« Derrière toute maladie, il y a nos craintes, nos anxiétés, notre avidité, nos goûts et nos répugnances. Cherchons-les, soignons-les, et avec leur guérison s’en ira la maladie dont nous souffrons » disait le Dr Bach à l’origine de la création des fleurs de Bach. Les fleurs de Bach désignent des élixirs floraux créés au XIXe siècle. Ses 38 élixirs (Rescue et Mimulus par exemples) aident à traiter les états émotionnels négatifs comme le stress ou les troubles du sommeil. Quels sont les bienfaits des fleurs de Bach ? Y’a-t-il des effets secondaires ? Où les acheter ?
Définition : c’est quoi les fleurs de Bach ?
Les fleurs de Bach sont des remèdes inventés dans les années trente par Edward Bach, médecin homéopathe britannique. Avec lui naît une nouvelle thérapie à base d’élixirs de fleurs destinée à ré-harmoniser les émotions. En cherchant le mode de préparation, son aventure l’amène lors d’une promenade matinale dans sa campagne galloise. Il goûte à la rosée déposée sur une fleur. Il reçoit alors son « message énergétique » et comprend que cette rosée chauffée au doux soleil condense les « propriétés énergétiques de la fleur ». Utilisant son intuition et ses connaissances de médecin, de chercheur spécialisé en bactériologie et en homéopathie, il passe les années suivantes à élaborer ses remèdes floraux. Il en conçoit 38 en se basant sur la mémoire de l’eau imprégnée de l’énergie vibratoire de la fleur sauvage. Les remèdes du Dr Bach condensent la quintessence de la fleur pour les livrer en remèdes face aux émotions négatives, responsables des troubles de santé.
Quels sont les bienfaits des fleurs de Bach ?
Selon le Dr Bach, « la maladie est la cristallisation d’une attitude mentale« . Il est donc fondamental pour lui de s’adresser aux maux de l’âme en utilisant l’énergie des fleurs « pour réguler en autonomie ses émotions de peur, d’incertitude, de soucis excessifs, d’hypersensibilité aux influences extérieures« , décrit Patricia Baïsse-Fabre, conseillère en fleurs de Bach. Mais il serait naïf de penser pouvoir toujours choisir seul le remède du Dr Bach qui convient à son ressenti sur simple auto-analyse. L’être humain est fait d’une superposition d’émotions complexes. « Les élixirs floraux s’intéressent à toutes les couches de l’être pour atteindre les plus profondes » explique Patricia Baïsse-Fabre. Ces émotions enfouies sont le moins identifiables en apparence, un suivi par un conseiller est souvent nécessaire. Les 38 fleurs de Bach régulent chacune une émotion, une humeur passagère ou plus ancienne, ou équilibre le trait de caractère. Elles participent à l’harmonie émotionnelle au quotidien en faisant évoluer un état négatif vers son potentiel positif. Ces élixirs floraux sont classifiés par le Dr Bach en 7 familles :
- Incertitude
- Manque d’intérêt pour le présent
- Préoccupation excessive pour le bien-être d’autrui
- Hypersensibilité aux influences et aux idées
- Solitude
- Peur
- Abattement et désespoir
Ces sensations permettent à chacun de se connecter à son ressenti. Cette auto-analyse conduit à une ouverture de la conscience, première étape à la connaissance de soi. Ensuite vient le cheminement intérieur qui conduit à la sérénité, et une forme de prévention de sa santé.
Quelle fleur de Bach prendre pour le stress ?
Le stress engendre différents états émotionnels désagréables qu’il est possible d’harmoniser en choisissant 1 à 6 ou 7 élixirs du Dr Bach choisis en fonction des humeurs du moment. Leurs fleurs recommandées seront prises en mélange. Par exemple :
- L’aigremoine aide à exprimer les difficultés, à se montrer tel que l’on est.
- Le chêne pour retrouver force, courage et mesure dans l’effort.
- L’impatiente pour redécouvrir le calme, la tolérance pour le rythme d’autrui différent du notre.
- Le marronnier blanc pour cesser l’agitation mentale.
- Le pin sylvestre afin de cesser de se culpabiliser pour tout ce qui arrive aux autres.
- Le pommier sauvage pour accepter l’image que l’on a de soi, de son corps, de ses imperfections.
- La verveine qui ramène au calme en cas de surexcitation.
- La formule rescue peut être associée au mélange choisi, il compte comme une fleur.
Quelles fleurs de Bach pour le sommeil ?
En cas de difficultés à s’endormir, où d’impossibilité de dormir d’un sommeil régulier, les fleurs de Bach apaisent. Par exemple :
- Le marronnier blanc qui apaise les pensées incessantes.
- Le marronnier rouge pour abaisser son inquiétude et sa peur pour ses proches.
- Le tremble pour rassurer, ramener la tranquillité d’esprit quand on se sent inquiet sans raisons apparentes.
- La verveine pour réduire la sensation de surexcitation ou de sur-enthousiasme.
Les fleurs de Bach ne font pas maigrir.
Est-ce que la fleur de Bach fait maigrir ?
Les fleurs de Bach ne font pas maigrir en tant que telles. Elles offrent les clefs mentales pour se mettre dans une bonne disposition pour mincir. Il existe parmi les fleurs du Dr Bach les aides à se dégager de l’obsession de la nourriture, pour persévérer et garder la maîtrise de soi. Ces élixirs sont :
- La bruyère qui permet de sortir du schéma mental où l’on est centré sur soi.
- La centaurée soutient la volonté de refuser une tentation consciente.
- La chicorée corrige la sensation de vide émotionnel qui pousse à remplir l’estomac.
- L’eau de roche favorise la souplesse d’esprit quand on s’impose des règles trop strictes.
- Le plumbago pour apprendre à mieux écouter sa « voix intérieure », son intuition, ses certitudes, sans en référer à autrui.
- Le prunier myrobolan aide à reprendre le contrôle de soi et à sortir de ses habitudes compulsives.
- La verveine calme les ardeurs qui amènent aux excès alimentaires.
Quel fleur de Bach contre la dépression ?
Que « la déprime soit passagère, liée à un événement, à la saison, ou de longue date, la personne choisit son remède en fonction de ce qu’elle ressent dans le moment présent. Il est important de déterminer l’émotion qui déséquilibre » indique la conseillère en fleurs de Bach. Les humeurs sont variables, parfois se cumulent. Du sentiment d’être abattu, triste, trop sensible, à découragé, les fleurs de Bach ont leur intérêt, il faut parfois les combiner. A choisir parmi :
- L’ajonc pour éviter de se morfondre dans la fatalité.
- Le châtaignier quand on a le sentiment que l’on y arrivera jamais malgré le combat de tous les jours.
- L’étoile de Bethléem console et réconforte quand on se sent très triste et malheureux suite à un choc ou à un traumatisme.
- La gentiane permet de ne pas se décourager facilement.
- La moutarde évite les chutes de moral soudaines et sans raisons apparentes.
- Le saule pour accepter ses responsabilités et prendre sa vie en main.
Si la personne n’arrive pas à identifier son remède, le conseiller va le faire avec et pour lui au cours d’un entretien. La déprime passagère peut nécessiter trois semaines de prise d’élixirs floraux (de 1 à 7 élixirs dans un flacon personnalisé), à des mois de traitement en cas de burn-out. « Dans ce cas, le cheminement de la personne avec l’aide d’un conseiller peut mener à un retour des émotions positives par une prise de conscience progressive.«
Quelles sont les 38 fleurs de Bach ?
- Aigremoine : pour les personnes qui cachent leurs vrais sentiments derrière un sourire et évitent les confrontations.
- Ajonc : aide à lutter contre le sentiment d’échec, de doute de réussir, avec la sensation que rien ne peut aider à aller mieux.
- Bourgeon de marronnier blanc : en cas d’impression de ne pas apprendre de ses expériences passées, de répéter les mêmes erreurs.
- Bruyère : pour les personnes qui ont l’impression d’être absorbées par leurs soucis, et recherchent de la compagnie pour parler.
- Centaurée : pour apprendre à dire non et ne plus nier ses propres besoins pour faire plaisir aux autres.
- Châtaignier : en cas d’enfermement dans une situation sans possible issue de sortie.
- Charme : donne de l’entrain pour les choses du quotidien.
- Chêne : apporte la mesure dans l’effort, apprend à déléguer et à respecter ses besoins tout en continuant d’aider les autres.
- Chèvrefeuille : en cas de regret d’occasions manquées, de nostalgie du passé, de mal du pays.
- Chicorée : en cas de sensation d’être possessif, de rechercher l’attention des autres de manière excessive.
- Clématite : en cas de sentiment d’être dans la lune, de tendance à rêver.
- Eau de roche : pour les personnes trop exigeantes avec elle-même, qui mettent la barre trop haut, à la recherche d’un idéal de vie.
- Eglantier : pour les personnes qui se laissent guider dans la vie, sans entrain ni motivation. Il ouvre les possibles, lorsque la résignation l’emporte, que les changements semblent ne plus pouvoir se produire.
- Etoile de Bethléem (appelée aussi Dame d’Onze heure) : la fleur de Bach du réconfort en cas de grande tristesse, de choc, de détresse.
- Folle avoine : idéale en cas de sensation de manque de sens à sa vie, de ne pas trouver la bonne voie.
- Gentiane : en cas de découragement et de déception trop rapide, ou l’impression de manquer de persévérance face aux difficultés de la vie.
- Hélianthème : aide au dépassement de soi en cas de panique, pour oser et être plus serein.
- Hêtre : pour être moins critique ou juger moins sévèrement les autres, trouver l’envie d’être plus agréable à vivre.
- Houx : équilibre le sentiment de jalousie, d’envie, de suspicion.
- Impatiente : son nom annonce sa destination : lutter contre l’impatience, le sentiment que les choses ne vont pas assez vite.
- Marronnier blanc : allié de l’anti-rumination mentale, en cas d’impression de tourner en rond mentalement, d’être absorbé par des pensées parasites impossible à chasser.
- Marronnier rouge : pour retrouver la sérénité en cas de fortes préoccupations pour les autres, pour ses enfants, d’impression d’être protecteur (trice) à l’excès vis-à-vis des autres.
- Mélèze : aide à prendre confiance en soi, à se sentir à la hauteur.
- Mimule : lutte contre les craintes, les peurs connues, comme celle de prendre l’avion. Elle apporte le courage, la sécurité et l’assurance.
- Moutarde : en cas de préoccupation sans raison apparente, de tristesse et de morosité.
- Noyer : pour s’adapter au changement, bien le vivre.
- Olivier : pour retrouver un regain d’énergie quand on est épuisé moralement ou physiquement.
- Orme : en cas de sentiment d’être dépassé, débordé, et de ne pas y arriver.
- Pin sylvestre : la fleur de Bach contre la culpabilité, l’impression de se faire beaucoup de reproches.
- Plumbago : contre l’indécision, le besoin de demander l’avis de tout le monde.
- Pommier sauvage : convient aux personnes qui ont une mauvaise image d’elle, de leur apparence.
- Prunier myrobolan : en cas d’impression de perte de contrôle de ses actes, de ses pensées et de ses paroles.
- Saule blanc : lorsque tout ce qui arrive parait injuste, que la vie n’offre pas de satisfaction.
- Scléranthe : en cas de perpétuelles hésitations entre deux alternatives, de sautes d’humeur, pour les personnes qui passent de la joie à la tristesse, du rire aux larmes.
- Tremble : en cas de crainte vague, sans cause réelle.
- Verveine : pour canaliser l’enthousiasme en excès, et tempérer l’esprit de bataille face à l’injustice.
- Vigne : pour les personnes dont le tempérament est de dominer les autres et être inflexible, avec le besoin d’avoir toujours raison.
- Violette d’eau : aide à lutter contre le sentiment de solitude lorsqu’on se sent à part. Apporte le partage et l’ouverture, une vraie communication sans paraître distant.
Quels sont les bienfaits du Rescue fleur de Bach ?
Rescue remedy : ce remède des fleurs de Bach est sans doute le plus connu. Il est le seul remède conçu par le Dr Bach qui soit un composé de 5 fleurs (étoile de Bethléem, clématite, impatience, hélianthème, prunier myrobolan), destiné à apaiser après un choc émotionnel ou en anticipation d’une situation angoissante, d’un examen. Il est décliné sous différentes formes : en spray, en crème, en pastille, en « spécial nuit calme ». La crème contient une 6e fleur : le pommier sauvage, douce contre les troubles cutanés, purifie, nettoie mais ne désinfecte pas et ne se substitue pas à un avis médical.
Comment prendre Mimulus fleur de Bach ?
Mimulus : la mimule (mimulus) est une jolie fleur jaune qui donne son nom à l’un des remèdes les plus populaires des fleurs du Dr Bach. Elle est le symbole du courage et de la confiance en soi. Elle permet de tempérer les craintes et les peurs qui amènent au blocage, à ne pas oser, à rester statique dans une situation inconfortable. Ce remède correspond aux personnes sensibles, qui rougissent ou bégaient facilement. Chez l’enfant cet état prend la forme de la timidité et des peurs excessives.
Les fleurs de Bach peuvent être utilisées chez l’enfant, le bébé, l’adulte, le malade, les personnes âgées.
Qui peut utiliser les fleurs de Bach ?
Les fleurs de Bach peuvent être utilisées chez l’enfant, le bébé, l’adulte, le malade, les personnes âgées ou en fin de vie. Les remèdes du Dr Bach sont compatibles et complémentaires avec les autres médecines et traitements. Méthode simple, naturelle et douce, le Dr Bach a laissé les informations pour que chacun puisse justement être autonome avec les élixirs de fleurs. Elles sont également utilisables pour les animaux et les plantes.
Comment utiliser les fleurs de Bach ?
Par voie orale, la posologie de base est :
► pour réguler des émotions passagères : 2 gouttes des fleurs du flacon original choisi, à boire dans un verre d’eau par petites gorgés dans la journée pour équilibrer l’émotion.
► pour réguler une ou des émotions enracinées : 4 gouttes issues du flacon personnalisé, 4 fois par jour minimum, réparties sur la journée, sur 3 semaines, préconise Patricia Baïsse-Fabre.
A préciser que le remède d’urgence « Rescue » compte comme la prise d’une fleur, il peut être utilisé à raison de 4 gouttes en prises très rapprochées selon l’état émotionnel sur quelques jours seulement. Ou être ajouté au flacon personnalisé.
► En application cutanée : Les élixirs floraux du Dr Bach peuvent être massés sur la peau : « mélangés dans une huile de massage, une crème de jour, la crème pour érythèmes fessiers de votre bébé, appliqués sur une compresse ou dilués dans un bain ou pour traiter des affections dermatologiques comme l’eczéma. Les fleurs de Bach ne se substituent pas à un avis médical » rappelle Patricia Baïsse-Fabre.
L’alcool est en très faible quantité dans les remèdes du Dr Bach
Quels sont les effets secondaires des fleurs de Bach ?
Il n’existe pas de contre-indication, ni d’effets secondaires à la prise des élixirs de fleurs de Bach. Aucun risque de dépendance ni d’accoutumance, ni même de toxicité et de surdosage. La seule prudence serait vis-à-vis des « personnes alcooliques. L’alcool est en très faible quantité dans les remèdes du Dr Bach. Il est donc recommandé à ces personnes et aux femmes enceintes de diluer les gouttes dans une boisson chaude, ce qui permet d’évaporation de l’alcool » recommande la conseillère en fleurs de Bach.
Où acheter des fleurs de Bach ?
► En pharmacie : Les remèdes de fleurs de Bach originaux sont vendus en France dans les pharmacies. Le laboratoire pharmaceutique britannique Nelsons est le propriétaire exclusif de la signature Bach.
► En boutique de produits naturels : d’autres élixirs floraux de Bach y sont en vente, certifiés bio ou non.
► Auprès des conseillers fleurs de Bach : les remèdes choisis en entretien et donc élaborés sur mesure, sont préparés par les conseillers agrées fleurs de Bach. La liste des professionnels se trouve sur le site du Centre Bach.
« L’IFFACB et La Petite Ecole des Fleurs de Bach sont aussi les deux associations qui en France proposent une liste de conseillers agréés par le Centre Bach, des formations ou des ateliers pour mieux connaitre ces élixirs et donc mieux se connaitre et prendre sa santé en main« , recommande Patricia Baïsse-Fabre.
Combien coûtent les fleurs de Bach ?
La consultation de 45 minutes à 1 heure coûte de 40 à 50 € et comprend la préparation d’un flacon d’élixirs personnalisés. Le flacon de fleurs de Bach, simple, coûte environ 10 € l’unité.
Merci à Patricia Baïsse-Fabre, conseillère agréée fleurs de Bach par le Centre Bach (BFRP) et praticienne en Maïeusthésie certifiée, à Gaillac et à Marianne Casse-Rumeau, conseillère agréée fleurs de Bach par le Centre Bach (BFRP), à Toulouse.
Source : JDF Santé