Est-ce grave de cracher du sang en cas d'ulcère ?

Quels sont les symptômes d’un ulcère qui saigne ?

Les symptômes d’un ulcère gastrique ou duodénal peuvent varier d’une personne à l’autre et selon l’intensité des manifestations. L’ulcère peut être asymptomatique et découvert de manière fortuite au cours d’une fibroscopie gastrique. Il peut aussi être douloureux ou compliqué et provoquer des saignements. « Une des complications les plus graves est la perforation de la paroi de l’estomac ou du duodénum, auquel cas les symptômes sont très bruyants« , explique le Pr Maximilien Barret, gastro-entérologue à l’hôpital Cochin. Un ulcère qui saigne peut se manifester par : une hématémèse (un vomissement de sang rouge) ou une évacuation de sang par l’anus : le sang peut être rouge (rectorragie) ou partiellement digéré et noir (méléna) traduisant un saignement digestif à un débit variable. Le dernier mode de présentation de l’ulcère est une fatigue inhabituelle qui va conduire à effectuer une prise de sang mettant en évidence une anémie (chute du taux d’hémoglobine). « Cette carence en fer peut avoir une origine gynécologique chez la femme en cas de règles abondantes. Une anémie par carence en fer chez la femme ménopausée nécessite une exploration du tube digestif et la recherche notamment d’un ulcère de l’estomac ou du duodénum qui serait en train de saigner à très faible débit. Ce diagnostic est  souvent associé à une fatigue importante« , continue-t-il. 

Quelles sont les causes d’un ulcère qui saigne ?

La principale cause d’un ulcère qui saigne est la prise de médicaments toxiques pour la muqueuse gastrique et duodénale, essentiellement des AINS (Ibuprofène). « D’autres facteurs de risque peuvent provoquer des saignements sur ulcère, notamment les médicaments anticoagulants qui sont prescrits aux personnes ayant été victimes d’une thrombose ou d’une embolie pulmonaire, ainsi que des antiagrégants plaquettaires (aspirine) administrés aux personnes présentant des facteurs de risque cardiovasculaires« , informe le gastro-entérologue. Une infection de l’estomac à Hélicobacter Pylori est responsable de 7 ulcères gastriques sur 10. 9 ulcères duodénaux sur 10 sont liés à Helicobacter pylori. Cette infection est généralement acquise dans l’enfance et persiste toute la vie en l’absence de traitement. La présence de cette bactérie est recherchée par une biopsie gastrique ou par un test respiratoire. Elle répond bien à une association d’antibiotiques prise pendant une durée de 10 à 14 jours.

Est-ce dangereux de cracher du sang en cas d’ulcère ?

« Un ulcère qui saigne est dangereux et constitue toujours une indication à effectuer des explorations en urgence« , prévient le spécialiste.

Quelles sont les complications possibles ?

► L’hémorragie digestive haute demeure la complication la plus fréquente de l’ulcère. L’hémorragie digestive se traduit par :

  • des vomissements de sang,
  • la présence de sang dans les selles 
  • une anémie avec une baisse du taux de l’hémoglobine qui peut nécessiter une transfusion en urgence.

► Une perforation gastrique ou duodénale provoquant un pneumopéritoine ou une péritonite peut s’observer : une douleur épigastrique apparaît brutalement puis s’étend rapidement à l’abdomen.

► La sténose du bulbe duodénal correspondant à un rétrécissement du diamètre de la sortie de l’estomac, est une complication de l’ulcère duodénal évoluant depuis de nombreuses années en raison de la formation progressive d’une fibrose . La sténose provoque une occlusion responsable de vomissements alimentaires.

Quand et qui consulter ?

Des crachats de sang en cas d’ulcère représentent une urgence médicale, et nécessitent un appel au SAMU ou une consultation aux urgences. « Une hémorragie digestive dont le saignement a un débit important peut être responsable d’un état de choc : quand on n’a plus assez de sang dans les vaisseaux sanguins pour maintenir une pression artérielle satisfaisante, cela peut entraîner des conséquences à tous les niveaux de l’organisme. Parmi elles, des malaises, des pertes de connaissance et dans les cas les plus graves, le décès », développe le Pr Maximilien Barret.

Comment diagnostiquer un ulcère qui saigne ? 

Le diagnostic repose sur une endoscopie digestive effectuée en urgence. Cet examen consiste à explorer l’œsophage, le duodénum et l’estomac grâce à une petite caméra introduite dans la bouche.  

Comment soigner un ulcère qui saigne ?

Le traitement comprend deux axes.

► En premier lieu, une intervention endoscopique est nécessaire pour faire le diagnostic et arrêter le saignement actif. « Elle vise à interrompre le saignement grâce à des techniques endoscopiques permettant de cautériser le vaisseau qui saigne ou de le clipper à l’aide d’une petite agrafe hémostatique sur le vaisseau voire sur l’ensemble de l’ulcère pour le refermer et arrêter le saignement », détaille le Pr Maximilien Barret.

► Le deuxième axe du traitement est médicamenteux. Il repose sur l’administration intraveineuse d’inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) qui ont pour objectif de neutraliser l’acidité gastrique afin de permettre la cicatrisation de l’ulcère. 

Merci au Pr Maximilien Barret, gastro-entérologue à l’hôpital Cochin


Source : JDF Santé