L’espérance de vie augmente encore en France selon les derniers chiffres publiés par l’Insee et atteint « pour la première fois, 80 ans pour les hommes ». Les femmes ont toujours une espérance de vie plus longue que les hommes mais l’écart se resserre. En France, comme dans l’Union européenne, une personne sur cinq a 65 ans ou plus. Statistiques.
Quelle est la définition de l’espérance de vie ?
Le terme « espérance » ne fait pas référence à l’espoir, mais à sa signification statistique, l’espérance mathématique c’est-à-dire la valeur attendue. Selon l’Insee, l’espérance de vie à la naissance correspond à la durée de vie moyenne d’une génération fictive (imaginaire, ndlr) soumise, à chaque âge, aux conditions de mortalité d’une année donnée. L’espérance de vie à la naissance est un des indicateurs de l’état de santé les plus fréquemment utilisés.
Quelle est l’espérance de vie en France ?
Selon les chiffres publiés par l’Insee, au 1er janvier 2024, l’espérance de vie des Français nés en 2023 est de 85,7 ans pour les femmes et de 80 ans pour les hommes. Par rapport à 2022, elle est en hausse de 0,6 an pour les femmes et de 0,7 an pour les hommes. « L’espérance de vie reflète les conditions de mortalité de l’année ; elle avait fortement chuté en 2020, du fait de la crise sanitaire (Covid-19), et était restée inférieure à son niveau de 2019 les deux années suivantes. En 2023, elle atteint un niveau supérieur à son niveau pré-pandémique » souligne l’Insee. A noter que l’espérance de vie à la naissance croît moins vite pour les femmes que pour les hommes, réduisant ainsi l’écart entre les deux sexes. Il est désormais de 5,7 ans.
L’espérance de vie, en France, est supérieure de plus de deux ans à la moyenne des 27 pays de l’Union européenne (78 ans pour les hommes et 83,4 pour les femmes, tous pays européens confondus). Elle est aussi plus élevée que l’espérance de vie mondiale estimée à 73,3 ans selon l’OMS. Le Japon, la Suisse et l’Espagne se classent en tête des pays qui ont l’espérance de vie à la naissance la plus élevée selon l’Ined. L’espérance de vie des femmes au Japon atteint 87.8 ans.
Quelle est l’espérance de vie des hommes en France ?
L’espérance de vie des hommes nés en France est de 80 ans.
Quelle est l’espérance de vie des femmes en France ?
L’espérance de vie des femmes nées en France est de 85,7 ans.
Comment est calculée l’espérance de vie ?
Le calcul de l’espérance de vie s’effectue à partir des tables de mortalité. Ces tables contiennent pour une période donnée (année X) des quotients de mortalité c’est-à-dire la fréquence des décès à l’âge X parmi les individus ayant atteint cet âge X. Ces quotients sont ensuite appliqués à une population fictive –par exemple 100 000 individus– afin d’obtenir le nombre de survivants à chaque âge.
► Exemple :
Le chiffre de l’espérance de vie correspondra alors à l’âge moyen au décès de cette génération fictive de 100 000 individus soumis tout au long de leur vie à la mortalité observée l’année de leur naissance. Le calcul peut être fait ensuite à n’importe quel âge de la vie : 10 ans, 60 ans, 80 ans… pour estimer le nombre moyen d’années restantes à vivre dans les conditions de mortalité par âge de l’année considérée. L’espérance de vie n’est pas une prévision, mais un indicateur synthétique de la mortalité d’une année donnée.
Pyramide des âges : 1 personne sur 10 a 75 ans ou plus en France
Au 1er janvier 2024, en France, 21,5 % des habitants ont 65 ans ou plus. Cette proportion augmente depuis plus de 30 ans et le vieillissement de la population s’accélère depuis le milieu des années 2010. Ainsi, les personnes âgées de 75 ans ou plus représentent une personne sur dix en France (10,4 %). Cette situation est commune à tous les pays de l’UE27. En 2022, les personnes de 65 ans ou plus représentent 21,1 % de la population de l’UE27. Leur part est supérieure à 23 % en Italie, au Portugal et en Finlande (en 2022).
Combien de décès par an en France ?
Le nombre de décès a « nettement » baissé en 2023 mais reste plus élevé qu’avant la crise sanitaire du Covid-19. En 2023, 631 000 personnes sont décédées en France, soit 6,5 % de moins qu’en 2022 (-44 000 décès en chiffres). Cette baisse fait suite à trois années de forte mortalité, due notamment à l’épidémie de Covid‑19. Avec l’arrivée des générations nombreuses du baby-boom à des âges de forte mortalité, le nombre de décès a tendance à augmenter plus vite sur les dix dernières années. Le taux de mortalité infantile en 2023 st de 4 décès pour 1 000 naissances vivantes. Après avoir reculé très fortement au cours du vingtième siècle, ce taux ne baisse plus depuis 2005.
Sources : Bilan démographique 2023. Insee. 16 janvier 2024 / Ined.
Source : JDF Santé