Ipéca : indications, bienfaits, sirop, dangers, un vomitif ?

C’est quoi l’ipéca ?

L’ipéca est un remède homéopathique connu sous le nom d’Ipeca de Matto Grosso, Ipeca de Rio, ou encore Ipeca du Brésil lorsque sa souche est issue d’un arbuste Brésilien, ou se nomme Ipeca de Costa Rica lorsque sa souche vient de l’arbuste du Costa Rica. Sa dénomination scientifique est Carapichea ipecacuanha. La teinture mère à l’origine du remède homéopathique, est préparée à partir des racines séchées.

Quels sont les bienfaits de l’ipéca ?

L’ipéca est utilisé en homéopathie en cas de :

  • toux spasmodiques ou quintes de toux, lorsqu’elles s’accompagnent de nausées et de vomissements.
  • bronchites aiguës, de bronchiolites ou encore dans le traitement de l’asthme
  • nausées persistantes, violentes, avec des vomissements, accompagnées d’une forte salivation et d’une langue normale, rose, ou peu chargée.
  • nausées en début de grossesse accompagnées de vomissements, associées à une hyper salivation, ou de nausées pendant la chimiothérapie, ou encore le mal des transports avec vomissements.
  • gastro-entérite avec des selles dysentériques liquides douloureuses, avec des vomissements et caractérisée par une absence de soif.
  • ménométrorragies (saignements gynécologiques) abondantes accompagnées de nausées, « dans certains cas précis, à identifier avec un médecin« , précise le Dr Antoine Demonceaux, médecine homéopathe et président d’HoméoFrance.

L’ipéca est-il efficace pour la gastro ?

L’ipéca est efficace en gastro-entérologie lorsque la « gastro » « combine les nausées, les vomissements, aux diarrhées liquides« , précise le médecin. L’ipéca est un remède à privilégier chez les nourrissons, les jeunes enfants et les personnes âgées chez qui les vomissements et les diarrhées entraînent une forte déshydratation.

► En indication des nausées et vomissements, l’ipéca est à prendre en 9 CH puis augmenter à 15 et 30 CH. 5 granules trois à six fois par jour.

► En cas de diarrhées, de gastro-entérite, accompagnées de douleurs et de nausées, avec une langue normale : donner ipéca 9 CH.

L’ipéca est-il efficace pour l’asthme ?

« L’ipéca peut être utilisé dans le traitement de fond de l’asthme en combinaison avec Phosphorus et Arsenicum album, pour renforcer l’efficacité du traitement classique. Ipéca peut également être utilisé dès le début des symptômes de la crise« , recommande le Docteur Demonceaux.

L’ipéca fait-il vomir ?

L’ipéca a longtemps été utilisé comme vomitif (qui provoque le vomissement), à une époque ancienne où les vomitifs étaient employés pour soulager certains maux. L’ipéca est donc bien un vomitif, qui selon le principe de l’homéopathie, « soigne le mal par le mal » a des dilutions infinitésimales définit par Samuel Hahnemann. « Ipéca va ainsi utiliser le potentiel réactif de l’organisme« , explique le spécialiste, face aux nausées avec vomissements liées à des causes précises : gastroentérite, grossesse, chimiothérapie….

L’ipéca est-il efficace contre la toux ?

Ipéca est un remède homéopathique des toux spasmodiques ou des quintes de toux, lorsqu’elles s’accompagnent de nausées et de vomissements. Il est alors une aide sur les causes de la toux (bronchite, asthme.

Sous quelle forme utiliser l’ipéca ?

  • En granule homéopathique  
  • Le sirop d’ipéca n’est plus commercialisé en raison de ses effets cardiotoxiques, notamment. Toutefois, il existe un sirop : Stodal, toujours commercialisé, contenant de l’ipéca.
  • En gouttes, avec ou sans alcool, préparées par le pharmacien.

Quelle est la posologie de l’ipéca ?

  • En indication des nausées et vomissements, l’ipéca est à prendre en 9 CH puis augmenter à 15 et 30 CH. 5 granules trois à six fois par jour.
  • En cas de bronchiolites, de régurgitations, de vomissements liés à la toux chez le bébé, avec langue normale, donner ipéca en 9 CH, 3 granules, 3 fois par jour, conseille le médecin.
  • En cas de diarrhées, de gastroentérite, accompagnées de douleurs et de nausées, avec une langue normale : donner ipéca 9 CH.
  • En cas de toux spasmodiques, accompagnées de vomissements, ou d’asthme (dès les premiers symptômes), prendre ipéca en 9 CH.
  • En cas de mal des transports, avec vomissements, donner l’ipéca en préventif, et 2 à 3 fois pendant le voyage en 15 CH.

Quels sont les effets secondaires et dangers de l’ipéca ?

En homéopathie, l’ipéca ne présente aucun danger. Il peut être utilisé au cours de la grossesse et de l’allaitement. Dans ses autres formes galéniques (en sirop par exemple), il peut entrainer une faiblesse musculaire et des troubles gastro-intestinaux. L’avis d’un médecin est requis. Avec l’ipéca, et tous les remèdes homéopathiques globalement, il faut s’attendre à « une accentuation des symptômes dans les premières heures, prévient le spécialiste. C’est le signe que le remède agit, mais que la dilution utilisée n’est pas la bonne. Il faut donc prendre une dilution au dessus, passer de 9 à 15 ou à 30 CH« .

Quelles sont les contre-indications de l’ipéca ?

Les granules et les doses globules homéopathiques étant à base de saccharose et de lactose, les personnes sensibles ou intolérantes devront être prudentes ou s’abstenir de les employer. « Pour toutes les indications, si les symptômes s’aggravent après 24 heures de traitement, il faut consulter un médecin« , prévient le Dr Antoine Demonceaux.

Merci au Dr Antoine Demonceaux,  médecin homéopathe et président de l’association HoméoFrance.


Source : JDF Santé