Huile essentielle de cannelle : bienfaits, verrue, gastro

Quels sont les bienfaits de l’HE de cannelle ?

Il existe différentes huiles essentielles de cannelle :

  • l’HE de cannelle Ceylan écorce,
  • l’HE de cannelle de Chine,
  • l’HE de cannelle feuilles.

La plus communément utilisée est l’HE de cannelle Ceylan écorce, connue pour ses propriétés anti-infectieuses au large spectre. Elle est dotée de vertus antibactériennes, antivirales, antifongiques et antiparasitaires. « L’HE de cannelle Ceylan écorce est extrêmement puissante pour les états infectieux de tout type. Elle est particulièrement efficace pour les infections du système digestif, qu’elles soient virales ou bactériennes. Elle purifie et aseptise le tube digestif de manière très efficace en éliminant parasites, bactéries, virus, champignons et autres levures indésirables », développe Aude Maillard, aromatologue et docteure en pharmacie.  

Est-elle bénéfique contre la gastro ?

Grâce à ses propriétés anti-infectieuses et assainissantes, l’HE de cannelle Ceylan écorce est très efficace en cas de gastro-entérite. Elle est également recommandée pour lutter contre les parasitoses, la turista et autres diarrhées d’origine infectieuse.

Est-elle efficace pour soigner une mycose ?

L’HE de cannelle Ceylan écorce est très efficace contre les mycoses, particulièrement d’origine digestive.

Est-elle efficace pour soigner une verrue ? 

L’HE de cannelle est une alternative naturelle à l’azote très intéressante. En pratique, on dépose une goutte d’HE sur un coton-tige que l’on l’applique directement sur la verrue. L’application peut être réitérée jusqu’à deux fois par jour, pendant une durée maximale de deux semaines. « Attention, cette huile essentielle est dermocaustique, ce qui signifie qu’elle brûle la peau, il ne faut donc pas dépasser de la verrue« , prévient l’aromatologue.  

Contre les infections urinaires ?

L’HE de cannelle accélère la guérison des infections urinaires et gynécologiques, compte tenu de ses propriétés antibactériennes.

Comment utiliser l’huile essentielle de cannelle ? 

On ne l’applique pas sur la peau directement

L’HE de cannelle est dangereuse car elle est dermocaustique (elle brûle la peau et les muqueuses), il faut donc se montrer très précautionneux pour l’utiliser. On ne l’applique pas sur la peau directement et on déconseille sa mise en bouche, y compris avec de l’huile végétale. « L’idéal, c’est de la prendre par voie orale et de la mettre en gélule pour protéger la bouche. L’estomac est quant à lui protégé puisqu’il est hyper caustique et acide. On peut trouver des gélules vides en pharmacie ou sur internet. C’est la taille 0 qui est recommandée pour l’adulte. Il suffit d’y déposer 3 gouttes d’huile essentielle et de compléter ce qui reste avec de l’huile végétale alimentaire. Selon l’affection, il est possible de prendre jusqu’à  trois gélules par jour pendant 3 à 4 jours maximum », précise notre interlocutrice.

Quels sont les effets secondaires de l’HE de cannelle ?

Outre le fait qu’elle soit dermocaustique, l’HE de cannelle est susceptible de provoquer des intolérances digestives, surtout chez les sujets ayant un estomac et un intestin fragiles.

Quelles sont les contre-indications de l’HE de cannelle ?

L’HE de cannelle est formellement contre-indiquée chez les enfants, pendant la grossesse ainsi que pendant l’allaitement. Ses propriétés hypoglycémiantes doivent être prises en compte en cas de prise de médicament contre le diabète.

Merci à Aude Maillard, consultant-formateur en aromathérapie et Dr en pharmacie.


Source : JDF Santé