Définition : qu’est-ce qu’une hyperspermie ?
L’hyperspermie correspond à une éjaculation de sperme dépassant les 6 mL. Cette anomalie ponctuelle ou chronique peut correspondre à une période d’abstinence sexuelle ou à une inflammation des vésicules séminales ou des glandes annexes. À l’inverse, l’hypospermie désigne un volume de sperme éjaculé inférieur à 2 ml. La réalisation d’un spermogramme permet de quantifier le volume de l’éjaculat et de détecter d’éventuelles traces de bactéries.
Quelles sont les causes d’une hyperspermie ?
L’hyperspermie peut être liée à une abstinence sexuelle prolongée ou à une hypertrophie des vésicules séminales. Un volume trop important de l’éjaculat peut également intervenir dans le cadre de l’infertilité car cela entraîne une dilution des spermatozoïdes et peut occasionner un débordement vaginal.
Quelle quantité de sperme éjaculé lors d’une hyperspermie ?
« On parle d’hyperspermie lorsque la quantité de sperme éjaculée est supérieure à 6ml. L’hyperspermie ne doit pas être confondue avec la polyzoospermie, qui traduit une densité de spermatozoïdes trop importante, soit au-delà de 250 millions par ml de sperme. Cela affecte leur mobilité et leur vitalité et par conséquent, la fertilité« , explique le Dr Carol Burté, médecin spécialisée en médecine sexuelle.
Quand et qui consulter ?
Si le volume de sperme se révèle gênant pour l’homme et/ou sa partenaire, il peut être intéressant de consulter un urologue. Toutefois, l’hyperspermie ne présente aucun caractère de gravité, elle peut juste être dérangeante.
Quels examens faire en cas d’hyperspermie ?
L’hyperspermie n’étant pas pathologique, elle ne nécessite aucun examen. Un spermogramme peut éventuellement être effectué mais il n’aura que peu d’utilité.
Quelles sont les conséquences d’une hyperspermie ?
Contrairement à l’hypospermie qui peut engendrer une infertilité, l’hyperspermie n’a pas de conséquences sur la fertilité masculine.
Quel traitement pour traiter une hyperspermie ?
« L’hyperspermie ne nécessite aucun traitement. Si elle est liée à l’abstinence, il peut simplement être recommandé d’avoir des rapports sexuels plus réguliers« , indique la spécialiste.
Merci au Dr Carol Burté, spécialisée en médecine sexuelle, sexologie et andrologie, Présidente de la Société Francophone de Médecine Sexuelle (SFMS).
Source : JDF Santé