Quels sont les bienfaits de l’HE de romarin ?
On ne peut pas parler de l’huile essentielle de romarin (Salvia rosmarinus) en général. « Il existe 3 chémotypes (les molécules fabriquées par la plante diffèrent selon le terroir) qui n’ont pas les mêmes propriétés et ont donc des indications différentes » explique le Dr Françoise Couic-Marinier, docteur en pharmacie, formatrice en phytothérapie et aromathérapie. L’huile essentielle de romarin la plus connue et la plus utilisée est l’huile essentielle de romarin à 1,8 cinéole aussi appelée Eucalyptol. « Elle a deux grandes propriétés : c’est un expectorant pulmonaire et un oxygénant du cerveau » informe le Dr Couic-Marinier. La deuxième huile essentielle de romarin est l’huile essentielle de romarin à camphre ou camphrée. « Cette huile essentielle peut être utilisée pour préparer le muscle à l’effort ou réchauffer les articulations grâce à ses propriétés chauffantes » décrit la pharmacienne. Le troisième type d’huile essentielle de romarin est l’huile essentielle de romarin à verbénone. « Elle a pour propriété d’être surtout un régénérant hépatique et digestif » enseigne le Dr Couic-Marinier.
Est-elle efficace pour booster la mémoire ?
C’est l’huile essentielle à 1,8 cinéole ou Eucalyptol qui stimule l’intellect, la mémoire. « Elle augmente la mémoire mathématique de rangement, classement, comptabilité » explique le Dr Couic-Marinier. « Cela a été testé chez des étudiants en mathématiques et des personnes avec un début de maladie d’Alzheimer » précise-t-elle.
Est-elle efficace contre la chute de cheveux ?
L’huile essentielle de romarin à 1,8 cinéole a un intérêt pour les cheveux. Elle permet de les fortifier et d’agir sur leur chute. « Cette huile essentielle permet d’oxygéner le bulbe pileux » explique le Dr Couic-Marinier. Son conseil : mettre 30 gouttes d’HE de romarin à 1,8 cinéole dans 100ml de shampooing et faire un masque capillaire avec 1 cuillère à soupe d’huile de jojoba ou 1 cuillère à soupe d’huile de ricin (huiles végétales qui favorisent la pousse de cheveux) avec 15 gouttes d’HE de romarin à 1,8 cinéole avant le shampoing
Comment utiliser l’HE de romarin ?
Le mode d’utilisation de l’huile essentielle de romarin dépend du chémotype. « L’huile essentielle de romarin à 1,8 cinéole s’inhale pour stimuler la mémoire, et se masse diluée (dans une huile végétale) sur le thorax lorsqu’on l’utilise pour ses propriétés d’expectorant pulmonaire » informe le Dr Couic-Marinier. L’huile essentielle de romarin camphré se masse diluée sur les zones à réchauffer. L’huile essentielle de romarin à verbébone s’utilise elle diluée pour une application sur les cheveux.
Quels sont les effets secondaires de l’HE de romarin ?
Il peut y avoir une allergie à cette huile essentielle, comme à d’autres huiles essentielles. « C’est pourquoi il est recommandé de tester cette huile essentielle comme toutes les huiles essentielles sur le pli du coude » indique la pharmacienne. « L’huile essentielle de romarin peut exciter un peu aussi à cause du camphre » ajoute-t-elle.
Quelles sont les contre-indications de l’HE de romarin ?
L’huile essentielle de romarin à 1,8 cinéole, l’huile essentielle de romarin à camphre et l’huile essentielle de romarin à verbénone ne peuvent pas être utilisées chez les enfants avant l’âge de 6 ans, chez les femmes enceintes et allaitantes et les personnes épileptiques. « Il faut aussi éviter son utilisation pour les personnes asthmatiques, à cause du camphre et du cinéole » informe le Dr Couic-Marinier.
Merci au Dr Couic-Marinier, docteur en pharmacie, formatrice en phytothérapie et aromathérapie et auteur du livre Le guide Terre vivante des huiles essentielles, Editions Terre vivante, 2020
Source : JDF Santé