La meilleure façon de faire la sieste pour gagner 2 heures de productivité

Le célèbre peintre Salvador Dalí et l’ex-Président Jacques Chirac étaient adeptes de la sieste « flash ».


Obligatoire à l’école maternelle, la sieste disparait ensuite de notre vie. « En France, la sieste pour les adultes est assez mal vue. Elle est cataloguée comme inutile, mangeuse de temps, indigne, surtout dans le monde du travail. Nous sommes loin des Italiens, adeptes, à 50%, de la sieste ou des Japonais pour qui elle est obligatoire dans de nombreuses entreprises, observe Caroline Rome, sophrologue spécialiste du sommeil. Pourtant, selon nos rythmes internes et la sécrétion hormonale, nous sommes programmés génétiquement pour faire la sieste qui est un véritable « somnicament« . » Le besoin de dormir se fait généralement sentir en début d’après-midi, encore plus si on a mangé copieusement. « Une porte de sommeil s’ouvre et notre vigilance est au minimum : emprunter cette porte permet de gagner en énergie, en revanche, ne pas la prendre est une véritable hérésie » poursuit notre interlocutrice.

Selon leurs durées, les siestes ont des effets différents sur l’organisme. Par exemple, les siestes de plus de 20 minutes permettent de récupérer un manque de sommeil. Mais on n’a pas toujours le temps ni la possibilité de faire une sieste si longue. « C’est là qu’est intéressante la sieste dite « flash », qui dure 1 à 5 minutes et qui est encore plus courte que la micro-sieste (qui peut aller jusqu’à 10 minutes)« , précise-t-elle. Pendant cette sieste, on ne dort pas vraiment donc on n’enlève pas réellement la fatigue. mais elle est intéressante car elle va permettre d’assouvir sa somnolence, de ne pas lutter contre son envie de dormir et de refermer la porte de sommeil. Les neurones vont être rafraîchis.

En réactivant le système neurocognitif, la sieste flash nous rend plus concentré, plus présent et plus productif pour le reste de la journée. Une étude de la NASA a même montré que l’on pouvait gagner jusqu’à 34% de sa productivité quotidienne, soit environ 2 heures pour une personne qui travaille 7 heures par jour (35 heures par semaine). Pour la petite histoire, le célèbre peintre Salvador Dalí et l’ex-Président Jacques Chirac étaient très adeptes de la sieste flash. La sieste flash est simple à faire, n’importe où et n’importe quand : dans les transports en commun, en avion, dans une salle d’attente, à un spectacle. Il vous faut juste… un trousseau de clé !

  1. Asseyez-vous, le bas du dos bien calé contre le fond d’un siège, les yeux fermés.
  2. Lâchez un bras vers le bas, la main dirigée vers le sol et le trousseau de clés tenu entre le pouce et l’index. Sentez vos points d’appui, le poids de votre corps.
  3. Respirez en allongeant l’expiration pour vous laisser peser. Votre tête est en équilibre sur le cou et la nuque, les mâchoires relâchées, les épaules détendues. 
  4. Portez votre attention sur le contact des doigts avec le trousseau de clés, prenez conscience du poids des clés et laissez-les peser.
  5. Portez votre attention à votre respiration, le trajet de l’air et les mouvements du corps associés, l’abdomen qui se soulève sur l’inspiration et s’abaisse lentement et profondément sur l’expiration. Laissez-vous bercer à votre propre rythme. Il est possible de vous aider de l’image d’un mouvement répétitif de la nature, comme une vague qui s’échoue sur une plage. 
  6. Quand les clés tombent, c’est le moment de revenir à un état corporel et mental satisfaisant, situez-vous en vous rappelant le lieu de présence, serrez vos poings de façon tonique trois fois, étirez-vous largement du bout des doigts jusqu’au bout des orteils, soufflez de façon tonique deux à trois fois. Ouvrez les yeux et regardez autour de vous pour vous reconnecter à votre environnement.

Le mieux est de s’exercer chez soi avec un trousseau de clés. Quand vous vous sentirez à l’aise, celui-ci ne sera plus utile. Votre tête vous servira alors de garante : avec le relâchement musculaire, la tête basculera en avant et vous réveillera. « Et si vous pratiquez cette sieste flash dans les transports, vous risquez moins de perdre vos clés, juste un peu la tête« , plaisante notre experte.


Source : JDF Santé