Je suis médecin et voici mon secret pour obtenir un rendez-vous médical dans la journée

Un médecin généraliste partage ses secrets d’initié.


Les difficultés d’accès aux soins sont toujours d’actualité en France. En 2024, il faut en moyenne attendre 10 jours pour obtenir un rendez-vous chez un médecin généraliste, selon un sondage Ipsos pour la Fédération Hospitalière de France. Et c’est parfois pire dans les zones rurales. Afin de maximiser ses chances d’obtenir un créneau, le Dr Tim Mercer, un médecin généraliste bien connu sur les réseaux sociaux a partagé « ses secrets d’initié« . 

Certes, il y a toujours la solution de faire la queue devant le cabinet 30 minutes avant l’ouverture. « Le taux de réussite semble assez élevé, mais ce n’est pas toujours faisable ou pratique. Et c’est toujours pénible de se retrouver coincé dans une file d’attente pour pouvoir parler à son médecin » prévient le Dr Tim Mercer avant de proposer d’autres alternatives sur son compte TikTok. Sa première suggestion est d’avoir recours aux consultations médicales en visio si la situation le permet. Généralement, les médecins proposent des créneaux très tôt dans la matinée. « Moi, par exemple, je mets à disposition des créneaux dès 6h du matin« . Pensez aussi à la téléconsultation en pharmacie qui offre une bonne alternative en cas de difficulté à obtenir une consultation avec un médecin généraliste au cabinet.

« Même si elle ne marche pas à tous les coups« , l’astuce préférée du médecin est d’appeler le secrétariat du cabinet médical et de demander à être rappelé si un rendez-vous se libère dans la journée. Chaque semaine, 6 % à 10 % des patients ne se présentent pas à leur rendez-vous, ce qui correspond à une perte de temps de consultation de près de deux heures hebdomadaires pour le médecin quelle qu’en soit la discipline et, par extrapolation, près de 27 millions de rendez-vous non honorés par an, déplorent le Conseil national de l’ordre des médecins et l’Académie nationale de médecine dans un communiqué de 2023. 

A savoir que de nombreuses structures de soins, dont des maisons de santé, proposent en semaine ou le week-end des consultations sans rendez-vous. Les Agences de santé de chaque région (ARS) mettent à disposition une cartographie interactive sur leurs sites répertoriant tous les lieux de consultation sans rendez-vous.


Source : JDF Santé