Erythème : c'est quoi, symptômes, comment le traiter ?

Dans le domaine de la dermatologie, un érythème est un terme qui désigne une rougeur de la peau. Peuvent par exemple provoquer un (des) érythème(s) : une piqûre, la rougeole, un coup de soleil, une allergie, quand on rougit parce qu’on est gêné… Dans la plupart des cas, un érythème est bénin, mais parfois il est la manifestation d’une maladie plus sévère. Comment reconnaître un érythème ? Qu’est-ce qui peut le provoquer ? Comment le traiter ?

Quelle est la définition d’un érythème ?

« En dermatologie, un érythème est la première des lésions élémentaires de la peau (les lésions élémentaires comportent les macules, les papules…). L’érythème correspond à une rougeur plus ou moins intense due à la dilatation des vaisseaux superficiels de la peau au niveau des papilles dermiques. C’est quasiment la lésion la plus facile à diagnostiquer. Cette rougeur peut être visible dans une multitude de contextes« , explique le Dr Isabelle Rousseaux, dermatologue. 

Comment reconnaître un érythème ?

« L’érythème a pour caractéristique de s’effacer à la vitropression, autrement dit, quand on appuie dessus« , souligne notre interlocutrice. L’érythème est donc une rougeur qui peut être localisée sur une zone particulière (plis cutanés, brûlure), régionale ou généralisée à l’ensemble du corps. En fonction de la cause, l’érythème peut s’accompagner :

  • De petites macules rosés, pâles, bien séparées les unes des autres (dans la rubéole par exemple, on parle d’érythème roséoliforme)
  • De macules et de papules rouges en plaques séparées par des espaces de peau saine (éruption de la rougeole, on parle d’érythème morbiliforme)
  • De plaques diffuses rouges vifs sans intervalle de peau saine qui peuvent peler (dans la scarlatine par exemple, on parle d’érythème scarlatiniforme)
  • De démangeaisons (dans une intoxication médicamenteuse par exemple)
  • De fièvre et de fatigue (dans un contexte infectieux).

Photos d’un érythème

photos-erytheme
Photos d’un érythème de rosacée, d’allergie et érythème migrant © iso100production/Pormezz/ THANH – stock.adobe.com

Causes : qu’est-ce qui provoque un érythème ?

« L’érythème est un signe qui correspond à des centaines de causes« , prévient le Dr Rousseaux. 

► L’érythème « symptôme » se retrouve dans tous les états inflammatoires cutanés et fait partie du tableau clinique de nombreuses affections dermatologiques :

  • Le psoriasis
  • La rosacée (érythrose du visage qui touche les joues, le nez, et le menton, dont les poussées sont favorisées par des facteurs émotionnels alimentaires et l’environnement thermique)
  • L’eczéma
  • Les toxidermies
  • Le lupus
  • L’érythème fessier qui est une irritation cutanée du nourrisson… 

► L’érythème peut être aussi dû par exemple à :

  • Une brûlure ou un coup de soleil (érythème localisé)
  • Une piqûre d’insecte (érythème centré par un point de piqûre)
  • Une exposition au soleil (aussi appelé un érythème solaire)
  • Des rougeurs naturelles entre les plis cutanés (sous l’aisselle, sous le sein, quand on croise ses jambes…)
  • Une rougeole ou une scarlatine 
  • Une rubéole
  • Une syphilis
  • Un mégalérythème épidémique, appelé « cinquième maladie »
  • Une réaction toxique ou une réaction à un médicament (allergie)
  • Une infection : intertrigo, érysipèle, érysipéloïde, pasteurellose, trichinose

C’est quoi un érythème noueux ?

L’érythème noueux est une inflammation aiguë de l’hypoderme, autrement dit la couche profonde de la peau. Il atteint surtout les jeunes adultes, le plus souvent sur les membres inférieurs, sur la face interne de la jambe. Il peut également dû à une infection (streptocoque, tuberculose, mononucléose infectieuse…) ou à une maladie générale (sarcoïdose, aphtose), à une colite inflammatoire (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique) ou à une prise médicamenteuse (aspirine, pilule contraceptive). Il évolue par poussées et ne laisse pas de cicatrice. 

C’est quoi un érythème polymorphe ?

L’érythème polymorphe est une affection cutanée caractérisée par des lésions en forme de cocarde, qui témoigne d’un état d’hypersensibilité. Parmi les causes, on retrouve principalement les infections virales (herpès, zona, varicelle, grippe, mononucléose infectieuse, hépatite B…), microbiennes (tuberculose, lèpre) ou des prises de certains médicaments (pénicilline, sulfamides…). Il touche plutôt les hommes jeunes et se manifeste le plus souvent par l’apparition de plaques rouges d’un aspect typique : une bulle centrale entourée d’une première couronne de peau blanche, puis d’une deuxième couronne avec plusieurs bulles. 

C’est quoi un érythème migrant ?

L’érythème migrant est le signe le plus constant et le plus caractéristique de la maladie de Lyme, une borréliose transmise par une morsure de tique. Il s’agit d’une éruption cutanée de forme ronde ou ovale.

Comment soigner un érythème ?

En cas de cause évidente d’érythème comme un coup de soleil ou piqûre d’insecte par exemple : l’application d’une crème en lien avec la cause suffit et l’érythème disparaît le plus souvent spontanément.

En cas de fièvre, d’érythème généralisé ou de suspicion d’intoxication, il est préférable de consulter rapidement son médecin généraliste pour rechercher la cause et mettre en place un traitement. Une consultation vers un dermatologue peut aussi être envisagée si nécessaire.

S’il s’agit d’un érythème noueux : son traitement est celui de la cause si elle est identifiée. Sinon, il vise uniquement à traiter les symptômes avec un repos et la prise de médicaments anti-inflammatoires. 

→  En cas d’érythème migrant isolé sans autre signe clinique, l’antibiothérapie est indispensable et doit être débutée rapidement. 

Merci au Dr Isabelle Rousseaux, dermatologue et vénérologue à Lille. 

Source : Lésions élémentaires dermatologiques, Société française de dermatologie


Source : JDF Santé