Sélectionner une page

Je suis urgentiste et voici le médicament qui envoie le plus de gens aux Urgences

Beaucoup le prennent « pensant qu’il est inoffensif ».


Tout le monde le connaît mais personne ne s’en méfie suffisamment. Selon l’urgentiste François-Xavier Moronval, c’est le médicament qui envoie le plus de personnes aux Urgences. Antalgique, il est utilisé pour soulager les douleurs du quotidien comme les maux de tête, les douleurs dentaires, articulaires, les règles douloureuses. Il est aussi indiqué en cas de fièvre, dans certaines affections rhumatismales (polyarthrite, rhumatisme inflammatoire…) et après un infarctus ou un AVC. Son immense popularité, couplée à son accessibilité, explique le grand nombre d’accidents liés à son automédication.

Ce traitement est vendu sans ordonnance et beaucoup le prennent « sans avis médical, pensant qu’il est inoffensif ». Or ses interactions avec d’autres médicaments sont nombreuses de même que ses contre-indications. Ce médicament ne doit pas être pris avec des traitements anticoagulants ou des antiagrégants plaquettaires (clopidogrel, ticlopidine…) car le risque d’hémorragie digestive ou cérébrale est accru. Il ne doit pas non plus être pris avec les anti-inflammatoires comme l’ibuprofène ou les corticoïdes car il peut déclencher des ulcères et des saignements. Il peut aussi entraîner des réactions allergiques « parfois graves », précise l’expert. Chez l’enfant, les signes d’alerte sont des « troubles de conscience, des vomissements persistants après une fièvre et la prise du médicament » détaille le Dr Moronval. 

Ce médicament potentiellement très dangereux est l’acide acétylsalicylique plus connu sous le nom d’aspirine. C’est un médicament longtemps perçu comme « traitement de routine » qui ne doit plus être considéré ainsi. Pour rappel, l’aspirine est un anti-inflammatoire non stéroïdien et un anti-agrégant plaquettaire. Ce n’est pas un « simple » antidouleur comme l’est le paracétamol.« maximum 3 g par jour chez l’adulte, espacés d’au moins 4 heures », rappelle notre interlocuteur.

L’automédication doit rester de courte durée. Ne l’associez jamais à d’autres médicaments et ne le donnez pas à des enfants ou adolescents sans avis médical. Il est conseillé de le prendre au cours du repas pour protéger l’estomac. Si des douleurs abdominales, des vomissements sanglants, des selles noires, des saignements inhabituels ou des maux de tête avec vertiges surviennent après la prise d’aspirine, il faut immédiatement l’arrêter et consulter un médecin.

Merci au Dr François-Xavier Moronval, médecin urgentiste, auteur de « Profession urgentiste » (éd.Stock) et créateur de la chaîne Youtube « Doc FX ».


Source : JDF Santé