Se remettre en question n’est pas toujours facile mais ce processus dans lequel on examine nos façons de penser, nos croyances et nos actions est salvateur. La remise en question aide à grandir et à évoluer en tant qu’individus. Elle permet de sortir de sa zone de confort et de repenser ses schémas et idées préconçues. Se remettre en question permet aussi de mieux se connaître et d’être plus en accord avec ses valeurs. Conseils de Noémie Le Menn, psychologue, pour y arriver de manière saine et constructive.
Se poser les bonnes questions
« Se remettre en question est un procédé de réévaluation cognitive qui consiste à se re poser des questions. C’est une façon de réfléchir sur sa manière de penser, d’agir, de ressentir et se questionner soi-même sur l’intérêt ou non de changer« indique la psychologue. On peut se demander par exemple :
- Est-ce que mes relations personnelles sont saines et nourrissantes ?
- Est-ce que je m’entoure de personnes positives ? Est-ce que je me sens respecté(e) et valorisé(e) dans mes interactions avec les autres ?
- Est-ce que je suis ouvert(e) à la communication et à la résolution de conflits de manière saine ?
- Qu’est-ce qui me fait « vibrer » ? Dans quelles activités et dans quels contextes, je ne vois pas le temps passer ?
Le faire au bon moment
Se remettre en question est positif mais il ne faut pas le faire tout le temps et pas n’importe quand au risque sinon d’être constamment dans le questionnement et de ne jamais être satisfait de ce que l’on a. Le bon moment pour se remettre en question c’est par exemple « si je ne m’épanouis plus dans mon travail, que j’envisage l’avenir négativement, que je n’ai plus de plaisir à travailler ou passer du temps avec mon entourage, que je fais des cauchemars, des crises d’angoisse » explique la psychologue.
Ne pas se dévaloriser
« La remise en question n’est absolument pas de l’autoflagellation. Cela ne sert à rien de se culpabiliser ou de s’auto-humilier, c’est même contre-productif. Pour cela, on évite de se dévaloriser en supprimant les phrases telles que « je suis nul, je suis bête, j’ai raté ». Il faut réapprendre à se parler avec respect, comme si vous parliez à votre enfant ou votre meilleur ami » propose Noémie Le Menn.
Ne pas avoir peur du changement
« Se remettre en question implique un changement qui peut faire peur mais il faut souligner le fait qu’on ne parle pas d’un changement de personnalité, la remise en question ne va pas vous transformer totalement mais vous améliorer et vous faire évoluer positivement » encourage notre interlocutrice.
Ne pas tomber dans l’excès de questions
« Il est important de faire les choses progressivement, ne pas remettre tout en question mais certains points étape par étape. Il faut voir la personnalité comme une maison avec des murs dont certains sont porteurs. Ceux-ci ne se voient pas être ébranlés brusquement, on prend le temps et on ne bouscule pas les « fondations » de la personne » avertit la psychologue.
Source : JDF Santé