Sélectionner une page

Grippe mutante : les experts redoutent "un des pires hivers jamais enregistrés"

Cette souche de la grippe progresse rapidement à quelques kilomètres seulement de la France.


Le froid marque le retour saisonnier de la grippe. Pour l’instant, la France n’en est qu’aux prémices. Mais les spécialistes mettent en garde : à quelques kilomètres seulement de l’Hexagone, une vague de contaminations liée à une souche mutante de la grippe, précoce et brutale, mobilise l’attention.

L’inquiétude des experts repose sur la capacité de ce nouveau virus à évoluer très rapidement. Contrairement aux souches habituelles, celle-ci a accumulé sept mutations au cours de l’été dernier, selon les données rapportées par Medscape. Antonio Ho, consultant en maladies infectieuses à l’Université de Glasgow (Ecosse), précise que ces changements rendent le virus « assez différent » de celui qui est dans le vaccin antigrippal et plus virulent. Ce virus a modifié son apparence pour tromper le système immunitaire : il ne correspond plus tout à fait aux défenses développées par la population lors des infections précédentes. Ce mécanisme de « camouflage » lui permet de contourner l’immunité et de se propager bien plus vite dans la collectivité, particulièrement chez les jeunes adultes et les enfants.

Ce nouveau virus inquiétant est un variant du virus A (H3N2) de la grippe, désormais appelé « K ». Ce sous-variant K possède des mutations sur des zones clés de sa surface qui facilitent l’infection des cellules humaines. Il déferle en Angleterre, provoquant une vague précoce de grippe chez les jeunes adultes et les écoliers. Dans le British Medical Journal, Jim Mackey, directeur général du NHS England, a confirmé que « le NHS s’apprête à affronter l’un des pires hivers jamais enregistrés » en lien avec cette souche mutée de la grippe. « Il ne fait aucun doute que cet hiver sera l’un des plus difficiles que notre personnel ait jamais eu à affronter. »

Prévalence de la grippe en Angleterre © BMJ

Selon des chercheurs canadiens, le variant K pourrait devenir majoritaire pour la saison 2025-2026 dans l’hémisphère nord, supplantant les autres souches. Au 19 novembre, en France, « une légère augmentation » des cas de grippe est observée en ville, plus particulièrement chez les 0-18 ans, selon Santé Publique France. 8% des tests sont positifs. Les prélèvements montrent une majorité de virus H1N1 mais la circulation du H3N2 est confirmée et le risque d’importation du variant « K » est réel.

Pour se protéger de la grippe, le plus efficace est toujours d’appliquer les gestes barrières : lavage des mains plusieurs fois par jour, aération des pièces en collectivité, port du masque en cas de personnes fragiles sans oublier la vaccination. Comme le rappelle le Dr Lori Handy via Medscape, la vaccination reste indispensable même en cas de souche différente : « Beaucoup de gens pourraient tout de même tomber malades mais la vaccination les empêchera de se rendre aux urgences et d’être hospitalisés. »


Source : JDF Santé