Un enfant qui tousse peut inquiéter, surtout si il est âgé de moins d’1 an. Déterminer si la toux est grasse ou sèche permettra de définir la cause. La consultation d’un médecin est nécessaire si la toux persiste. Que faire en cas de toux grasse ou sèche chez l’enfant ? Conseils.
Quelles sont les causes de la toux grasse chez l’enfant ?
Une toux grasse (aussi appelée toux productive) se manifeste par la présence de sécrétions dans les voies respiratoires. « En toussant, l’enfant expulse les sécrétions provenant de l’arbre trachéo-bronchique et de la gorge« , décrit le Dr Fabienne Kochert, pédiatre à Orléans et présidente de l’Association française de pédiatrie ambulatoire.
Quelles sont les causes de la toux sèche chez l’enfant ?
La toux sèche, non productive, est liée une irritation des bronches. Elle peut se manifester par des quintes et peut être douloureuse pour l’enfant. « Une toux sèche peut être prolongée, elle peut persister jusqu’à 4 semaines après un épisode de bronchite. Une toux sèche persistant au delà d’un mois doit faire rechercher un asthme« , résume le Dr Fabienne Kochert.
Quels sont les symptômes associés à la toux chez un enfant ?
La toux peut s’accompagner d’un écoulement nasal, de fièvre, d’un mal de gorge. La respiration peut parfois être sifflante, dans ce cas une consultation médicale est recommandée.
Les sirops sont totalement inutiles voire dangereux
Que faire en cas de toux grasse ou sèche chez l’enfant ?
« Que la toux soit grasse ou sèche, il n’y a malheureusement pas de traitement efficace pour la supprimer. Il faut vous armer de patience et accepter quelques nuits agitées« , souligne le Dr Kochert. Pour calmer la toux des enfants il est important de laver le nez fréquemment avec un sérum physiologique et éventuellement un mouche-bébé. Lavez vous les mains avant et après les soins. Ne fumez jamais en présence de votre enfant. En cas de difficultés alimentaires chez le petit nourrisson, il peut être conseillée de fractionner les repas. « Attention, aux sirops ! Qu’il soient expectorants ou anti tussifs, les sirops sont totalement inutiles voire dangereux, alerte le médecin. La prise de miel peut soulager une toux sèche, mais le miel est contre indiqué avant 1 an en raison d’un risque de botulisme (maladie due à une bactérie dont les spores peuvent se développer dans le miel) ».
Quand consulter en cas de toux chez l’enfant ?
Il est conseillé de consulter si la toux est mal tolérée, si vote enfant a moins de 3 mois, si la fièvre dure plus de trois jours, si la respiration devient sifflante, et dans tous les cas si l’ état général de votre enfant s’aggrave. Un avis médical est souhaitable si la toux se prolonge.
Conseils anti toux chez l’enfant
► Il est conseillé de faire boire souvent les petits nourrissons.
► Veillez à le faire dormir dans une pièce non surchauffée (19°C)
► Une consultation est nécessaire si la toux persiste, s’il a de la fièvre, s’il a du mal à manger ou s’il n’a plus d’appétit.
Merci au Dr Fabienne Kochert, pédiatre à Orléans et présidente de l’Association française de pédiatrie ambulatoire.
Source : JDF Santé