Journée mondiale Parkinson 2022 : 11 avril, infos, comment soutenir ?

Chaque année et depuis 1997, la Journée mondiale de la maladie de Parkinson est célébrée en avril. L’occasion de mettre en lumière cette maladie neurodégénérative caractérisée par la destruction de neurones spécifiques et pour laquelle il n’existe pas de traitement curatif. En France, 200 000 personnes en sont atteintes (1 adulte sur 250) et 25 000 nouveaux cas se déclarent chaque année, soit un nouveau cas toutes les 2h30 selon l’association France Parkinson. La maladie constitue la 2ème cause de handicap moteur après les AVC. C’est la maladie qui connaît la croissance la plus rapide au monde en partie à cause du vieillissement de la population. Le nombre de patients atteints dans le monde est passé de 2,6 millions en 1990 à 6,3 millions en 2015. Et il devrait atteindre 12,9 millions en 2040 selon les prévisions de France Parkinson. Quelle est la date de la Journée mondiale de Parkinson ? Quelle est son origine ? Quels événements sont organisés pour l’édition 2022 ?

Quelle est la date de la Journée mondiale de Parkinson ?

La Journée mondiale de Parkinson a lieu chaque année le 11 avril. En 2022, elle aura lieu lundi 11 avril.

Quel est le but de la Journée mondiale de Parkinson ?

La Journée mondiale de Parkinson vise a améliorer la connaissance de la maladie, sensibiliser l’opinion et financer la recherche pour une meilleure prise en charge des patients. 

Quels évènements organisés pour la Journée de Parkinson en 2022 ?

A l’occasion de la Journée mondiale de Parkinson qui aura lieu le lundi 11 avril 2022, les comités de l’association France Parkinson organisent près de 50 événements à travers toute la France (la carte des événements dans les différentes régions est à retrouver sur le site de l’association) de début avril à fin mai. Chaque année, des conférences, sorties collectives et rassemblements sont organisés afin de sensibiliser et d’informer sur cette maladie, son fonctionnement et le rôle des traitements. L’édition 2022 à Paris se tiendra à la Cité des sciences et de l’industrie au 30 avenue Corentin Cariou (75019) le 9 avril de 14h à 18h. Au programme : une conférence sur la maladie de Parkinson par le neurologue Philippe Rémy, une démonstration de danse thérapeutique à destination des patients atteints de la maladie, ou encore un atelier sur l’activité sportive. L’édition 2022 à Marseille aura lieu le 30 avril de 8h30 à 12h30. L’édition 2022 à Lyon se déroulera le 14 mai de 14h à 17h. En 2022, l’association France Parkinson part également en campagne pour mobiliser l’opinion sur la maladie, « un enjeu majeur de santé publique qui n’est pourtant pas perçu comme une cause à défendre pour les Français » (selon une étude réalisée par OpinionWay en 2022 et reprise par France Parkinson).

Quelle est l’origine de la Journée mondiale de Parkinson ?

La Journée mondiale du Parkinson a été inaugurée en 1997 par l’European Parkinsons Disease Association (EPDA), qui a fait du 11 avril la journée mondiale de cette maladie. Le 11 avril était la date de naissance de James Parkinson, un médecin britannique qui a découvert cette affection en 1817. Celle-ci a ensuite été nommée en son honneur.

Quel est le logo de la Journée mondiale de Parkinson ?

Plusieurs organisations mondiales dont l’Association européenne de la maladie de Parkinson, PD Avengers, la Fondation Parkinson, la Fondation Davis Phinney, la Fondation Brian Grant et Cure Parkinson ont lancé « The Spark », un nouveau logo dédié à la maladie. Il s’inspire de la dopamine, le neurotransmetteur électrochimique que perdent les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

The Spark Logo de la journée mondiale de Parkinson
The Spark Logo de la journée mondiale de Parkinson © EPDA
 

Comment soutenir la recherche contre la maladie de Parkinson ?

Pour soutenir la recherche contre la maladie de Parkinson, vous pouvez adhérer à l’association France Parkinson afin de participer aux assemblées et à la sensibilisation des individus sur de cette affection. Vous pouvez également faire un don en ligne directement sur le site de l’association, par chèque à l’ordre de France Parkinson et l’envoyer au 18 rue des Terres au Curé 75013 Paris ou par virement bancaire en appelant le 01 45 20 20 72 pour obtenir le RIB de France Parkinson.

Sources :

Journée mondiale Parkinson le 11 avril 2022, communiqué de presse association France Parkinson, 29 mars 2022.

Journée mondiale Parkinson 2022, site de l’association France Parkinson.

Journée mondiale de la maladie de Parkinson 2022, European Parkinsons Disease Association (EPDA).


Source : JDF Santé