[Mis à jour le 29 mars 2023 à 9h50] La Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme a lieu ce dimanche 2 avril 2023. L’occasion de mettre en lumière les troubles du spectre de l’autisme (TSA) qui toucheraient en France environ 100 000 personnes de moins de 20 ans et près de 600 000 adultes ayant un selon la Haute Autorité de Santé. Ces troubles concerneraient par ailleurs 7 500 naissances chaque année. La Journée mondiale de l’autisme est une initiative lancée en 2007 par l’Organisation des Nations Unies, qui permet de soutenir cette cause, en contribuant aux changements des mentalités sur les stéréotypes et sur les idées reçues sur l’autisme, et en favorisant une meilleure inclusion des personnes avec TSA dans notre société. A cette occasion, chacun d’entre nous est invité à porter du bleu, la couleur symbolique de l’autisme, durant toute la journée du 2 avril. Concrètement, comment montrer son soutien ? Quels sont les actions et événements en France ? Découverte.
Quelle est la date de la Journée de l’Autisme en France en 2023 ?
La Journée mondiale de sensibilisation à l’Autisme a lieu le dimanche 2 avril 2023. Cette journée a a été proclamée en 2007 par l’Organisation des Nations Unies (ONU). Proposée à l’origine par le Qatar, elle est depuis soutenue par tous les Etats membres pour sensibiliser à l’autisme à tous les niveaux de la société.
Le bleu apporte du calme et du réconfort.
Comment apporter son soutien ?
Pour montrer son engagement, chacun est invité à porter du bleu, la couleur symbolique de l’autisme, rappelle le ministère chargé du Handicap en France. Plusieurs possibilités le 2 avril :
- Porter un vêtement de couleur bleue, se prendre en photo et la publier sur ses réseaux sociaux avec les hashtags associés #TousEnBleu #ChangeonsLaDonne.
- Porter un ruban de couleur bleue (distribué gratuitement par les associations et les partenaires des événements, exemples ci-dessous)
- Changer sa photo de profil sur ses réseaux sociaux, avec le logo et le filigrane pour les photos ou les vidéos (disponibles sur Facebook, Snapchat…)
- Mettre une bougie bleue ou un dessin de cœur bleu à sa fenêtre.
Pourquoi du bleu pour la Journée de l’Autisme ?
La couleur bleue n’est pas choisie au hasard pour symboliser l’autisme. C’est une couleur qui apporte du calme et du réconfort, deux qualités dont les personnes avec autisme ont besoin pour être le plus en sérénité et en confiance. Par ailleurs, « cette couleur symbolise le rêve et la vie, parce qu’elle est douce et apaisante, et semble appréciée des personnes autistes qui connaissent souvent des troubles sensoriels », précise le Gouvernement sur son site internet.
Quelle est l’affiche de la Journée de l’Autisme 2023 ?
Chaque région a conçu son affiche à l’occasion de la Journée de l’Autisme du 2 avril. En voici des exemples :
Quelles sont les actions pour la Journée de l’Autisme ?
Le 2 avril, plusieurs monuments s’illuminent en bleu afin de rappeler, de façon symbolique, la nécessité de simplifier et d’améliorer le quotidien des personnes autistes, citoyens à part entière. Angers, Bordeaux, Dijon, Le Havre, Lille, Montpellier... font partie des villes de France mobilisées.
La plateforme nationale Autisme Info Service est accessible gratuitement par téléphone : 0 800 71 40 40 |
---|
Sources :
– Avec Tous en bleu, affirmez votre soutien aux personnes autistes, Gouvernement.fr
– Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, communiqué du ministère du Handicap
Source : JDF Santé