Après les pizzas surgelées Buitoni contaminées à l’E.coli, les Kinder par les salmonelles, ce sont des fromages pouvant contenir la bactérie Listeria qui sont retirés de la vente et ne doivent surtout pas être consommés. Cette bactérie entraîne la listériose, une intoxication alimentaire rare en France mais grave surtout chez les femmes enceintes, enfants, personnes âgées et celles dont le système immunitaire est affaibli. Les aliments incriminés dans des épidémies de listériose en France sont les produits de charcuterie cuite, fromages à pâte molle, notamment au lait cru et les plats cuisinés.
Quels sont les fromages rappelés à cause de la listeria ?
Sur le site Rappel.Conso.gouv, la liste des fromages pouvant contenir la bactérie listeria est disponible. Il s’agit :
- Fromage au lait cru de la marque Normanville – Lot 250222LI9 – Date limite de consommation 06/05/2022
- Brie au lait cru de la marque E.Graindorge – 1 Kg – Lot 250222LI9 – Date de durabilité minimale 06/05/2022
- Coulommiers de la marque Nous Anti Gaspi – Lot 250222LI9- Date de durabilité minimale 01/05/202
- Coulommiers au lait cri 350g Franprix – Lot 250222LI9 – Date de durabilité minimale 01/05/2022
- Coulommiers sur paille de la marque E.Graindorge 380g – Lot 250222LI9 – Date de durabilité minimale 01/05/2022 + Lot 250222LI9 – Date de durabilité minimale 10/05/2022
Les fromages ont été commercialisés depuis la mi-mars dans les enseignes Auchan, Leclerc, Casino, Carrefour, Intermarché, Cora, Système U, Schiever et les épiceries « NOUS Anti Gaspi ». Un fromage ne concerne que les Franprix.
Que faire si on a des fromages contaminés à la maison ?
Les trois consignes données par les autorités sanitaires pour les consommateurs qui possèderaient ces produits sont :
- Ne plus consommer
- Rapporter le produit au point de vente
- Détruire le produit
Les personnes qui auraient consommé les produits » mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines.
Comment se faire rembourser ?
Pour se faire rembourser, il faut rapporter le produit au point de vente où il a été acheté et demander le remboursement.
Source : JDF Santé