Journée de l'Asthme : date, combien d'asthmatiques ?

La Journée mondiale de l’Asthme est organisée une fois par an, le 1er mardi du mois de mai. En France, la 25 édition aura lieu le mardi 7 mai 2024. Ce sera l’occasion de sensibiliser le grand public à cette maladie respiratoire chronique qui concerne plus de 4 millions de personnes en France, dont un quart sont des enfants ou des adolescents. « Il y a encore 900 décès par an dus à l’asthme en France. Le danger est d’accepter d’avoir des symptômes quotidiens, que ceux-ci deviennent de plus en plus importants, comme par exemple des réveils nocturnes à cause de quintes de toux ou la sensation de manquer d’air. C’est une situation insidieuse« , déplore le Pr Gilles Garcia, pneumologue, président de l’association Asthme & Allergies, dans un communiqué du 26 avril 2023. Origine, date, affiche, logo et thème de l’année… L’essentiel sur la Journée mondiale de l’Asthme

Quelle est la date de la Journée mondiale de l’Asthme 2024 ?

La Journée mondiale de l’Asthme est fixée chaque année le premier mardi du mois de mai. En 2024, elle se tient donc le mardi 7 mai. Il s’agit de la 25e édition. 

Quelle est l’origine de la Journée mondiale de l’Asthme ?

Au niveau mondial, elle est organisée par le Global Initiative for Asthma (GINA), une organisation, conçue en 1993 qui regroupe des personnels de soins de santé et les pouvoirs publics dans le but de faire diminuer la prévalence, la morbidité et la mortalité liées à l’asthme. pour la France, c’est l’Association Asthme et Allergies qui organise cette Journée de sensibilisation à l’asthme.

Quel est le thème de la Journée mondiale de l’Asthme ?

Le thème de l’édition 2024 n’est pas encore connu. En 2023, le thème choisi était « Asthme : de nombreuses contraintes au quotidien ». L’occasion de mettre l’accent sur les défis que les asthmatiques doivent relever au quotidien pour gérer leur maladie. Pour cette édition, l’Association Asthme & Allergies met l’accent sur la tendance à une relative banalisation de la maladie dans l’esprit du public et souligne que cette maladie respiratoire chronique reste un défi à gérer au quotidien pour les patients, même si l’on dispose de traitements efficaces. Le quotidien des personnes asthmatiques reste lié à un certain nombre de contraintes (prise quotidienne de traitements, suivi médical, anticipation des situations à risques, hygiène de vie, vie sociale) et de conséquences (épisodes possibles de déstabilisation, incompréhension de l’entourage, fatigue, absentéisme à l’école ou au travail).

Chiffres de l’asthme (sources : IRDES, Caisse Nationale Assurance Maladie, Asthme)

  • Il y a plus de 4 millions de personnes asthmatiques en France, soit 6,7% de la population et 9% des enfants
  • Il s’agit de la première maladie chronique chez l’enfant
  • L’asthme est responsable de 1 000 décès par an chez les moins de 65 ans
  • Une allergie, qui reste un des facteurs aggravants les plus fréquents, est retrouvée chez 50 à 60%
    des adultes asthmatiques et chez 80% des enfants.
  • Cette maladie est responsable de 600 000 journées d’hospitalisation et de 7 millions de journées d’arrêt de travail par an

Quelle est l’affiche de la Journée mondiale de l’Asthme ?

journee-asthme-2023-affiche
Affiche de la Journée de l’asthme 2023 © Association Asthme et Allergies

Quelles sont les actions pour la Journée mondiale de l’Asthme ?

Pour la Journée mondiale de l’Asthme, l’association Asthme & Allergies propose :

  • Un webinaire/conférence sur la page Facebook de l’Association Asthme & Allergies (événement en ligne) animé par les Pr Gilles Garcia et Nicolas Roche, pneumologues, autour de la thématique de l’Asthme.
  • Une série de vidéos courtes « Regards croisés » avec des témoignages de patients et le commentaire du Pr Gilles Garcia, pneumologue, président de l’association (en ligne sur le site de l’association www.asthme-allergies.org)
    Ces vidéos déclinent des situations rencontrées quotidiennement par les personnes asthmatiques, leur permettant de s’identifier et de trouver des réponses et des solutions pratiques à leurs difficultés. Parmi les thèmes abordés : que faire en cas d’urgence, comment reconnaître les symptômes de l’asthme, comment bien communiquer avec son médecin, comment supporter le regard des autres…
  • Une communication sur ses réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, YouTube.
  • Brochures, bandes dessinées, journaux d’informations, aides aux patients… étaient également mis à disposition dans les associations partenaires. 
Numéro vert : Asthme Info Service : 0 800 19 20 21 (appel gratuit)

Sources : Association Asthme & Allergies / Site du Global Initiative for Asthma (GINA) 


Source : JDF Santé