On sait que le froid peut être mauvais pour la santé, en particulier lorsqu’il est est intense ou prolongé : hypothermie, engelures, maladies respiratoires ou problèmes musculaires et articulaires. Mais d’autres symptômes peuvent être également constatés comme le mal de ventre. « Le froid peut causer des douleurs au ventre en raison de plusieurs mécanismes physiologiques qui se produisent en réponse aux températures basses, explique Hugo Desmorat, étiopathe à Chilly-Mazarin (91). Par exemple, l’exposition au froid agit comme un stress en stimulant le système nerveux (sympathique), responsable de la mise en action de l’organisme. Ce qui va limiter l’activité des intestins. Ce ralentissement peut être plus ou moins agréable selon les individus à cause de la sensibilité digestive. C’est similaire au mécanisme qui se produit lors d’un examen stressant. »
Le froid peut également affecter la motilité intestinale, ralentissant le processus de digestion. Cela peut entraîner une accumulation de gaz et de liquides dans le tractus gastro-intestinal, qui peut causer des inconforts abdominaux, des ballonnements et des douleurs. « Il peut aussi y avoir des douleurs digestives juste après un épisode de froid. Le sang afflue rapidement dans le ventre et les organes pour compenser son ralentissement, ce qui peut provoquer des gênes, voire de la diarrhée. » L’exposition prolongée au froid peut aussi entraîner une constriction des vaisseaux sanguins, réduisant ainsi le flux sanguin vers certaines parties du corps, y compris la région abdominale. Cela peut entraîner une diminution du flux sanguin vers l’estomac et les intestins, ce qui peut provoquer des douleurs abdominales.
Le froid peut également stimuler les nerfs périphériques de la peau et des organes internes. « Cette stimulation nerveuse peut déclencher des signaux de douleur dans le système nerveux, provoquant une sensation de malaise ou de douleur dans le ventre. » En réponse au froid, les muscles du corps, y compris les muscles abdominaux, peuvent se contracter involontairement et causer des douleurs. « Généralement, on se sent d’abord contracté du dos et des épaules avant de ressentir le froid sur le ventre, précise Hugo Desmorat. Écouter ces signes permet de savoir si l’on est assez couvert. Les muscles se contractent dans le but de produire de la chaleur, c’est utile, mais quand cela touche l’abdomen, cela peut entraîner des tensions digestives associées à des crampes.’
Pour soulager les douleurs au ventre causées par le froid, il est recommandé de porter des vêtements chauds, rester à l’intérieur dans des environnements chauffés, de boire chaud, manger chaud… « N’oubliez pas de protéger votre ventre en portant plusieurs couches pour diminuer la perte de chaleur du corps.’ L’exercice fait aussi du bien : « L’exercice physique régulier aide à améliorer la circulation sanguine et à diminuer l’impact du froid sur le corps, rappelle notre interlocuteur. Cependant, évitez les exercices trop intenses par temps froid. » En général, prendre des mesures pour se réchauffer et rester au chaud est essentiel pour éviter les effets néfastes du froid sur le corps. Si vous avez des préoccupations ou si les symptômes persistent, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé.
Source : JDF Santé