Fibrinogène : norme, taux bas, élevé, quelles causes ?

Quelle est la définition du fibrinogène ?

Le Facteur I de la coagulation, ou fibrinogène, est une protéine présente dans le plasma sanguin et fabriquée par le foie. Le fibrinogène se transforme en fibrine sous l’action d’une autre protéine du plasma, la thrombine. Cette fibrine intervient notamment dans la formation du caillot sanguin lors du phénomène de coagulation qui permet d’arrêter les saignements. Il forme ainsi le caillot sanguin, en interagissant avec les plaquettes et les autres facteurs de la coagulation. Cependant, il intervient également au cours de l’inflammation et des infections survenant dans l’organisme. « En cas d’augmentation, on peut soupçonner de nombreuses pathologies telles qu’une infection, une maladie inflammatoire ou un cancer.  En cas de diminution, on peut soupçonner une insuffisance hépatique puisqu’une grande partie de sa synthèse provient du foie« , explique le Dr Nicolas Stocker, Président de l’Association des Internes en Hématologie.

Comment dose-t-on le taux de fibrinogène ?

Le dosage sanguin du taux de fibrinogène est prescrit lors d’une suspicion de troubles de la coagulation, afin d’en évaluer la sévérité et d’en rechercher la cause. Le dosage du taux de fibrinogène est réalisé sur un prélèvement de sang veineux (prise de sang), au sein d’un laboratoire d’analyses médicales. Le dosage est une mesure de routine dont les résultats sont habituellement obtenus dans la journée.

Faut-il être à jeun pour mesurer le taux de fibrinogène ?

Il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour mesurer le taux de fibrinogène. 

Quelle est la norme ?

Les valeurs normales du taux de fibrinogène dans le sang sont comprises entre 2 et 4 g/L chez l’adulte et abaissées de 1,50 à 3,50 g/l chez le jeune enfant. Certains paramètres peuvent faire varier ces normes :

  • L’ethnie, le sexe, l’âge et le poids ;
  • La consommation d’alcool et de tabac augmentent le taux de fibrogène ;
  • Les contraceptifs oraux et le traitement hormonal de la ménopause (œstrogènes) peuvent engendrer jusqu’à +30 % d’augmentation du taux de fibrinogène.
  • Les transfusions sanguines peuvent perturber les mesures du taux de fibrinogène dans le mois suivant la transfusion.
  • Les médicaments (stéroïdes anabolisants, androgènes, barbituriques, thrombolytiques, valproate de sodium…) peuvent diminuer le taux sanguin de fibrinogène.

Quel est le taux normal pendant la grossesse ?

Le taux de fibrinogène plasmatique augmente considérablement au cours de la grossesse. Ce taux peut être multiplié par 1,5 à 2.

Que signifie un taux de fibrinogène augmenté ?

De manière générale, une augmentation du taux de fibrinogène (appelé hyperfibrinogénémie) peut être observée :

  • Lors d’une inflammation
  • Lors de certaines maladies infectieuses (pneumonies, etc.)
  • Lors d’un rhumatisme articulaire aigu
  • Lors de maladies auto-immunes (lupus)
  • Au décours d’un infarctus du myocarde

Que signifie un taux bas de fibrinogène ?

À l’inverse, la diminution du taux de fibrinogène (appelé hypofibrinogénémie) peut être le reflet :

  • D’une maladie génétique
  • D’une insuffisance hépatique grave (hépatite, cirrhose)
  • De troubles de la coagulation (coagulations intravasculaires disséminées ou syndrome de défibrination)
  • D’une dégradation du fibrinogène (ou « fibrinolyse »), plus particulièrement dans le cadre d’un cancer.

Merci au Dr Nicolas Stocker du Service d’Hématologie Clinique et de Thérapie Cellulaire au sein du Centre Hospitalier Universitaire Saint-Antoine (AP-HP, Paris) et Président de l’Association des Internes en Hématologie.


Source : JDF Santé