Herpangine : virus, durée, symptômes, contagieux ?

Qu’est-ce qu’une herpangine ? 

L’herpangine est une infection virale aiguë causée par le virus Coxsackie A. « Cette infection atteint la bouche et l’oropharynx, explique le Dr Candice Champagne, ORL et chirurgien cervico-facial. Elle est plus fréquente chez les jeunes enfants, en particulier ceux âgés de 6 mois à 4 ans. Elle survient le plus couramment l’été et au début de l’automne, mais elle peut se déclencher tout au long de l’année« .

Quel est le virus responsable d’une herpangine ? 

Le virus responsable de l’herpangine est le virus Coxsackie du groupe A. « Ce virus fait partie de la famille des entérovirus, poursuit la spécialiste. Il existe différents sérotypes du virus Coxsackie, et ils peuvent provoquer une variété d’affections, les plus fréquentes étant l‘herpangine et le syndrome pied-main-bouche« . Le virus Coxsackie A se propage principalement par contact direct avec des fluides corporels infectés, tels que la salive ou les sécrétions nasales d’une personne infectée. Il peut également se propager par le contact avec des objets contaminés par le virus.

Quels sont les symptômes d’une herpangine ?  

L’herpangine commence généralement par l’apparition d’une fièvre élevée, souvent supérieure à 38°C. « Il apparait dans les 2 jours suivants des vésicules dans la bouche, en particulier au niveau de la langue, du voile du palais, de la luette et des piliers des amygdales, puis ces vésicules deviennent des ulcères dans les 24 heures suivantes, détaille notre interlocutrice. Il s’y associe des douleurs intenses de la gorge, parfois responsables d’un bavage et d’un refus alimentaire« . Les enfants sont souvent très fatigués et irritables. « Dans la plupart des cas, les symptômes de l’herpangine diminuent en quelques jours et la guérison complète survient généralement dans les 7 à 10 jours« .

Quelle est la différence avec une angine ?

L’herpangine et l’angine sont deux infections distinctes qui affectent la gorge.
« L’angine est une infection aigue des amygdales, qui peut être virale ou bactérienne, reprend le Dr Champagne. Elle provoque un gonflement des amygdales et de petits dépôts blanchâtres peuvent recouvrir les amygdales« . Il existe des douleurs de la gorge parfois intenses. Il n’y a jamais de vésicules. L’angine peut survenir à tout âge.
► « L’herpangine est une infection virale aigue caractérisée par l’apparition de petites vésicules puis des ulcères dans la bouche, en particulier à l’arrière de la gorge, sur les amygdales et sur le voile du palais« . Il n’y a en général pas d’augmentation de volume des amygdales.
« Pour différencier une herpangine d’une angine, il est important de consulter votre médecin, car le diagnostic repose sur l’examen clinique« . Le traitement de l’herpangine vise principalement à soulager les symptômes, tandis que l’angine bactérienne est généralement traitée par des antibiotiques pour éliminer l’infection bactérienne.

Quel est le temps d’incubation ? 

Le temps d’incubation de l’herpangine, c’est-à-dire la période entre l’exposition au virus et l’apparition des premiers symptômes, est généralement de 3 à 6 jours. « Il est important de noter que pendant la période d’incubation, la personne infectée peut déjà être contagieuse et capable de propager le virus à d’autres, même si les symptômes n’ont pas encore commencé à se manifester ». 

« Les antibiotiques sont inutiles et inefficaces puisqu’il s’agit d’une infection virale »

Est-ce contagieux ? 

Oui, l’herpangine est contagieuse. Le virus se propage principalement par contact direct avec des fluides corporels infectés, tels que la salive ou les sécrétions nasales d’une personne infectée. Il peut également se propager par le contact avec des objets contaminés par le virus. « Pendant la période où les symptômes de l’herpangine sont présents, la personne infectée est contagieuse et peut transmettre le virus à d’autres personnes, rappelle l’ORL. Cela inclut la période précédant l’apparition des symptômes (période d’incubation) et toute la durée où les vésicules ou les ulcères sont présents dans la bouche« . Il est important de prendre des précautions d’hygiène pour réduire le risque de propagation de l’infection. « Cela comprend le lavage fréquent des mains avec du savon et de l’eau, l’évitement du partage d’objets personnels tels que les tétines, les jouets mis à la bouche, les verres et les brosses à dents, et le maintien d’une bonne hygiène respiratoire en se couvrant la bouche et le nez lors de la toux ou des éternuements ».

Quel est le traitement d’une herpangine ?

Le traitement de l’herpangine est symptomatique, c’est-à-dire qu’il vise principalement à soulager les symptômes et à favoriser la guérison. « Par exemple, le paracétamol permet de soulager les douleurs et de réduire la fièvre« , précise le médecin. « Les antibiotiques sont inutiles et inefficaces puisqu’il s’agit d’une infection virale ». L’hydratation est par ailleurs importante. « Il faut surveiller que l’enfant boive suffisamment. Chez les bébés, un soluté de réhydratation pourra être prescrit« . Des boissons froides et des aliments mous et froids (glaces, yaourts) peuvent aider à soulager les douleurs à la gorge. « On évitera les aliments épicés, acides, chauds ou rugueux qui peuvent réveiller les douleurs, ainsi que les boissons gazeuses« . Il est important de se reposer suffisamment pour permettre à votre corps de combattre l’infection et de récupérer. « Évitez les activités physiques intenses pendant la période de maladie« .

Merci au Dr Candice Champagne, ORL et chirurgien cervico-facial, Praticien à la Clinique Marcel Sembat à Boulogne Billancourt (92). 


Source : JDF Santé