Après quelques années de répit liées à la présence du virus du Covid-19, celui de la grippe est de retour en décembre 2024. Semaine après semaine, les bulletins épidémiologiques de Santé Publique France confirment l’augmentation des cas de grippe, particulièrement chez les moins de 15 ans. Plusieurs types de virus de la grippe peuvent circuler mais si l’on en croit le bulletin publié en décembre c’est le sous-type A de la grippe qui prédomine.
Qu’est-ce que la grippe A ?
La grippe est une maladie infectieuse provoquée par des virus appelés « virus influenza ». Ils appartiennent à la famille des Orthomyxoviridae. Il existe quatre types de virus influenza pouvant provoquer la grippe : A, B, C et D. Les trois types A, B et C sont capables d’infecter l’Homme mais seuls les types A et B sont à l’origine des épidémies de grippe saisonnière. Le virus D n’infecte que l’animal. « Les virus de la grippe A sont les seuls connus pour provoquer des pandémies de grippe (le virus peut s’étendre au monde entier), du fait de leur pouvoir de propagation élevé et d’une faible ou absence d’immunité contre ces virus chez les personnes infectées » rappelle la Haute Autorité de Santé. Les virus A sont eux-même classés en sous-types ou « souches » selon les caractéristiques de protéines présentes à leur surface : les protéines « hémagglutinine » (HA ou H) et « neuraminidase » (NA ou N). Seuls deux sous-types de la grippe A circulent dans la population humaine : H1N1 et H3N2. Ils peuvent circuler simultanément au cours d’une même épidémie saisonnière.
Quels symptômes ? Au bout de combien de temps ?
L’incubation du virus de la grippe est très courte, un à deux jours seulement. Le virus cible alors les cellules épithéliales du système respiratoire. Il s’y multiplie activement et diffuse du rhinopharynx vers les voies respiratoires inférieures. C’est la réponse inflammatoire de l’organisme qui explique l’apparition brutale des symptômes de la grippe : fièvre (39-40°C), frissons, maux de tête, nez qui coule, mal de gorge, toux… Il peut aussi exister des formes plus atténuées de grippe.
Quelle est la durée de contagion ?
La période de contagion de la grippe est d’une bonne semaine. « Le malade est contagieux dès l’incubation (donc 1 à 2 jours avant le début des symptômes, ndlr) et ce durant une période d’environ 6 jours pouvant aller jusque 10 jours, notamment chez les enfants » nous précisait le Dr Laurence Legout, médecin infectiologue à la Clinique du Verger en Suisse dans un article sur la grippe A (H1N1). La transmission du virus se fait par voie aérienne. « La personne contaminée projette des gouttelettes de salive dans l’air en toussant, en parlant, en éternuant. Ces gouttelettes contenant des millions de virus se retrouvent dans l’air ambiant vont être inhalées et respirées par une personne non malade qui va à son tour être malade » poursuit le Dr Legout. D’où l’importance d’aérer régulièrement les espaces fermés et de porter un masque quand on est malade.
Combien de temps dure la grippe A ?
L’élimination du virus se fait en 7 à 10 jours. La personne va mieux au bout d’une semaine mais une fatigue post-grippale accompagnée parfois de toux peut perdurer plusieurs semaines.
Quels traitements ?
La grippe se soigne avec du repos et du paracétamol en cas de fièvre, maux de tête et courbatures (jamais d’aspirine, surtout chez l’enfant). Des remèdes naturels peuvent aussi aider à booster l’organisme comme le jus de citron, des tisanes de thym, la diffusion d’huiles essentielles de niaouli, de ravintsara ou d’eucalyptus radié pour assainir l’air ambiant et dégager les voies respiratoires.
Attention, si l’état de santé empire au lieu de s’améliorer au fil des jours, il faut consulter ou reconsulter. Les complications les plus fréquentes de la grippe sont respiratoires : pneumonie virale ou bactérienne. La grippe peut entraîner des détresses respiratoires graves avec mise en jeu du pronostic vital. L’hospitalisation est nécessaire avec la mise en place de traitements spécifiques. Les fumeurs, les personnes âgées, les sujets de plus de 45 ans avec une pathologie cardiaque et/ou respiratoire chronique, les nourrissons, les femmes enceintes, les sujets obèses (IMC>40) ou profondément immunodéprimés sont les plus à risque de formes graves de la grippe.
Sources
- Détection des génomes du virus de la grippe A et B, et du SARS-CoV-2 par RT-PCR dans un contexte d’exposition à risque à un virus influenza zoonotique, HAS, 6 juin 2024
- Virus Influenza, Société française de Microbiologie, 2019
Source : JDF Santé