La balade digestive est encore meilleure que ce qu'on pensait : voici sa durée idéale

Tout le monde va s’y mettre.


Pour certains, c’est une tradition. Aller marcher après un repas copieux permet de détendre les jambes et l’estomac. Du moins c’est ce qu’on se dit. Mais est-ce davantage le grand air qui nous fait du bien et nous aide à digérer ou véritablement le fait de marcher ?

Pour la micro-nutritionniste Isabelle Vilarem « il est intéressant de bouger après un repas afin d’éviter le stockage de sucres ». De la même manière,« c’est une très bonne idée au niveau du contrôle de la glycémie. L’exercice léger après un repas peut contribuer à stabiliser la glycémie en aidant les cellules à absorber le glucose du sang. Cela peut être particulièrement bénéfique pour les personnes atteintes de diabète ou présentant un risque accru de développer un diabète de type 2 ». Le sucre sera orienté vers les muscles dans les premières secondes de l’effort, il est donc utilisé tout de suite. « Marcher après un repas peut aussi favoriser la dépense énergétique et aider à brûler quelques calories supplémentaires » poursuit la spécialiste.

Côté digestion, c’est une très bonne idée d’aller marcher nous confirme Alice Hantz, diététicienne et autrice du compte Instagram @mange_ta_sante. « Marcher va stimuler la motilité intestinale, cela va favoriser les contractions musculaires du système digestif, ce qui accélère le transit intestinal. Cela va également aider à prévenir les sensations de ballonnements et de lourdeurs au niveau de l’estomac après un repas. » En restant longtemps assis à table, on a tendance à comprimer certains organes digestifs. « En cas de repas copieux, comme pendant les fêtes notamment, le fait de marcher peut aider l’estomac à se vider plus rapidement, réduisant ainsi les risques de reflux gastro-œsophagien. »

Autre effet positif de la balade digestive : l’activation de la circulation sanguine. « Une circulation sanguine accrue pendant une activité modérée, comme la marche, peut améliorer l’absorption des nutriments dans les cellules », poursuit la diététicienne. Quant au type de marche, mieux vaut opter pour une allure modérée plutôt qu’intense. « Des activités légères comme la marche douce sont généralement recommandées » explique Isabelle Vilarem. Une demi-heure suffit pour disposer de ces bienfaits.


Source : JDF Santé