Les ganglions sont présents de manière naturelle dans le corps. Parfois, ils gonflent et deviennent douloureux. Ces symptômes sont parfois le signes de maladies sous-jacentes. Etablir la cause permettra de mettre en place un traitement adapté. Quand s’inquiéter d’un ganglion gonflé ? Comment réaliser le diagnostic ? Comment faire diminuer les ganglions ?
Définition : c’est quoi un ganglion gonflé dans le cou ?
« On en a environ 300 ganglions dans le cou ! Ce sont des organes de l’immunité : ils produisent des anticorps afin de défendre l’organisme. C’est à ce moment là qu’ils peuvent gonfler » explique le docteur Nils Morel, oto-rhino-laryngologiste et Président du Syndicat national des médecins spécialisés en ORL et chirurgie cervico-faciale. Quand on observe une grosseur dans le cou, on parle de tuméfaction cervicale. « Même s’il s’agit souvent d’un ganglion gonflé, aussi appelé adénopathie, on peut se tromper. Il peut s’agir d’un problème de thyroïde, d’une tumeur sur un nerf ou un muscle. C’est pourquoi on utilise le terme de tuméfaction cervicale », précise l’ORL.
Quels sont les symptômes d’un ganglion gonflé ?
L’inflammation d’un ganglion peut se faire ressentir par des signes locaux : un gonflement, et une plus grande sensibilité. « Lorsqu’il est fortement inflammé, le ganglion va aussi causer des douleurs« , note le docteur Nils Morel. Ces douleurs pourront se faire ressentir comme un torticolis. Et si l’inflammation s’aggrave encore, elle peut mener à l’infection : « Le ganglion, infecté par une bactérie, peut se mortifier de l’intérieur, et aboutir à un abcès« , détaille l’ORL.
« Un ganglion gonflé c’est une réaction naturelle »
Qu’est-ce qui provoque le gonflement des ganglions ?
« Un ganglion gonflé, c’est une réaction naturelle de défense à une infection. Il se manifeste dans ce qu’on appelle le »territoire de drainage » « , explique le docteur Morel. Concrètement, une angine pourra provoquer un ganglion sous la mâchoire. Un bouton sur le cuir chevelu entraînera un ganglion dans la nuque. « Les enfants ont souvent des ganglions gonflés des deux côtés du cou. Durant cette période, l’immunité ne cesse de se construire. Encore une fois c’est le rôle normal du ganglion qui s’exprime », note aussi l’ORL.
Quelles maladies font gonfler les ganglions ?
Certaines maladies comme la mononucléose, ou la rhino-pharyngite, peuvent entraîner un gonflement des ganglions des deux côtés de l’axe jugulo-carotidien, car ce sont des maladies globales du nez et de la gorge. D’autres comme une angine unilatérale, ou une carie située d’un côté de la bouche, entraîneront un gonflement d’un seul côté.
Quand s’inquiéter d’un ganglion gonflé ?
« Si une grosseur dans le cou persiste pendant plus de 3 semaines, il faut aller consulter car elle peut être le signe d’une pathologie grave. La douleur aussi est un signe d’alerte », prévient le docteur Morel.
Quels examens pour les ganglions gonflés ?
Le médecin procédera à l’examen clinique du patient, et dressera son profil. Lors de l’examen physique, il examinera les aires de drainage potentielles et palpera la grosseur pour en déterminer la taille, la consistance, et la mobilité par rapport à la peau. « Dans la majorité des cas, ces examens sont rassurants, et il faut simplement patienter pour que la grosseur dégonfle », souligne l’ORL.
Comment faire diminuer les ganglions ?
Un traitement sera parfois nécessaire pour combattre l’infection qui cause la réaction d’immunité à l’origine du gonflement. « Si les examens ne sont pas concluants, il faut procéder à des examens complémentaires pour déterminer l’origine du gonflement : radiographie des poumons, échographie ganglionnaire et prise de sang », détaille le praticien. Dans le cas où ceux-ci échouent, une ponction à aiguille fine est parfois pratiquée dans le ganglion, voire son ablation (adénectomie) pour en faire une analyse plus poussée.
Quelle est la différence entre les ganglions et les amygdales ?
« Il arrive que des patients viennent me voir pour des ganglions gonflés en me désignant leurs amygdales, ou le contraire », remarque le docteur Morel. Mais les deux n’ont rien à voir ! Cette confusion est peut être due à la proximité ressentie entre les deux organes, et aux douleurs de certaines maladies comme les angines qui semblent occuper toute la gorge.
Merci au docteur Nils Morel, oto-rhino-laryngologiste et Président du Syndicat national des médecins spécialisés en ORL et chirurgie cervico-faciale (SNORL).
Source : JDF Santé