Hématocrite bas, élevé : causes, norme, à quoi ça sert ?

L’hématocrite est le volume occupé par les globules rouges qui circulent dans le sang. Il est exprimé en pourcentage. C’est quoi un taux normal ? Au contraire, un taux trop élevé ? Trop bas ? Ça signifie quoi ? Bien interpréter et bien comprendre ses résultats de prise de sang.

Qu’est-ce que l’hématocrite ?

L’hématrocrite (HTC) correspond au rapport du volume des globules rouges par rapport au volume sanguin total. Le sang est composé de plasma (eau et sel minéraux) dans lequel circulent les globules blancs (voir le schéma ci-contre), composant essentiel du système immunitaire, les globules rouges, permettant le transport de l’oxygène dans l’ensemble du corps et les plaquettes, chargées de la coagulation sanguine. Ainsi, plus le nombre de globules par litre de sang est élevé, plus l’hématocrite augmente.

Schéma d'hématocrite
Schéma de la composition du sang © Santé-Médecine

Quel est le taux normal d’hématocrite ?

L’hématocrite est dosé de manière simple et accessible dans la numération formule sanguine (NFS), par le biais d’une prise de sang. L’hématocrite est compris entre 40 et 55 % chez l’homme. Chez la femme, il varie entre 35 et 50 %.

Sexe Normes
Femme Entre 35 et 50 %
Homme Entre 40 et 55 %
Schéma d'un dosage d'hématocrite
Taux normal, bas et élevé d’hématocrite © Olha – stock.adobe.com

Que signifie un taux élevé d’hématocrite ?

L’augmentation de l’hématocrite traduit une polyglobulie (augmentation du nombre de globules rouges). La polyglobulie peut être primitive. C’est le cas dans la maladie de Vaquez. Il s’agit d’une affection qui va toucher la moelle osseuse. Ces derniers vont être produits en trop grande quantité, ce qui va augmenter leur volume total. Elle peut être secondaire, due à des maladies cardiaques, à des tumeurs ou à l’augmentation de la synthèse des hormones qui stimulent la fabrication des globules rouges (érythropoïétine). Dans les cas de polyglobulies, le sang est plus épais et le risque principal est la survenue de thromboses pouvant être à l’origine d’accidents vasculaires. La polyglobulie peut provoquer des maux de tête, de l’hypertension, des vertiges, une érythrose cutanée (la peau est rouge) et des acouphènes (bourdonnements dans les oreilles). A noter : l’augmentation de volume et non du nombre des globules rouges peut également provoquer l’augmentation l’hématocrite. Il s’agit de la macrocytose, fréquente en cas d’alcoolisme chronique.

Que signifie un taux bas d’hématocrite ?

La diminution de l’hématocrite traduit, dans la plupart des cas, une anémie (diminution de globules rouge ou d’hémoglobine). Elle peut avoir différentes causes :

  • carence en fer,
  • inflammation,
  • malabsorption intestinale (anémie de Biermer),
  • pertes sanguines excessives.

L’anémie peut être microcytaire, c’est-à-dire que les globules rouges sont petits, ce qui diminue leur volume et donc l’hématocrite. L’anémie se traduit par une pâleur, un état de fatigue, une augmentation du rythme cardiaque, des maux de tête et/ou des difficultés respiratoires (essoufflement).

Comment se déroule le dosage de l’hématocrite ?

L’hématocrite seul ne peut pas permettre de poser un diagnostic. Son dosage doit être complété par d’autres examens, afin de mettre en évidence une pathologie. L’hématocrite est dosé en même temps que le taux d’hémoglobine, le nombre de globules rouges, le volume globulaire moyen (VGM), dans la NFS. L’interprétation de l’hématocrite ne peut se faire qu’en complément de l’interprétation du reste de la formule globulaire sanguine. « En cas d’anémie, penser à regarder le volume globulaire moyen et l’hématocrite permet déjà une bonne orientation diagnostique« , conseille le Dr Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste.

Quand et qui consulter ?

Une anomalie de l’hématocrite constatée sur un bilan de routine doit pousser à consulter un médecin car elle doit être interprétée en fonction de tous les autres paramètres de la formule sanguine. En fonction de cela et d’éventuels symptômes, le bilan sera élargi pour en trouver la cause.

Quel traitement quand le taux d’hématocrite est anormal ?

Le traitement va dépendre de la pathologie qui a entraîné la variation de l’hématocrite. Le traitement d’une anémie et de sa cause doit être rapide. Dans le cadre des polyglobulies par maladie de Vaquez, les saignées ou des traitements par certains médicaments sont préconisés.


Source : JDF Santé