Journée mondiale sans Tabac : thème, comment arrêter ?

En France et partout dans le monde, le 31 mai est dédié à la Journée sans tabac ou le World no Tobacco Day. Cette Journée est l’occasion idéale pour amorcer un sevrage. Le tabagisme est la deuxième cause de décès dans le monde avec plus de 6 millions de morts par an, dont plus de 600 000 sont des non fumeurs, rapporte l’Education nationale. Presque la moitié des enfants respirent régulièrement, dans les lieux publics, un air pollué par la fumée de tabac. « Le tabac est le premier facteur de risque de cancer, responsable d’un cancer sur cinq et d’un décès sur trois par cancer. Consommer du tabac augmente le risque de 17 localisations différentes de cancer », rappelle le Pr Steven Le Gouill, directeur de l’Ensemble hospitalier de l’Institut Curie. En France, le nombre de fumeurs est estimé à plus de 10 millions de personnes. Parmi eux, 34,6% sont des hommes et 26,5% sont des femmes. Le tabagisme, en particulier féminin, est en hausse depuis le début des années 1970. Quelle est l’origine de cette initiative ? Le thème de l’année ? Les actions mises en place ? Focus. 

Quelle est la date de la Journée sans Tabac ?

La Journée sans Tabac a lieu le 31 mai .  A ne pas confondre avec le Mois sans Tabac qui a lieu chaque mois de novembre en France.

Journée sans tabac 2022
© Brad Pict – stock.adobe.com

Quel est le thème de la Journée Sans Tabac 2023 ?

Le thème pour la Journée mondiale sans tabac 2023 est « Cultivons des aliments, pas du tabac ». La culture du tabac nuit à notre santé, à la santé des agriculteurs et de la planète, insiste l’OMS. La campagne 2023 consiste donc à encourager les gouvernements à mettre fin aux subventions accordées à la culture du tabac et à utiliser les économies réalisées pour aider les agriculteurs à passer à des cultures plus durables qui améliorent la sécurité alimentaire et la nutrition.

► Mobiliser les gouvernements afin qu’ils mettent fin aux subventions accordées à la culture du tabac et qu’ils utilisent les économies réalisées pour aider les agriculteurs à passer à des cultures plus durables qui améliorent la sécurité alimentaire et la nutrition.

► Sensibiliser les communautés de cultivateurs de tabac aux avantages que présente l’abandon de cette culture au profit de cultures durables 

► Soutenir les efforts de lutte contre la désertification et la dégradation de l’environnement en réduisant l’agriculture du tabac 

► Dénoncer les efforts déployés par l’industrie pour entraver la recherche de moyens de subsistance durables.

Quelles sont les actions pour la Journée Sans Tabac ?

L’OMS fournit aux fumeurs les outils et les ressources dont ils ont besoin pour réussir leur sevrage. Du 31 mai au 30 juin, Santé publique France accompagne et amplifie le mouvement de dénormalisation du tabac, déjà en cours en France, notamment grâce au soutien du Fonds de lutte contre les addictions. « À travers cette campagne, Santé publique France réaffirme sa volonté d’inscrire la lutte contre le tabagisme comme une priorité. Sans culpabiliser les fumeurs, elle montre qu’une vie sans tabac est non seulement possible, mais que l’arrêt du tabagisme est une décision positive associée à de nombreux bénéfices« , explique Viêt Nguyen-Thanh, responsable de l’Unité Addictions à Santé publique France

  • En clôture de la campagne de dénormalisation « Bienvenue dans une vie sans tabac », Santé publique France déploie, sur les réseaux sociaux et auprès de ses partenaires, un dispositif spécifique le 31 mai afin de proposer une Journée Sans Tabac aux fumeurs. Afin de les aider au mieux, un calendrier à insérer dans l’application agenda de leur smartphone leur est proposé. Ainsi, ils recevront des notifications pour les motiver, les conseiller et les encourager à tenir tout au long de la journée. Ces messages seront également relayés sur les réseaux sociaux. :
  • un spot télévisuel de 30 secondes divisé en 3 vidéos de 10 secondes et diffusé à la télévision, sur les services de replay sur les mobiles, tablettes et ordinateurs. 
  • une campagne d’affichage pour l’espace public (papier ou digitalisé)
  • une campagne digitale avec des bannières web et sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter),
  • une opération spéciale en presse écrite et digitale pour mettre à l’honneur la vie sans tabac par des témoignages d’ex-fumeurs.
  • Nouvelle identité pour Tabac Info Service : le dispositif d’information et d’aide à l’arrêt qui répond à toutes les questions sur le tabagisme et le sevrage a été relooké cette année. Il continue de proposer également un accompagnement personnalisé gratuit, réalisé par des tabacologues joignables au 39 89, sur le site internet, sur Facebook ou sur l’application du même nom, conçue par l’Assurance Maladie.

Histoire : quelle est l’origine de la Journée Sans Tabac ?

Cette Journée a été instituée par les Etats membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1987 sous le nom de « World No Tobacco Day » (ou Journée mondiale sans tabac en français). 

Sources : Journée mondiale sans tabac, 31 mai 2023, Education.gouv / Protéger l’environnement : la Journée mondiale sans tabac 2023 : cultivons des aliments pas du tabac, OMS. 


Source : JDF Santé