Journée mondiale de lutte contre le Sida 2022 : c'est quoi ?

Le 1er décembre 2022 est consacré à la Journée mondiale de lutte contre le Sida. L’occasion pour les autorités sanitaires comme Santé publique France ou les Associations partenaires de l’événement comme Sidaction de rappeler l’importance du dépistage du VIH, qui demeure encore insuffisant. En 2021, 5,7 millions de sérologies VIH ont été réalisées par les laboratoires de biologie médicale. Ce chiffre, qui avait diminué de 13% entre 2019 et 2020 en lien avec l’épidémie de COVID-19, est en augmentation de 8% par rapport à 2020 (5,3 millions), mais reste inférieur à celui de 2019 (6,1 millions), rapporte Santé publique France. Actuellement, les freins au dépistage sont multiples : ils sont structurels (accessibilité géographique ou financière), organisationnels (pourtant il est possible de se faire tester en laboratoire sans RDV) ou encore émotionnels (risque de stigmatisation et de discrimination en cas de résultat positif). Aujourd’hui, 38 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde, dont plus des 2/3 dans la Région africaine.

C’est quoi la Journée mondiale de lutte contre le Sida ?

La Journée mondiale de lutte contre le Sida a été établie en 1988 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), lors du Sommet des ministres de la Santé, et approuvée par l’Assemblée générale des Nations unies. Tous les ans, c’est l’occasion d’une mobilisation mondiale contre le VIH/Sida, où des actions d’information, de prévention et de sensibilisation sont menées. Cette journée représente aussi une journée de mémoire et de souvenir en l’honneur des personnes décédées de la maladie.

Quels sont les objectifs de la Journée mondiale de lutte contre le Sida ?

Cette Journée met l’accent sur l’importance du dépistage du VIH qui a pour but de :

► Permettre un diagnostic précoce du VIH

► Permettre un meilleur accès aux traitements antirétroviraux. Un traitement antiviral empêche le VIH de se multiplier et peut faire disparaître le virus dans le sang. Il permet ainsi au système immunitaire du patient de récupérer, de vaincre les infections et d’éviter le développement du sida et d’autres effets à long terme de l’infection à VIH.

► Limiter le risque de transmission aux partenaires

► Et par extension, lutter contre les discriminations liées à la séropositivité au VIH

« Connaître son statut sérologique, c’est pouvoir bénéficier des traitements antirétroviraux permettant de vivre comme tout le monde. Plus l’infection à VIH est diagnostiquée tôt, plus les bénéfices du traitement sont importants, que ce soit au niveau individuel ou collectif, permettant ainsi de lutter contre la transmission du VIH« , rappelle Florence Lot de la direction des maladies infectieuses de Santé publique France. 

Quelle est la date de la Journée mondiale de lutte contre le Sida ?

La Journée mondiale de lutte contre le Sida a lieu chaque année le 1er décembre. Cette journée symbolique est à distinguer du Sidaction Medias, week-end de collecte de l’association Sidaction, qui a lieu au printemps.

Calendrier : quelles sont les actions menées pour cette Journée de lutte contre le Sida ?

► Campagne « Les tubes qui protègent » de Sidaction pour sensibiliser les personnes de plus de 50 ans à la question du VIH/sida. Cette campagne s’articule autour d’artistes et de leurs paroliers qui ont accepté de réécrire et réenregistrer leurs grands classiques (Banana Split, Du côté de chez Swann, Partenaire Particulier, Macumba et Les démons de Minuit) en y intégrant un message de sensibilisation et de prévention.

Diffusion de la campagne « Vivre avec le VIH, c’est d’abord vivre » de Santé publique France, sur l’efficacité des traitements contre le VIH permettant aux personnes séropositives de vivre en bonne santé et de ne pas transmettre le virus à leurs partenaires. Le dispositif, visible depuis le 18 novembre 2022, comprend une campagne presse (papier et online) et d’affichage, des partenariats éditoriaux et un volet digital, avec notamment la diffusion sur la plateforme Netflix de la vidéo « Lettre à moi-même ». Cette vidéo est déclinée en versions courtes sur Youtube, Facebook, Instagram et des sites spécialisés.

Campagne « Poussons pour l’égalité » menée par ONUSIDA, qui invite chacune et chacun d’entre nous à lutter contre les inégalités qui freinent les progrès pour mettre fin au Sida. Les photos et les vidéos partagées par les groupes sur les réseaux sociaux et agrégées par l’ONUSIDA permettront au public de se rendre compte de la multitude de manifestations organisées dans un esprit de détermination et d’espoir. 

Affiches 2022 de la Journée mondiale contre le Sida 

Santé publique France a imaginé plusieurs affiches pour sa campagne « Vivre avec le VIH, c’est d’abord vivre » à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida du 1er décembre 2022. En voici quelques unes.

Affiches-journee-mondiale-sida-2022
Affiches pour la Journée contre le Sida 2022 © Santé publique France

Où se renseigner sur le dépistage du VIH ?

Depuis le 1er janvier 2022, le test de dépistage du VIH est simplifié. Il est possible dans un laboratoire de ville :

  • sans avance de frais 
  • sans ordonnance 
  • sans rendez-vous.

Plusieurs sites d’information et de prévention dédiés sur le VIH et les IST peuvent renseigner sur les dépistages :

QUESTIONSEXUALITE : site d’information sur la santé sexuelle de Santé publique France destiné à l’ensemble de la population adulte.

SEXOSAFE : site qui s’adresse aux des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) et propose de l’information et des outils pour leur santé sexuelle.

ONSEXPRIME : site pédagogique et ludique sur les questions liées à la sexualité à destination des adolescents.

Sources : 1ER DECEMBRE – JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SIDA, SIDACTION / Santé publique France / ONUSIDA « Journée mondiale contre le Sida 2022 ». 


Source : JDF Santé