Fibroscopie (endoscopie) : déroulé, douleur, pourquoi ?

La fibroscopie ouu endoscopie est un examen médical qui permet de visualiser une cavité non visible à l’œil nu à l’aide d’une caméra placée à l’extrémité d’un tube fin et souple. Dans quels cas faire cet examen ? Comment se passe une fibroscopie ? Est-ce que ça fait mal ? Doit-on faire une anesthésie ?

C’est quoi une fibroscopie ou endoscopie ?

Une fibroscopie, aussi appelée endoscopie, est un examen médical permettant de visualiser l’intérieur de l’organisme afin de mieux traiter des lésions internes. Lorsqu’on parle de fibroscopie digestive haute, on parle en général d’une gastroscopie, soit l’exploration de l’intérieur de l’appareil digestif (l’œsophage, l’estomac, le duodénum…) via le passage d’un appareil adéquat par la bouche du patient. L’endoscopie chirurgicale se réalise pendant une intervention chirurgicale. L’endoscope est introduit dans l’organisme après avoir effectué une petite incision. Les images capturées sont reproduites sur un écran d’ordinateur. Mais la fibroscopie peut aussi regrouper d’autres examens, comme :

  • la coloscopie, qui vise à examiner le gros intestin (côlon) et qui consiste à introduire l’appareil via l’anus ;
  • la bronchoscopie pour étudier les bronches et qui passe par les narines ;
  • la cystoscopie pour vérifier la vessie et qui passe par l’urètre ;
  • la laryngoscopie, la rhinofibroscopie et la sinuscopie pour la sphère ORL.

C’est quoi une fibroscopie bronchique ?

La fibroscopie bronchique ou la bronchoscopie consiste à visualiser l’intérieur de la trachée et des bronches. 

C’est quoi une fibroscopie vésicale ?

La fibroscopie vésicale ou la cystoscopie consiste à visualiser l’intérieur de l’appareil urinaire comme la vessie, et plus particulièrement sa paroi, mais aussi l’urètre, la prostate chez l’homme. Elle peut être proposée pour aider au diagnostic de certains troubles urinaires ou pour suivre une tumeur de la vessie connue et déjà traitée. 

Quand faire une fibroscopie ?

La fibroscopie est un examen médical qui peut être prescrit pour établir un diagnostic, mais aussi pour traiter une maladie ou un traumatisme, car il permet de prélever un échantillon de tissu ou de liquide à analyser (on parle alors de biopsie), enlever une petite tumeur, stopper une hémorragie, etc. Selon l’organe à étudier, telle ou telle fibroscopie sera privilégiée.

Comment se préparer à une fibroscopie ?

Lorsqu’on pratique une fibroscopie digestive haute, « il faut être à jeun strict (sans boire, ni manger, ni fumer) durant les six heures précédent l’examen« , indique la Société française d’endoscopie digestive (la SFED). « C’est pour l’anesthésie et pour que l’estomac soit vide si on veut l’examiner » précise le Dr Frédéric Cordet, hépato-gastro-entérologue à Bordeaux et secrétaire général du Syndicat National des Médecins de l’Appareil Digestif (Synmad).

Comment se passe une fibroscopie ?

La fibroscopie s’effectue à l’aide d’un appareil médical souple – l’endoscope– composé d’une gaine étanche dont les dimensions sont adaptées à l’organe à examiner (la longueur varie de 40 à 150 cm et le diamètre de 6 à 8 mm). Il est constitué d’un système optique (une caméra) et d’une lampe. Ainsi, au cours d’une fibroscopie, le praticien peut observer directement ce qui se passe au sein de l’organisme pour déceler diverses pathologies. Si nécessaire, il peut aussi procéder à des prélèvements et réaliser des petits gestes thérapeutiques. Cet appareil est introduit par les voies naturelles, en l’occurrence la bouche lors d’une fibroscopie digestive haute. De l’air insufflé permet la progression de l’appareil en déplissant les parois des conduits parcourus. La durée de l’examen varie selon l’organe étudié.

Schéma d'une fibroscopie
Schéma d’une fibroscopie © ryzhov – 123RF

Quel type d’anesthésie pour une fibroscopie ?

« C’est un examen qui se pratique en ambulatoire, le plus souvent sous une courte anesthésie locale. » Elle peut parfois (mais c’est plus rare) se faire sous anesthésie générale.

Est-ce que la fibroscopie fait mal ?

Cet examen, qui ne fait pas mal puisque réalisé sous anesthésie locale ou rarement générale, peut s’avérer stressant. Il est donc très important d’en parler en amont avec son médecin qui pourra répondre à toutes vos appréhensions. « Pour certains patients très anxieux, une pré-médication à base de tranquillisants peut être prescrite par l’anesthésiste lors de la consultation pré-anesthésie », continue le Dr Cordet.

endoscope
Endoscope © 123RF-Oleg Beloborodov

Quel appareil utilise-t-on pour faire une fibroscopie ?

L’endoscope est l’appareil médical servant à procéder à une endoscopie. C’est un conduit souple, muni d’une caméra au niveau de son extrémité. La caméra permet donc de visualiser les zones à explorer tout en faisant avancer l’appareil en toute sécurité et se montre extrêmement utile pour établir un diagnostic. L’endoscope doit être manié exclusivement par un médecin.

Quels sont les effets secondaires et complications possibles après une endoscopie ?

Après une fibroscopie digestive haute, le patient ne devrait pas ressentir de gêne puisque « l’appareil mesure 6 à 8 mm de diamètre, ce qui est beaucoup moins qu’une simple bouchée » explique le Dr Cordet. Mais il est possible d’avoir des troubles de la déglutition transitoires, un enrouement, parfois un mal de gorge. De manière générale, il ne faut pas boire, ni manger pendant les 2 heures qui suivent l’examen. En effet, suite à l’anesthésie, des aliments pourraient passer dans la trachée au lieu de l’œsophage. Les complications suite à cet examen sont rares, mais elles existent. Elles peuvent prendre la forme de troubles cardio-vasculaires et respiratoires ou d’infections. « Elles apparaissent le plus souvent lors de l’endoscopie, mais peuvent également se révéler quelques jours après l’examen (douleurs abdominales et du thorax, vomissement de sang rouge ou noir, selles noires, toux, fièvre, frissons…) », met en garde la SFED, qui recommande « de contacter immédiatement le médecin et/ou l’anesthésiste qui se sont occupés de vous ».

Quel est le prix d’une fibroscopie ?

Le prix de convention d’une fibroscopie peut aller de 25 à 70 euros selon les cas. La fibroscopie bénéficie d’un remboursement auprès de l’Assurance maladie et sa prise en charge dépend cependant des actes réalisés.

Merci au Dr Frédéric Cordet, hépato-gastro-entérologue.


Source : JDF Santé