Les Japonais redoublent d’imagination et ont à coeur de soigner leur hygiène. La solution qu’ils vont présenter en avril 2025 à l’occasion de la prochaine exposition universelle à Osaka va en surprendre plus d’un. Vous connaissez la machine à laver le linge ? Vous allez maintenant découvrir la machine à laver les gens… Vous avez bien lu.
L’entreprise japonaise Science Co, spécialiste des pommeaux de douche et baignoires « intelligentes » a dévoilé un prototype de « lave-personne » ou « machine à laver humaine ». Son nom : le Mirai Ningen Sentakuki. Cette machine ressemble à un cockpit d’avion avec un couvercle transparent qui s’ouvre vers l’arrière. La personne s’assoit à l’intérieur puis l’appareil se remplit partiellement d’eau chaude. Des capteurs intégrés au siège mesurent le pouls de la personne et d’autres données biologiques pour garantir une température adaptée. En même temps, un système d’intelligence artificielle détermine si l’utilisateur est calme ou excité et projette des images à l’intérieur de la machine pour lui procurer une sensation de détente et de fraîcheur. Le lavage et le séchage prennent 15 minutes.
Les visiteurs présents à l’exposition universelle d’avril pourront tester la machine, Science Co a indiqué qu’ils devront réserver un créneau de 15 minutes pour expérimenter ce « lavage-séchage » d’un nouveau genre. Si les visiteurs sont séduits, l’entreprise pourrait développer une version domestique de la machine -aucun prix n’a été précisé pour l’heure. « Nous en sommes à environ 70 % », a déclaré le président de la société, Yasuaki Aoyama, cité par le journal japonais The Asahi Shimbun. Les visiteurs auront ainsi l’opportunité de vivre cette expérience futuriste en avant-première.
L’idée de cette machine pour laver les gens n’est pas nouvelle. En réalité, les Japonais en avaient déjà présenté une lors de l’exposition universelle de 1970. Cette machine exposée par Sanyo Electric Co s’appelait l’Ultrasonic Bath. Elle n’avait pas eu le succès commercial attendu. Ses créateurs ont estimé que cela était dû au manque de salles de bain dans les maisons. Les Japonais se lavaient régulièrement dans les bains publics. Espérons que la nouvelle version plaise davantage. Elle arrivera peut-être un jour dans nos salles de bain…
Source : JDF Santé