
La marche est l’activité physique idéale pour booster le corps et améliorer la santé. Elle augmente l’énergie, facilite le sommeil, redonne le moral, régule le transit… Et il suffirait de 2500 pas quotidiens pour prolonger l’espérance de vie. Mais les bienfaits de la marche ne s’arrêtent pas là. Selon des chercheurs américains, marcher pourrait aussi agir dans la prévention du cancer.
L’étude a été menée par le NIH, l’agence nationale de recherche médicale des Etats-Unis. Les auteurs ont étudié les données de plus de 85 000 participants âgés en moyenne de 63 ans. Ces derniers ont porté un accéléromètre au poignet afin d’enregistrer leur activité physique pendant 7 jours. Etaient enregistrés l’intensité de l’activité physique et le nombre de pas quotidien. Les scientifiques ont ensuite examiné la relation entre les moyennes sportives quotidiennes et l’incidence de 13 types de cancer « dont le cancer du sein et le cancer colorectal », ont-ils précisé dans un communiqué. Ils ont aussi observé le mode de vie, l’indice de masse corporelle (IMC) et les éventuels problèmes de santé des sujets.
Au terme de 6 ans d’expérience, 2633 participants ont reçu un diagnostic de cancer, d’après les résultats publiés dans la revue « British Journal of Sports Medicine ». « Les personnes pratiquant la plus grande activité physique quotidienne présentaient un risque de cancer inférieur de 26% à celui des personnes pratiquant la plus faible activité quotidienne. » Mais bonne nouvelle pour les non-sportifs, une activité physique d’intensité légère et modérée à élevée (comme la marche), permet déjà d’obtenir des résultats significatifs sur la prévention du risque de cancer. « Le risque [de cancer] était inférieur de 11 % chez [les personnes] effectuant 7 000 pas par jour et de 16% chez ceux qui en faisaient 9000 par jour, quelle que soit l’intensité de la marche » indiquent les chercheurs. Au-delà, la réduction du risque plafonnait.
Ces résultats « sont parmi les premiers à évaluer la réduction du risque de cancer associée à des activités d’intensité légère », se sont réjouis les chercheurs. Marcher tous les jours est donc important mais aussi bouger de manière générale en allant faire ses courses, en jardinant… Il n’y a plus qu’à s’y mettre !
Source : JDF Santé