Un œil vert, l’autre bleu, l’un marron, l’autre noisette… Dans certains cas, les yeux peuvent être de deux couleurs différentes. C’est ce que l’on appelle dans le langage médical l’hétérochromie, ou dans le langage courant, les yeux vairons. L’hétérochromie peut être complète ou partielle, congénitale ou acquise. Qu’est-ce qui cause l’hétérochromie ? Une maladie ? A-t-elle un impact sur la vision ?
Quelle est la définition d’une hétérochromie ?
« Une hétérochromie est ce que l’on appelle dans le langage courant « les yeux vairons » (qui n’est pas un terme médical), autrement dit, le fait de ne pas avoir les deux yeux de la même couleur« , définit d’emblée le Pr Antoine Brézin, professeur d’ophtalmologie à la faculté de médecine de l’Université Paris-Cité, chef du service d’Ophtalmologie de l’Hôpital Cochin et auteur du livre Comprendre et soigner ses yeux (Editions du Cerf).
Qu’est-ce qu’une hétérochromie complète ?
Une hétérochromie peut être complète quand une personne a un œil d’une couleur et un œil d’une autre couleur (un iris vert et un iris bleu, un iris marron et un iris noisette par exemple).
Qu’est-ce qu’une hétérochromie partielle (ou sectorielle) ?
Une hétérochromie est dite « partielle » quand il y a différentes couleurs au sein d’un même iris (un iris bleu avec une zone marron par exemple). Une hétérochromie est partielle peut résulter de la présence de grain de beauté (naevus) sur l’iris. « Un grain de beauté sur l’iris lui donne un aspect un peu plus marron à l’œil« , précise notre spécialiste.
Qu’est-ce qu’une hétérochromie centrale ?
« L’hétérochromie centrale n’existe pas dans la mesure où au centre de l’iris se trouve la pupille« , tient à rétablir notre interlocuteur.
Quelles sont les causes d’une hétérochromie ?
L’hétérochromie peut être congénitale, c’est-à-dire que la personne naît tout simplement avec. L’hétérochromie peut aussi être acquise, quand elle est causée notamment par la présence de grains de beauté (naevus) sur l’iris (dont le nombre augmente avec l’âge). « La prise d’analogues des prostaglandines, des médicaments qui font partie des traitements proposés pour traiter un glaucome, peuvent modifier la couleur de l’iris. Enfin, une pathologie très rare de l’œil appelée « cyclite hétérochromique de Fuchs » est caractérisée par une inflammation dans l’œil et par la coloration différente des deux iris« , liste le Pr Brézin.
Quels sont les « symptômes » d’une hétérochromie ?
Dans la mesure où l’hétérochromie n’est pas une maladie, on ne peut pas parler de symptômes. L’hétérochromie se caractérise simplement par une différence de couleur entre les deux iris dans le cas d’une hétérochromie complète et par la présence de deux couleurs différentes au sein d’un même iris dans le cas d’une hétérochromie partielle.
Quelles sont les conséquences d’une hétérochromie sur la vision ?
« Sur la vision ainsi que sur la santé oculaire, le fait d’avoir deux iris de couleur différente n’a aucune conséquence. Chez certaines personnes, elle peut avoir des répercussions psychologiques (complexes), mais ça reste finalement très rare. La plupart des gens acceptent leur hétérochromie et ne ressentent aucune gêne« , indique notre expert. Pour les personnes qui souffrent d’un complexe physique, le port de lentilles de couleurs peut être envisagé.
Y a-t-il une prise en charge de l’hétérochromie ?
Il n’y a pas de traitement de l’hétérochromie, sauf dans le cas très particulier d’une cyclite hétérochromique de Fuchs.
Merci au Pr Antoine Brézin, professeur d’ophtalmologie à la faculté de médecine de l’Université Paris-Cité, chef du service d’Ophtalmologie de l’Hôpital Cochin et auteur du livre Comprendre et soigner ses yeux (Editions du Cerf).
Source : JDF Santé