Les tests d’allergie déterminent quelles sont les substances qui provoquent une réaction allergique de l’organisme dès lors qu’il entre en contact avec (un aliment, un pollen, des acariens, la poussière…). Le dépistage des allergies a pour objectif de mettre en place le traitement adéquat afin de soulager les symptômes du patient. Différents tests sont préconisés selon le type d’allergie recherché. Quels sont les tests pour les allergies respiratoires ? Pour les allergies cutanées ? Où passer un test d’allergie ? Quel est son prix ?
À quoi servent les tests d’allergie ?
Les tests d’allergie servent à confirmer ou à éliminer le diagnostic et à déterminer à quel allergène l’organisme réagit. En fonction des résultats, l’allergologue pourra prescrire un traitement des symptômes ou un traitement de désensibilisation et prodiguer des conseils préventifs.
Quand faire un test d’allergie ?
Lorsqu’on a des symptômes. « Le problème, c’est l’accessibilité des allergologues parce que nous ne sommes que 400 en France et 1200 spécialistes qui font de l’allergologie en plus de leur spécialité », déplore le Dr Sébasien Lefevre, Chef de service de l’Institut Régional des Pathologies Allergologiques, Environnementales et Immunologie Clinique de Metz-Thionville. En fonction de la gène et de l’importance des symptômes, le médecin traitant peut prescrire un traitement de première ligne (antihistaminique, sprays nasaux…). En cas d’insuffisance, le patient doit être orienté vers un allergologue.
Quels sont les tests pour les allergies respiratoires ?
► Pour les allergies respiratoires, on effectue des prick-tests. « À l’aide d’une petite aiguille, on fait une micro-poncture de la peau ce qui permet de mettre en contact les cellules responsables des symptômes allergiques avec des extraits commerciaux fournis par les laboratoires, notamment pour tout ce qui est pollens, acariens etc. Si les anticorps se manifestent contre les allergènes, une réaction avec une papule en relief et une rougeur, comme lorsqu’on se fait piquer par les orties, vont apparaître » explique le spécialiste. Cela ne signifie pas que le patient est allergique mais uniquement qu’il est sensibilisé à cet allergène et l’enquête allergologique permettra de mettre en corrélation les symptômes et les résultats des tests pour établir un diagnostic.
► « Selon les cas, des tests sanguins peuvent s’effectuer dans un deuxième temps. Il y a d’abord l’interrogatoire du malade, le test cutané et ensuite on peut s’aider de la biologie pour doser les IgE spécifiques » ajoute notre interlocuteur.
Quels sont les tests pour les allergies alimentaires ?
Pour les allergies alimentaires, on effectue également des prick-tests en utilisant l’aliment lui même. « Selon les cas, des tests sanguins peuvent s’effectuer dans un deuxième temps. Il y a d’abord l’interrogatoire du malade, le test cutané et ensuite on peut s’aider de la biologie pour doser les IgE spécifiques » ajoute notre interlocuteur,
« Les prick-tests peuvent se faire dès les premiers jours de vie »
Quels sont les tests pour les allergies cutanées ?
Pour tout ce qui est allergie de contact, c’est-à-dire les allergies cutanées, on va se servir de patchs tests. Les substances suspectes sont appliquées dans le dos du patient et recouvertes d’un pansement pendant 48h. « À l’issue de cette période, l’allergologue décolle le pansement et fait une lecture pour observer si de l’eczéma qui est apparu. » précise l’allergologue.
Des tests identiques chez l’adulte et chez l’enfant ?
« Oui, les prick-tests peuvent d’ailleurs se faire dès les premiers jours de vie. C’est important de le préciser parce qu’il y a encore de vieilles croyances selon lesquelles il faut attendre l’âge de 3 à 6 ans mais ce n’est pas le cas », remarque l’allergologue.
Que révèlent les tests d’allergie ?
C’est là toute la subtilité du métier de l’allergologue. « Les tests vont révéler que l’on est sensibilisé à quelque chose. On a fabriqué un IgE contre la protéine allergisante du pollen ou de l’aliment par exemple. Mais quand un test est positif, cela ne veut pas forcément dire qu’on est allergique, simplement qu’on est sensibilisé », nuance le Dr Lefevre.
Où passer un test d’allergie ?
Chez un allergologue, à son cabinet ou à l’hôpital.
Combien coûte un test d’allergie ? Est-il remboursé ?
Le prix d’une consultation varie entre 25 et 50€ et c’est pris en charge par la sécurité Sociale. Quant au prick-tests, il faut compter une trentaine d’euros en secteur 1. En secteur 2, il y a des dépassements d’honoraires qui peuvent être variables selon les médecins.
Merci au Dr Sébasien Lefevre, Chef de service de l’Institut Régional des Pathologies Allergologiques, Environnementales et Immunologie Clinique de Metz-Thionville.
Source : JDF Santé