Graines de chia : bienfaits, coupe-faim, comment les utiliser ?

Les graines de chia continuent d’être très tendance dans nos repas. Que ce soit dans un yaourt en dessert ou encas, dans une salade ou encore en smoothie« Il y a de tout dans les graines de chia : des protéines, des glucides, des lipides, dont des Omégas 3. Elles contiennent également une grande quantité de fibres » informe Dr Thierry Hanh, médecin nutritionniste. Les fibres sont excellentes pour le transit notamment mais aussi pour calmer la sensation de faim !

Définition

Les graines de chia sont de toutes petites graines beiges ou noires ressemblant aux graines de sésame. Elles sont issues de deux plantes herbacées originaires du Mexique, la Salvia miltiorrhiza et la Salvia columbariae.

Comment choisir les graines de chia ?

La couleur des graines n’influence absolument pas leur valeur nutritionnelle. Les brunes ont tout bonnement un goût de noisette quelque peu plus prononcé. Leur texture rappelle celle des graines de pavot.

graines de chia utilisées dans un smoothie
Graines de chia utilisées dans un smoothie © natashamam35 – stock.adobe.com

Combien de calories y a-t-il dans les graines de Chia ?

Les graines de chia contiennent 490 Calories au 100 g. Elles sont essentiellement représentées par les lipides (ou graisses). Mais la quantité consommée est de l’ordre de la cuillère à café, ce qui est donc négligeable sur le plan calorique !

Comment utiliser les graines de chia ? En quelle quantité ?

Les graines de chia sont faciles à intégrer dans votre alimentation quotidienne. Vous pouvez les mixer et les introduire dans les salades, les laitages, les céréales du petit déjeuner et les smoothies. La mouture est à consommer rapidement car les oméga-3 qui les composent sont très sensibles à l’oxydation. Une consommation de 20 à 25 g par jour est une bonne moyenne.

Quels sont les bienfaits santé des graines de chia ?

« Il y a de tout dans les graines de chia : des protéines, des glucides, des lipides, dont des Omégas 3. Elles contiennent également une grande quantité de fibres » informe Dr Thierry Hanh, médecin nutritionniste. Grâce à leur teneur en fibres et en acides gras essentiels, leur consommation est intéressante pour réduire les accidents cardiovasculaires, réguler la tension artérielle… Mais ce n’est pas tout ! Ces petites graines permettraient une meilleure régulation de la glycémie chez les diabétiques. Ces petites graines sont extrêmement riches en oméga-3 mais aussi en oméga-6. Leur bonne teneur en fibres permet de lutter efficacement contre la constipation. C’est également un vivier de protéines, de calcium, de potassium, d’acide folique et d’antioxydants. Ce serait dommage de vous en priver !

Les graines de chia ont-elles un effet coupe-faim ? 

« La graine de chia est une graine qui forme des mucilages au contact de l’eau. Elle ‘gonfle’ car elle retient l’eau ce qui engendre une
prise d’espace dans l’estomac plus ou moins imposante en fonction de la quantité ingérée »
indique le Dr Thierry Hanh, médecin nutritionniste. « Ainsi, la sensation de satiété est peut-être plus vite atteinte. »

Manger des graines de chia fait-il maigrir ?

Les graines de chia ont un pouvoir rassasiant important qui peut contribuer à vous éviter de prendre du poids. Elles garantissent un apport nutritionnel non négligeable en limitant le nombre de calories. « Cependant, il n’est pas envisageable de ne compter que sur la consommation de graines de chia pour perdre du poids. Si l’on mange de façon abondante ou anarchique à côté, cela ne changera pas grand chose » prévient le médecin nutritionniste 

Quels sont les dangers et précautions à prendre ?

Chez certaines personnes, les graines de chia peuvent entraîner des troubles digestifs tels que des douleurs abdominales. « En effet, quand une personne n’a pas l’habitude de prendre des fibres de cette façon et en quantité, cela peut créer des maux de ventre. Ainsi, je conseille d’y aller progressivement quand notre apport en fibre est minimal. » Une prudence particulière est requise chez les personnes allergiques à d’autres graines, par exemple les graines de sésame.

Merci au Dr Thierry Hanh, médecin nutritionniste.


Source : JDF Santé