Je suis cardiologue et voilà l'aliment que je ne mangerai plus jamais

Pas du tout bon pour la santé, contrairement à ce que l’on croit…


Il y a des aliments bien plus nocifs que d’autres pour le coeur et les artères. Un en particulier devrait disparaître de nos assiettes selon le docteur Sanjay Bhojraj, cardiologue, suivi par des centaines de milliers de personnes sur les réseaux. Son crédo ? Stopper les dégâts avant qu’ils n’arrivent. « J’ai réalisé que le système médical conventionnel était trop axé sur les prescriptions et les procédures, et pas assez sur l’immense pouvoir de l’alimentation et du mode de vie pour transformer la santé », explique-t-il à Newsweek. Depuis, ses vidéos cartonnent. La plus virale ? Celle où il énumère les dix aliments qu’il a décidé de ne plus jamais manger.

Parmi les produits qu’il pointe du doigt, plusieurs sont associés, à tort, à une alimentation saine. Beaucoup de consommateurs les achètent en pensant bien faire. Résultat : ils nourrissent à leur insu l’inflammation, les pics de glycémie et les dépôts de triglycérides. Or, ces facteurs comptent parmi les ennemis les plus redoutables du cœur. « En tant que cardiologue ayant passé des années à étudier les artères des gens, j’ai pu constater de mes propres yeux les dommages causés par ces modes de vie. »

Dans ce flot d’aliments mauvais pour le coeur, il y en a un que le docteur Sanjay Bhojraj place tout en haut de la liste dans sa vidéo. Présenté comme une alternative naturelle, vanté dans les rayons bio, utilisé dans de nombreuses recettes dites « healthy », il s’agit du sirop d’agave. « Notre corps a été conçu pour fonctionner avec des aliments complets et non transformés, pas avec les produits « sur mesure » de la science alimentaire moderne », explique-t-il. Le docteur Elizabeth Klodas, elle aussi cardiologue, partage cet avis : « Le sirop d’agave est très riche en fructose, et l’excès de fructose est rapidement métabolisé en triglycérides par le foie. » L’accumulation des triglycérides favorise les accidents cardiovasculaires.

Pour le docteur Klodas, il faut aussi éviter les jus de fruits en bouteille, des « bombes de fructose déguisées », le granola du commerce « souvent ultra-transformé et plein de sucres cachés » et« J’essaie de ne manger que des aliments qui existaient il y a 200 ans, avant que notre alimentation ne soit envahie par les conservateurs, les additifs artificiels et la transformation industrielle. » Une manière de se reconnecter avec les besoins réels du corps humain.


Source : JDF Santé