Les fêtes commencent, voici l’huile essentielle à avoir sous la main.
Quel plaisir de retrouver les saveurs de fêtes. De l’entrée au plat, au fromage, au dessert… Impossible de faire l’impasse sur les délicieux mets servis à cette occasion. Mais on a tous le même problème à savoir comment digérer tout ça sans trop de difficultés ? Bien sûr, on connait les conseils essentiels comme ne pas se jeter sur les petits-fours, éviter l’excès de pain avec le fromage, se servir qu’une fois, boire de l’eau pétillante, faire des pauses, limiter la consommation d’alcool… Mais il y a aussi des solutions pour l’après.
Parmi celles-ci, le citrate de bétaine, médicament vedette pour accélérer la digestion, des infusions également à base de plantes prêtes à l’emploi « spécial digestion » ou « digestion légère », de graines de fenouil… et puis les huiles essentielles. Les huiles essentielles sont des remèdes pratiques, agréables à utiliser, et naturelles. Mais attention, ce n’est pas parce que c’est « naturel » que c’est sans risque. Il faut toujours faire preuve d’une grande prudence quand on utilise des huiles essentielles en respectant les posologies données par les spécialistes.
Sophie Pihan, naturopathe et membre de la Fédération Française de Naturopathie (La FENA), nous a conseillé une huile essentielle en particulier à utiliser pour « retrouver du confort » après un repas copieux lourd à digérer. Il s’agit de l’huile essentielle de menthe poivrée. C’est un tonique digestif et un anti-inflammatoire intestinal. En bref, l’une des meilleures huiles essentielles favorisant la digestion et améliorant les symptômes de la dyspepsie (difficultés à digérer). Elle lutte contre les flatulences, les nausées et les vomissements.
« Il faut l’utiliser de préférence en automassage mais elle peut également être administrée par voie orale à raison d’une goutte bien diluée dans un corps gras ou sur une pastille neutre. Pour les enfants, l’hydrolat de citron sera privilégié », conseille la praticienne en médecine douce. Pour réaliser le massage du ventre, mélanger une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée à une cuillère à soupe d’huile végétale, comme de l’huile d’amande douce, d’avocat ou de jojoba. Chauffer le mélange dans le creux des mains et masser le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre (sens de la digestion).
Il ne faut pas donner l’huile essentielle de menthe poivrée aux enfants de même qu’elle est proscrite chez les femmes enceintes et allaitantes. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant d’utiliser les huiles essentielles.
Source : JDF Santé