Attention aux cadeaux déposés sous le sapin. La Société Française de Dermatologie (SFD) alerte sur les dangers d’un jeu créatif tendance pour fabriquer des objets en plastique comme des portes-clés, bijoux… A son contact l’enfant (comme l’adulte qui l’aide) peut être victime d’une grave allergie.
Les allergies provoquées par les produits utilisés dans ce loisir créatif sont dites « de contact » : un eczéma aigu peut apparaitre sur les mains, mais aussi sur toutes les parties du corps non protégées par les vêtements épais, en particulier les avant-bras, le visage et le cou. L’allergie peut aussi provoquer un gonflement de la peau, des rougeurs ou/et des démangeaisons. « La peau peut se couvrir de petites cloques de liquide transparent. […] Sur le visage gonflé et rouge, on note souvent un gros œdème des paupières » explique la SFD.
Ce jeu fait l’objet de vidéos promues sur Internet et « il existe de nombreux kits commercialisés » ajoute la SFD qui est catégorique et « déconseille fermement son utilisation par les enfants ». Le jeu en question ? Les kits à base de résine époxy, une résine qui sous forme liquide, est volatile et allergisante. Lorsque ce produit est manipulé pour fabriquer de jolis petits objets en plastique, il doit être mélangé avec un deuxième produit dit « catalyseur » (les monomères (bisphénol A)) pour durcir l’objet. Un mélange « très allergisant à manipuler avec de très grandes précautions ».
« Il n’y a pas de terrain prédisposant aux allergies aux Epoxy, tout le monde peut devenir allergique » prévient la SFD dans son communiqué du 19 décembre et « il est très difficile de se protéger efficacement du contact avec ces résines. […] Les gants de caoutchouc en latex et les vêtements en coton ne nous protègent pas ». Par ailleurs, il n’existe pas de désensibilisation pour les eczémas de contact « donc une allergie aux résine d’époxy durera toute la vie ». « Un enfant sensibilisé aux époxy se verra fermer l’accès professionnel à certains métiers où il faut manipuler ces résines qui sont très utilisées dans l’industrie ou les métiers du bâtiment » soulignent les dermatologues.
Si un eczéma de contact aux résines époxy apparait, il faut contacter votre médecin. « Le traitement repose sur les corticoïdes en crème mais peut nécessiter la mise sous corticoïdes par voie générale. » Un bilan dermato-allergologique par tests épicutanés devra être fait pour démontrer la responsabilité de la résine. Il n’y a plus de risque allergisant une fois que le produit a durci. L’allergie à la résine époxy est toujours « retardée », cela signifie qu’il n’y a pas de risque associé d’allergie immédiate comme l’urticaire, l’œdème de Quincke ou encore le choc anaphylactique. Les allergies de contact à l’époxy sont connues : l’époxy fait partie de la liste des 31 allergènes les plus souvent en cause dans le déclenchement des eczémas de contact en Europe.
Source : JDF Santé