Ionogramme sanguin : savoir interpréter ses résultats

Définition : c’est quoi un ionogramme sanguin ?

Un ionogramme indique la concentration des différents ions dans un liquide. Dans le cas du ionogramme sanguin, les principaux constituants ioniques du sang sont dosés : sodium (Na), potassium (K), calcium (Ca), chlore (Cl) et bicarbonates (CO3) dans le plasma. Un ionogramme sanguin sert à surveiller l’équilibre hydro-électrolytique qui est assuré par les reins, la peau, la respiration et le système digestif.

Quelles sont les normes d’un ionogramme sanguin ?

Conformément aux indications données sur votre feuille d’analyses médicales, les résultats (à jeun) doivent se situer entre : 

  • 135 et 145 mEq par litre pour le sodium, chez l’homme, la femme et l’enfant.
  • 3,5 et 5 mmol par litre pour le potassium, chez l’homme, la femme et l’enfant.
  • 90 à 100 mg par litre pour le calcium, chez l’homme, la femme et l’enfant.
  • 95 et 105 mmol par litre pour le chlore, chez l’homme, la femme et l’enfant.
  • 0,75 et 1 mEq par litre pour le magnésium, chez l’homme, la femme et l’enfant.
  • 22 et 30 mmol par litre pour les bicarbonates, chez l’homme, la femme et l’enfant.

Attention : les normes diffèrent selon les techniques utilisées par les laboratoires. Sachez que les résultats ne constituent pas à eux seuls un diagnostic. Il est donc important de consulter un médecin afin de prévoir avec lui des examens complémentaires ou un éventuel traitement.

« Un examen indispensable pour connaître le fonctionnement de l’organisme »

Pourquoi faire un ionogramme sanguin ?

La mesure de l’ionogramme sanguin se fait le plus souvent dans le cadre d’un bilan de contrôle ou face à toute pathologie inexpliquée. Examen biologique très courant, il sert à dépister un déséquilibre hydro-électrolytique qui peut avoir des conséquences sur le métabolisme et à surveiller les apports hydriques par perfusion. « Le ionogramme sanguin est un examen indispensable pour connaitre le bon fonctionnement général de notre organisme. Il peut révéler de nombreuses pathologies qui pourraient passer inaperçues, notamment tout dysfonctionnement du rein. Il doit faire partie de tout bilan général de dépistage« , précise le Dr Marc Druet, médecin généraliste.

Que signifie un taux haut de ionogramme sanguin ?

► Hypernatrémie : l’augmentation du taux de sodium (hypernatrémie) peut être la conséquence d’une diminution de la quantité d’eau (déshydratation) : pertes digestives, diminution d’apport hydrique, perte d’eau importante, sudation ou d’une surcharge de sodium. 

► Hyperkaliémie : Une augmentation du taux de potassium (hyperkaliémie) peut se rencontrer chez les personnes prenant des suppléments en potassium, ou prenant des médicaments du type antihypertenseurs, anti-inflammatoires, en cas d’insuffisance rénale etc. 

► Hypercalcémie : Un taux trop élevé de calcium dans le sang peut être dû à une hyperparathyroïdie, à la ménopause, une intoxication par la vitamine D, une immobilisation prolongée ainsi que certains cancers.

► Hyperchlorémie : Le taux de chlore peut connaitre une augmentation (hyperchlorémie) lors d’une déshydratation excessive par sudation, pertes digestives, d’une surcharge en sodium, d’une hypoparathyroïdie. ou d’un cancer médullaire de la thyroïde.

► Le taux de bicarbonates peut augmenter chez des personnes présentant les pathologies suivantes, comme lors d’insuffisances respiratoires chroniques ou d’alcaloses métaboliques par vomissements répétés ou diarrhées.

Que signifie un taux bas de ionogramme sanguin ?

Hyponatrémie. Le taux de sodium peut connaitre une diminution, ce qu’on appelle une Hyponatrémie, « Il faut distinguer l’hyponatrémie de déplétion : lors des conséquences d’un déficit d’apport de sodium ou d’une perte trop importante (perte rénale par diurétiques ou perte digestive par diarrhées) ; Et l’hyponatrémie de dilution : conséquence d’une augmentation de la quantité d’eau (hyperhydratation pathologique telle que la potomanie) ou lors d’une insuffisance cardiaque, rénale, ou hépatique, créant un œdème« , précise le médecin généraliste.

► Hypokaliémie. Une diminution du taux de potassium (hypokaliémie) peut se rencontrer chez les personnes souffrant de vomissements ou de diarrhées ou prenant des médicaments diurétiques.

 Hypocalcémie. Un faible taux de calcium (hypocalcémie) dans le sang peut être dû à un défaut d’absorption de l’intestin, une carence en vitamine D, une insuffisance rénale chronique, une hypoparathyroïdie, ou cancer médullaire de la thyroïde. 

 Hypochlorémie. Le taux de chlore peut connaitre une diminution (hypochlorémie) dans les cas suivants lors des conséquences d’un déficit d’apport en sodium : pertes digestives (diarrhées) et rénales, d’une augmentation de la quantité d’eau ou d’une transpiration excessive. 

► Le taux de bicarbonates peut diminuer lors d’Acidoses métaboliques, d’acidocétoses survenant chez le diabétique, d’états de choc (acidose lactique), d’insuffisance rénale, d’insuffisances hépatiques sévères ou d’hyperventilations chroniques.

Quels sont les traitements en cas d’ionogramme sanguin anormal ?

« Les traitements sont nombreux et variés, ils vont dépendre de la cause », explique le Dr Marc Druet. Par exemple, en cas d’hypercalcémie, on va administrer au patient des médicaments qui augmentent l’excrétion urinaire du calcium.

Merci au Dr Marc Druet, médecin généraliste.


Source : JDF Santé