Fumer la chicha (narguilé) : quels dangers sur la santé ?

Si on peut fumer la chicha chez soi, il existe de nombreux « bars à chicha » en France.  La sensation parfumée agréable est trompeuse car les fumeurs n’ont pas idée de la quantité de produits toxiques inhalés et de leurs effets nocifs à long terme.

C’est quoi la chicha ?

La chicha (aussi appelée « narguilé », « narghilé » ou « hooka ») est une pipe à eau de taille variée, destinée principalement à fumer du tabac ou de l’essence de fruits. La chicha se compose en général de 28% de tabac, associé à 70% de mélasse (liquide sirupeux contenant 50% de sucre) et des arômes de fruits (fraise, pomme, noix de coco…) qui lui donnent ce côté acidulé et parfumé qui trompe les fumeurs. 

Oui, fumer la chicha est légal en France. A date, aucune loi n’interdit son usage. 

Quel est le pire entre la chicha et la cigarette ?

Une cinquantaine de bouffées de chicha sur une durée moyenne d’une heure, sont équivalentes à deux paquets de cigarettes. Le monoxyde de carbone présent dans la fumée de la chicha est en quantité 7 fois supérieure à celui présent dans la fumée d’une cigarette. La fumée d’une chicha contient autant de pollution au monoxyde de carbone (CO) qu’environ 15 à 52 cigarettes et autant de goudron que 27 à 102 cigarettes. Sa teneur en chrome, cobalt, plomb et nickel est plus élevée que celle de la fumée de cigarette. De plus, un millilitre de fumée de narguilé contient plus d’un million de microparticules.

Quels dangers sur la santé ?

Croire que fumer la chicha est plus sain que fumer des cigarettes est une erreur. Au contraire, la fumée de la chicha est particulièrement toxique, y compris pour les fumeurs passifs. « Comme toutes les fumées de substances organiques qui brûlent, celles de la chicha libèrent lors de la combustion près de 4000 substances chimiques«  indique l’Institut national du cancer. On y trouve ; des métaux qui proviennent du tabac, du charbon ou encore de la feuille d’aluminium. Les risques sur la santé sont les mêmes que pour la consommation régulière de tabac, à savoir :

  • Une augmentation des risques de cancers (en particulier du poumon, des lèvres, de la vessie et des voies aéro-digestives supérieures)
  • Une augmentation des risques de bronchites chroniques
  • Des problèmes cardiovasculaires
  • Des risques de contagion microbienne, comme par exemple la tuberculose, car les usagers utilisent le même embout que les autres fumeurs.


Source : JDF Santé