Sélectionner une page

Je suis chirurgien cardiaque : voici la question vitale à poser en consultation, trop de patients l'ignorent

Elle peut révéler une maladie cardiaque.


Qu’on le consulte pour la première fois ou de façon chronique, le rendez-vous chez un cardiologue est particulièrement important puisqu’il fait le point sur l’état de santé du coeur et ses vaisseaux. Le médecin passe en revue la tension artérielle, le cholestérol… il pose des questions sur le ressenti physique du patient. A ce moment-là, celui-ci doit aussi penser à poser ses propres questions. Il y en a une, souvent oubliée, qui peut révéler des informations cruciales sur l’état cardiaque, selon le Pr Jean-Noël Fabiani-Salmon, chirurgien cardiaque.

Lors de l’échange avec le cardiologue, il faut lui partager les signaux cardiovasculaires d’alerte. Le Pr Jean-Noël Fabiani-Salmon insiste sur la présence d’une douleur thoracique, typique d’une maladie coronaire et rappelle une différence majeure entre les symptômes cardiaques des femmes et ceux des hommes. « Une femme décrira souvent une douleur soit au niveau de l’estomac, soit au niveau du dos » précise notre interlocuteur. Ces douleurs atypiques ont exactement la même valeur d’alerte qu’un symptôme plus « classique ».

Au-delà des douleurs, le chirurgien cardiaque conseille de poser une question simple mais fondamentale : « Docteur, et si on parlait de ma respiration ? ». En effet, la manière dont le corps s’oxygène à l’effort est un indicateur clé de la santé du cœur. Le Pr Fabiani-Salmon est formel : « L’essoufflement au moindre effort peut être un signe très important de maladie cardiaque. » Ce symptôme est directement lié au fait que le cœur, fatigué, ne pompe plus suffisamment de sang. Celui-ci s’accumule alors dans les poumons, les empêchant de fonctionner correctement « et à ce moment-là, vous êtes essoufflé ». Cet état pouvant mener à un œdème pulmonaire, il est impératif d’en discuter sans tarder avec son médecin.

Prêter attention à son souffle et ne jamais banaliser un essoufflement inhabituel sont donc des réflexes clés. Être à l’écoute de son corps, savoir décrire précisément ses douleurs même si elles ne semblent pas « classiques », et oser questionner son médecin sur tous les aspects de sa santé, c’est devenir acteur de sa santé, et surtout de la santé de son coeur.

Merci au Pr Jean-Noël Fabiani-Salmon, chirurgien cardio-vasculaire, professeur Émérite à l’Université de Paris et membre du Conseil de l’Ordre des Médecins.


Source : JDF Santé