Définition : qu’est-ce qu’un exsudat inflammatoire ?
En médecine, un exsudat est un liquide s’épanchant hors de son espace naturel. Il peut se répandre dans d’autres tissus ou carrément à l’extérieur du corps. L’exsudat est normalement fortement concentré en protéines, en leucocytes et en diverses autres molécules qui, habituellement, ne peuvent pas traverser facilement les tissus. L’exsudation est donc due à une anomalie : inflammation, coupure… La partie liquide du sang s’échappant d’une plaie ou le pus en suintant sont ainsi considérés comme des exsudats. « Les exsudats peuvent être septiques ou aseptiques selon qu’ils contiennent ou non des germes. Ils sont secondaires à la traversée de la paroi capillaire par du sérum sanguin. Cet écoulement peut se révéler irritant et contenir des globules blancs, ce qui donne l’aspect purulent au suintement, même en dehors de la présence de germes pathogènes« , commente le Dr Paul Dupont, auteur de Soigner sa peau au naturel, aux éditions Eyrolles.
Quelle est la cause d’une plaie exsudative ?
►Blessure. Un exsudat peut apparaître après une blessure (griffure, éraflure brûlure) : auquel cas il est de couleur jaune pâle et s’étale sur la surface cutanée. Il peut coaguler en donnant une croûte jaunâtre. « Sa cause est alors simplement mécanique : s’il s’agit d’une blessure, il s’écoule librement sur la surface de la peau lésée ; s’il est lié à un coup de soleil ou à une brûlure, il formera sous l’épiderme une cloque ou de petites vésicules remplies de liquide jaune translucide« , explique le dermatologue.
► Frottements répétés. Un exsudat peut aussi former une « ampoule » au niveau de la région palmaire des mains ou au niveau des pieds, suite à des frottements répétitifs.
► Dans les cas d’ulcères, l’exsudat est secondaire soit au mauvais drainage de la zone concernée, soit à sa mauvaise oxygénation : c’est ce qui crée la plaie et la difficulté de cicatrisation. La cause est alors soit veineuse, soit artérielle.
► Un exsudat peut également survenir dans le cadre d’un eczéma. « En cas d’eczéma de contact, il est lié à l’inflammation ou au grattage et aux excoriations qu’il provoque, notamment niveau des plis. En présence d’un eczéma d’origine virale comme l’herpès, le zona pi la varicelle, des vésicules brûlantes et des douleurs sont associées », indique le Dr Paul Dupont.
Comment reconnaître un exsudat ?
Les exsudats peuvent être différenciés en fonction de leur aspect :
- La couleur : l’aspect translucide augure d’un simple phénomène mécanique ; l’aspect opaque d’allure purulente doit faire rechercher un germe, même si cet aspect purulent n’est pas forcément septique.
- La formation d’une croûte peut faire évoquer un impétigo bactérien.
- L’odeur : elle peut orienter vers également une contamination bactérienne.
Comment soigner un exsudat ?
Le traitement dépend essentiellement du type d’exsudat.
► En premier lieu, il est nécessaire d’assécher la zone concernée. S’il s’agit d’une simple éraflure ou d’une brûlure légère, on peut utiliser de l’éosine à l’eau, qui a la capacité de sécher les zones érodées. « La cicatrisation d’une brûlure peut être favorisée avec un topique à base de millepertuis et de zinc (Oemine topique solaire, par exemple) ».
► En présence d’un eczéma avec exsudation, « on peut appliquer une pâte à base de zinc qui aura un effet cicatrisant (pâte Eczebio zinc, par exemple)« , préconise le spécialiste.
► Un ulcère veineux ou artériel nécessite de recourir aux soins dermatologiques visant à favoriser la désinfection et la cicatrisation.
Merci au Dr Paul Dupont, auteur de Soigner sa peau au naturel, aux éditions Eyrolles.
Source : JDF Santé