La communication et l’écoute sont très importantes dans l’accompagnement du patient.
Le sujet de la fin de vie est souvent difficile à aborder, aussi bien pour les patients que pour leurs proches. « On est tellement muets à ce sujet », déplore le Dr Kathryn Mannix, experte en soins palliatifs. Pourtant, les personnes en fin de vie ont beaucoup à partager. Elles cherchent souvent une oreille attentive pour exprimer ce qu’elles ressentent, être accompagnées et rassurées. Selon les recommandations françaises de la Haute Autorité de Santé (HAS), l’écoute attentive, la communication sincère et la création d’un climat de transparence entre le patient, ses proches et l’équipe soignante sont des piliers du soin palliatif, car ils offrent un cadre sécurisé au patient.
Pour la plupart des patients, le premier besoin est de dire à leurs proches tout l’amour qu’ils ressentent pour eux. « [Les patients] veulent être reconnaissants pour ce que les autres ont représenté pour eux tout au long de leur vie. Ils veulent dire aux gens qu’ils les aiment », explique le Dr Mannix, interrogée par le Dr Alex George dans une vidéo TikTok. Je pense que les appels téléphoniques des Tours Jumelles, laissés sur les répondeurs, en sont une parfaite illustration. Tous ces messages parlaient d’amour : « Je t’aime. Ne l’oublie pas. » Et on entend sans cesse en soins palliatifs ces 3 mots : « Je suis désolé / Je te pardonne / Je t’aime. » Ces paroles simples, mais parfois difficiles à prononcer, sont au cœur de la relation d’accompagnement : elles renforcent les liens familiaux et favorisent un climat harmonieux pour le patient comme pour son entourage.
Aussi, « ils veulent réparer des relations brisées ». Retrouver un dialogue, lever un malentendu ou exprimer un pardon permet de soulager les tensions et d’améliorer la qualité des relations. Cette démarche, en cohérence avec les principes de la HAS, repose sur l’écoute, la reconnaissance et la bienveillance mutuelle, et contribue à maintenir un climat familial apaisé pour les derniers instants du patient.
Le Dr Alex George rappelle qu’il n’est pas nécessaire d’attendre la fin de vie pour exprimer ses sentiments. Il invite chacun à prendre l’initiative dès aujourd’hui : « Appelez les gens et dites-leur que vous les aimez. » Même de petits gestes, comme un appel, un message ou un mot simple, peuvent renforcer les liens et clarifier les relations. Exprimer sa gratitude et rester en contact aide à maintenir une bonne communication et favorise des relations plus solides et sereines, bien avant la maladie ou la vieillesse.
Source : JDF Santé




