De nombreuses études* ont montré à plusieurs reprises que le sport pouvait réduire l’apparition et le développement de cancers comme le cancer du sein ou le cancer colorectal. Mais une nouvelle étude menée par des chercheurs israéliens et publiée dans la revue Cancer Research va plus loin et précise que les sports d’endurance ou de cardio sont les plus à même de prévenir la progression du cancer et le développement de métastases, des cellules cancéreuses qui ont migré vers d’autres organes. Les métastases (on parle aussi d’un cancer de stade 4) représentent la principale cause de mortalité liée au cancer.
Les sports d’endurance à privilégier
Les chercheurs ont analysé une cohorte de plus de 3 000 personnes pendant près de 20 ans. Ils se sont aperçus que les personnes qui faisaient régulièrement une activité physique en aérobie, autrement dit, un sport d’endurance ou cardio avaient un risque de développer un cancer métastatique diminué de 72% comparé aux personnes sédentaires. Ls sport en aérobie est un type d’exercice qui peut être maintenu pendant une période prolongée. Il est très efficace pour développer l’endurance et renforcer le cœur et les poumons. Ce sont par exemple :
- La course à pied
- La natation
- Le ski de fond
- Le cyclisme
- Le tennis
Ces sports augmentent la consommation d’oxygène (O2) et la fréquence cardiaque. Quand on pratique ces sports, les muscles exigent une importante quantité de nutriments (glucose ou « sucre »), ce qui entraîne une réduction de la disponibilité des nutriments pour les cellules cancéreuses (ou tumorales) qui ne peuvent alors plus se développer. En effet, les cellules cancéreuses ont besoin d’un apport énergétique soutenu pour assurer leur croissance et leur réplication dans l’organisme, très souvent sous forme de glucose (c’est ce qu’on appelle l’effet Warburg, démontré dans plusieurs études scientifiques dont une menée par l’Institut de recherche en cancérologie de Montpellier, voir le schéma ci-dessous).
20 minutes de sport par jour pendant 2 mois
Les résultats de cette étude ont ensuite été confirmés dans un modèle animal de souris atteintes de mélanome, l’un des cancers avec un fort potentiel métastatique. Ces souris ont été soumises à un protocole d’exercices aérobiques, soit des séances de carrousel à haute vitesse pendant 20 minutes chaque jour pendant deux mois. Au terme de l’étude, les chercheurs ont observé chez ces souris une diminution de métastases dans les poumons, les ganglions lymphatiques et le foie par rapport aux souris sédentaires. Cette découverte pourrait représenter un axe potentiel de recherche dans la prévention des cancers métastatiques.
Sources :
* Etudes menées par exemple par le World Cancer Research Fund International
– Un bouclier métabolique induit par l’exercice dans des organes distants bloque la progression du cancer et la dissémination métastatique, 15 novembre 2022, Cancer Research
– L’effet Warburg, Med Sci (Paris) 2013 ; 29 : 1026–1033, Institut de recherche en cancérologie de Montpellier, Inserm U896, 208, rue des Apothicaires, 34298 Montpellier, France
Source : JDF Santé