Le GHB est une drogue qui se présente sous forme de poudre blanche soluble ou de liquide transparent et inodore. Il est souvent présenté comme la « drogue du viol » suite à plusieurs affaires judiciaires dans lesquelles il était utilisé comme moyen de soumission chimique de la victime, même si son utilisation à des fins délictueuses reste marginale. Il peut être versé, à votre insu, dans votre verre, sans en changer l’aspect. Soyez donc prudent et attentif à votre boisson, en particulier en milieu festif. Il peut aussi être administré par voie injectable. En France, des centaines de jeunes ont déposé plainte au début de l’année 2022 après avoir été piqués lors de soirées en discothèques à différents endroits du corps (fesses, cuisses, bras…) et avoir après eu une sensation de malaise, nausée ou encore de « trou noir« . Quels sont les effets du GHB ? Comment le détecter dans le sang ? Peut-on en être dépendant ? Comment s’en libérer ?
C’est quoi le GHB ?
Le GHB (acide GammaHydroxyButyrique) appelé aussi « liquid ecstasy« , « drogue du viol » ou « drogue du violeur » se présente sous forme d’une poudre blanche soluble ou de liquide incolore, inodore et sans goût. Il est conditionné dans de petites fioles en verre ou en plastique. Il peut être versé, à l’insu d’une personne, dans une boisson, sans en changer l’aspect. Il se consomme en grande majorité par voie orale mais il peut aussi être injecté (mode de consommation plus marginal). Le GHB est une drogue classée comme stupéfiant depuis 1999, exception faite des préparations injectables réservées à un usage hospitalier. Dans le cadre médical, le GHB une molécule utilisée comme anesthésique car il possède une action sédative et amnésiante.
Quels sont les effets du GHB ?
Les effets varient selon le consommateur, le contexte de consommation, la quantité et la qualité de GHB. Ils durent environ 1 heure parfois 2 heures, seulement 15 à 30 minutes après l’absorption. Le premier effet est souvent celui d’une sensation de chaleur et d’ivresse comparable à celle de l’alcool. Pour des doses faibles à modérées, le consommateur ressent un sentiment de quiétude, une légère euphorie et une désinhibition. À fortes doses, les effets du GHB sont ceux d’un somnifère puissant avec un risque de coma. Les effets secondaires du GHB peuvent apparaître dès les plus petites doses avec un risque de surdosage. Il s’agit principalement de symptômes physiques :
- maux de tête,
- vertiges,
- sensation d’étourdissement,
- hypersalivation,
- nausées,
- vomissements
- somnolence.
Une confusion et une amnésie peuvent apparaître en cas d’association avec l’alcool en particulier. Ils doivent alerter et nécessitent une prise en charge médicale rapide. Certains sportifs utilisent aussi le GHB pour stimuler leur développement musculaire car il facilite la libération de l’hormone de croissance. Le GHB est le plus souvent consommé dans les milieux festifs mais son utilisation peut aussi être détournée à des fins illégales à cause de son effet amnésiant et inducteur de sommeil. Il est souvent consommé avec de l’alcool ou d’autres drogues, augmentant ainsi les risques pour la santé.
Combien de temps dans le sang ?
Le GHB est dépistable dans le sang dans certains laboratoires d’analyses spécialisés. Il est présent pendant moins de 12 heures dans les urines et quelques heures (seulement) dans le sang. Il est particulièrement difficile à détecter car il disparaît rapidement de l’organisme.
De quoi se compose le GHB ?
Le GHB est un produit de synthèse qui se compose de deux substances : la Gamma-butyrolactone (GBL) et le 1,4 butanediol (1,4-BD). Le GBL est utilisé comme solvant dans l’industrie des peintures. Quant au 1,4-BD, il se présente sous la forme d’un liquide visqueux incolore utilisé dans des industries chimiques pour produire des résines et du polyester. Lorsqu’elles sont ingérées, ces substances sont converties en GHB par l’organisme.
Quelle est la différence entre GHB et GBL ?
Le GBL (Gamma-butyrolactone) est un compostant du GHB. C’est un produit chimique utilisé comme solvant-décapant par l’industrie et vendu comme tel sur Internet. « Le produit envoyé est étiqueté selon l’usage allégué (décapant pour meubles par exemple), par les distributeurs sur Internet » explique l’OFDT dans une note de 2018. Le GHB comme le GBL sont facilement transportables par les usagers dans les établissements festifs, le plus souvent à l’intérieur d’une bouteille d’eau, d’une pipette, d’une seringue ou, plus rarement, dans une fiole de poppers. Le GBL se transforme dans le corps, après absorption, principalement en GHB. C’est pourquoi on dit que le GBL un précurseur du GHB, et qu’ils ont les mêmes effets mais le GBL « se caractérise par son faible prix et sa facilité d’accès » souligne l’OFDT. Sur Internet, le prix du GBL se situait en 2018 dans une fourchette comprise entre 40 et 70 euros le demi-litre.
Quels sont les signes de dépendance au GHB ?
La dépendance au GHB n’est pas établie scientifiquement et reste discutée. Les cas seraient rares car la substance ne serait pas très addictogène, c’est-à-dire qu’il n’y aurait pas ou peu d’accoutumance (besoin d’augmenter les doses pour avoir le même effet). Même si les sensations de quiétude, d’euphorie et d’ivresse peuvent inciter à renouveler les prises régulièrement, la consommation quotidienne reste marginale. Après une utilisation régulière, il est possible de ressentir un syndrome de sevrage sévère avec une forte angoisse, une agitation, des tremblements, des nausées et des vomissements. Les symptômes peuvent aller jusqu’à une tachycardie, une insomnie et même des hallucinations et une psychose sévère nécessitant une prise en charge médicale en urgence.
Comment ne plus être accro au GHB ?
Comme pour toute dépendance à un stupéfiant, une prise en charge en addictologie est nécessaire, que ce soit par un addictologue en libéral, à l’hôpital ou dans un CSAPA (Centres de Soin, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Il n’existe pas de traitement substitutif au GHB mais un traitement anxiolytique peut être prescrit si nécessaire, toujours en complément d’une psychothérapie. Certaines thérapies comme la TCC (Thérapie Cognitive et Comportementale) ont fait leur preuve dans ce type d’addition.
Quel est le prix du GHB ?
Son prix se situe entre 250 et 500 euros le demi-litre, ce qui en fait une drogue accessible, parfois moins chère que l’alcool. Sur Internet, le prix du GBL se situait en 2018 dans une fourchette comprise entre 40 et 70 euros le demi-litre (OFDT).
Source : Surdoses de GHB/GBL : mise en perspective et état des lieux des données récentes. Note n° 2018-01 Saint-Denis, Avril 2018 Clément Gérome (OFDT), Cécile Chevallier (CEIP-A de Paris), OFDT.
En savoir plus sur : Drogues Info Service 0800 23 13 13 (tous les jours de 8h à 2h, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe).
Source : JDF Santé