Herpès oculaire : photos, symptômes au début, contagieux ?

On appelle herpès oculaire ou ophtalmique un herpès qui se développe au niveau de la muqueuse de l’œil. Parmi les causes : une infection au virus de l’herpès simplex (HSV) ou une infection au Varicelle zona virus (VZV). L’herpès oculaire concerne environ 60 000 personnes par an en France et constitue la première cause de cécité d’origine infectieuse dans les pays industrialisés, d’après le Syndicat National des Ophtalmologistes de France (SNOF). Comment reconnaître un herpès oculaire ? Quels sont les symptômes du début ? Une fatigue ? Des maux de tête ? Comment le traiter ? Est-ce que l’herpès oculaire est contagieux ?

Quelle est la définition d’un herpès oculaire ou ophtalmique ?

L’herpès oculaire, aussi appelé herpès ophtalmique est un herpès qui se développe au niveau de la muqueuse de l’œil. C’est une affection transmise par l’Herpès simplex virus (HSV) ou par le Varicelle zona virus (VZV).

Photo d’un herpès oculaire

photo-herpes-oculaire
Photo d’un herpès oculaire © Alessandro Grandini – stock.adob

L’herpès oculaire est-il contagieux ?

Oui. Cette affection contagieuse se transmet par simple contact avec un sujet porteur du virus ou par auto contamination. Dans ce dernier cas, la personne se frotte les yeux après avoir été en contact avec d’autres zones herpétiques de son visage (appelées couramment « boutons de fièvre »).

Quels sont les symptômes du début d’un herpès oculaire ?

Au début, on peut confondre l’herpès de l’œil avec une conjonctivite aiguë :

  • L’œil présente un aspect rougeâtre
  • L’œil est larmoyant
  • La paupière est gonflée
  • Le patient ressent une sensation de « grains de sable dans l’œil ».

« Néanmoins, avec un peu d’habitude, la localisation de la rougeur autour de la cornée (alors qu’elle est diffuse en cas de conjonctivite) oriente déjà vers une atteinte grave de l’œil« , souligne le Professeur Laurent Kodjikian, Président de la société française d’ophtalmologie et chef de service adjoint à l’hôpital de la Croix-Rousse à Lyon. Une fois que la pathologie a été diagnostiquée, il peut y avoir récurrence ; à chaque épisode, la maladie peut s’aggraver et peut endommager la cornée, provoquant peu à peu l’opacification de celle-ci. Les attaques fréquentes de ce virus causent des lésions nerveuses qui font diminuer la sensibilité de l’œil.

schéma-herpes-oculaire
Schéma d’un oeil atteint d’herpès oculaire © designua – stock.adobe.com

Quand consulter un médecin ?

  • Lorsque des petites vésicules regroupées en bouquet sont présentes dans la zone oculaire et sur la paupière
  • Si un bouton de fièvre survient

Dès les premiers symptômes – œil rouge et larmoyant, et paupières gonflées – il faut consulter un ophtalmologiste qui pourra faire le diagnostic des lésions. Car le virus va ensuite attaquer la cornée, la membrane transparente qui recouvre l’œil, et provoquer une kératite. « A ce stade, l’acuité visuelle baisse et cela devient une urgence ophtalmologique : si rien n’est fait, en moins d’une semaine, la cornée peut être totalement détruite », ajoute le médecin.

Quelles sont les causes d’un herpès oculaire ?

► En premier lieu : le virus appelé HSV-1 (herpès Simplex Virus) est le grand responsable de l’herpès oculaire. Il est facilement transmissible par le contact avec les muqueuses ou la peau d’une personne infectée. Un nouveau-né peut attraper un herpès de l’œil si sa mère était infectée d’un herpès génital, à sa naissance (HSV-2).

La maladie peut aussi s’auto-transmettre, lorsqu’un sujet présentant de l’herpès labial touche son œil après avoir gratté son bouton de fièvre.

►  Aussi, le virus herpétique VZV (Varicelle Zona Virus) peut aussi être en cause.

 

Comment attrape-t-on l’herpès oculaire ?

Le plus souvent, l’herpès atteint l’œil à partir d’un bouton de fièvre (herpès labial). Il s’attrape par contagion lors d’un contact avec une personne porteuse du virus de l’herpès, ou par auto-contamination du sujet qui se frotte les yeux après avoir touché d’autres lésions herpétiques sur le visage. « Les vésicules sont très contagieuses car pleines de virus et la personne qui a un bouton de fièvre est contagieuse dès les premiers signes et le reste jusqu’à disparition des lésions », met en garde le Professeur. Le virus est également présent dans la salive. Il faut faire attention à ne pas projeter des gouttelettes de salive. Les porteurs de lentilles de contact ne doivent surtout pas humidifier leurs lentilles avec leur salive.

Comment pose-t-on le diagnostic d’un herpès oculaire ?

Seul un médecin traitant ou un ophtalmologiste est en mesure de poser un diagnostic sur un éventuel herpès oculaire ou l’une de ses principales complications : la kératite herpétique, à l’aide d’un examen clinique.

Comment traiter un herpès oculaire ?

Le traitement le plus connu de l’herpès oculaire est à base d’aciclovir antiviral. Il se présente sous forme de pommade ophtalmologique à 3 % à appliquer 5 fois par jour pendant une dizaine de jours. Si les collyres antiviraux ne sont pas systématiquement utilisés, on utilise fréquemment les collyres antiseptiques et ceux à base d’atropine qui exercent une action anti-inflammatoire et qui dilatent la pupille. Lorsque l’intervention est trop tardive, il faut procéder à une greffe de cornée qui devra s’accompagner d’un traitement antirejet à base de cortisone.

Y a-t-il un vaccin contre l’herpès oculaire ?

Actuellement il n’existe pas de vaccin contre ce virus, mais la recherche est en cours.

Merci au Professeur Laurent Kodjikian, Président de la société française d’ophtalmologie et chef de service adjoint à l’hôpital de la Croix-Rousse à Lyon.

 


Source : JDF Santé