Sélectionner une page

Je suis cardiologue : voici le remède le plus puissant du monde pour vivre 10 ans de plus en bonne santé

Il est gratuit et à la portée de tous.


Vivre plus longtemps et, surtout, en meilleure santé, est un désir universel. Dans ce domaine, les conseils se multiplient, souvent associés à des produits coûteux ou des régimes complexes. Pourtant, le Dr Alok Chopra, un cardiologue de renommée mondiale, affirme que le secret pour vieillir longtemps et bien ne réside pas dans les produits pharmaceutiques, mais dans un « traitement » à la portée de tous.

Selon lui, c’est « le remède le plus puissant du monde pour la longévité » : il est gratuit, ne nécessite aucune ordonnance et son taux d’efficacité dépasse celui de presque toutes les interventions pharmaceutiques connues. Le cardiologue estime que ce remède agit comme une véritable « polypill » (une pilule multiple), protégeant le cœur, améliorant le métabolisme et combattant l’inflammation cellulaire. Une affirmation étayée par plusieurs études qui confirment son rôle crucial dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

Quel est ce « traitement » imparable ? Selon le Dr Chopra, c’est l’exercice physique régulier. « 90 minutes d’exercice (1h30) peuvent réduire le risque de décès de 15 %. Vous pouvez vivre dix ans de plus en bonne santé » assure-t-il. Pour davantage de bienfaits « visez 150 minutes (2h30) d’activité d’intensité modérée par semaine (comme la marche rapide ou le vélo léger) ou 75 minutes d’activité intense (1h15) par semaine (course à pied, aquagym)« .

Femme avec un coeur préservé © poppypix – 123RF

A cela, le Dr Chopra précise qu’il est important d’ajouter des séances de renforcement musculaire (avec des poids, des bandes ou le poids du corps) au moins 10 minutes deux fois par semaine pour préserver les muscles. Si l’on peut, le cardiologue recommande de faire des tractions à la barre fixe : tenir 2 minutes pour un homme et 1 minute 30 pour une femme. C’est le meilleur exercice global pour travailler les muscles, la posture et la préhension. « La musculation, c’est comme un plan d’épargne-retraite« , illustre-t-il dans sa vidéo postée sur son compte Instagram. Une métaphore pour percevoir l’investissement régulier comme le moyen d’assurer une vieillesse plus aisée et fonctionnelle.

Le message du cardiologue est clair : il n’y a pas de raccourci pour vieillir bien et longtemps. Le véritable « médicament » pour la longévité est la discipline de l’exercice. Il n’a pas d’effets secondaires nocifs, il est efficace contre un large éventail de maladies, et son efficacité est prouvée de manière exhaustive. Alors, plutôt que d’attendre la prochaine pilule miracle, lacez vos baskets !


Source : JDF Santé