Herpès circiné : photo, description, traitement de cette mycose

Définition : qu’est-ce que l’herpès circiné ?

Malgré son nom, l’herpès circiné n’a rien de commun avec le virus de l’herpès. D’ailleurs, ce terme a aujourd’hui tendance à disparaître au profit du terme « dermatophytose », car elle est fréquemment due à des champignons dermatophytes. Il s’agit d’une affection de type fongique qui touche la peau, et qui se manifeste par des plaques rouges en forme d’anneau. Celles-ci s’étendent progressivement, alors que la partie centrale s’éclaircit.

Quels sont les symptômes de l’herpès circiné ?

Le champignon provoque des lésions rondes, comme des macarons. « Elles sont d’abord roses puis deviennent plus foncées au niveau des bords à cause des croûtes, explique le Dr Nina Roos, dermatologue. Elles ont tendance à grandir et à se multiplier. Des démangeaisons parfois très importantes peuvent s’y ajouter« . Elles sont le plus souvent localisées au niveau du visage et des bras.

Photos de l’herpès circiné

photo herpès circiné
Photo d’une dermatophytose à Microsporum canis aussi appelée « Herpès circiné » © Dr_Microbe – stock.adobe.com

Transmission de l’herpès circiné

Le champignon peut être transmis de différentes façons :

  • Par des animaux contaminés (chats, chiens, hamsters, chevaux…)  
  • Par l’homme, lors d’un contact direct avec la peau infectée
  • Par le sol contaminé

Diagnostic

En général, un examen clinique suffit à poser le diagnostic. En cas de doute, un examen utilisant une lumière à ultraviolet pourra être réalisé.

Traitements : comment soigner un herpès circiné ?

L’herpès circiné se traite à l’aide de crèmes antifongiques à appliquer localement durant une à deux semaines, ou, en cas de démangeaisons très fortes, de corticoïdes. Si les lésions sont étendues, un antimycosique oral peut s’avérer nécessaire. « Des savons antifongiques ou alcalins peuvent compléter le traitement si la surface touchée est étendue, ou en cas de récidives fréquentes« , ajoute le Dr Roos.

Quels sont les traitements naturels de l’herpès circiné ?

Les huiles essentielles de cade et de tea-tree (arbre à thé), grâce à leurs propriétés antiparasitaire, anti-infectieuses et antiprolifératives, peuvent aider à traiter ce problème de peau. Ces huiles sont à utiliser diluées dans une huile végétale. Demander conseil à un pharmacie spécialisé en aromathérapie.

Prévention : comment éviter la récidive de l’herpès circiné ?

Quelques gestes simples permettront d’éviter la récidive :

  • Après la toilette, essuyez parfaitement entre les doigts de pieds ainsi que les plis du corps (les aisselles, le cou, derrière les genoux…)
  • Les serviettes de toilette doivent être à usage unique et lavez toutes les semaines à 90°.
  • Evitez le contact avec les animaux que vous ne connaissez pas.
  • Utilisez des savons antifongiques ou alcalins, ou faites une application hebdomadaire de kétoconazole en sachets à faire mousser sur la peau.

Merci au Dr Nina Roos, dermatologue.


Source : JDF Santé