Encéphalite à tique : symptômes, vaccin, en France ?

Trois cas d’encéphalite à tique (probables ou confirmés) ont été enregistrés en Angleterre depuis 2019, alerte l’Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA) dans un communiqué du 5 avril 2023. Le virus de l’encéphalite à tique (TBEV) est un virus transmis par les tiques, des parasites (aussi appelés « poux des bois ») qui mordent surtout entre le printemps et l’automne. Ce virus est également présent en France, surtout dans l’Est du pays et en Auvergne-Rhône-Alpes, et ailleurs dans le monde. L’encéphalite à tique peut être asymptomatique ou pas. « Chez les humains, seuls 10 à 30 % des infections provoquent une méningite ou une encéphalite. Le reste du temps, les symptômes sont de type pseudo-grippal et passent donc inaperçus« , explique Gaëlle Gonzalez, auteure d’un article publié dans Frontiers in microbiologyL’encéphalite à tique reste donc très rare et le risque pour le grand public au Royaume-Uni reste très faible, tient à rassurer l’autorité, qui a toutefois souhaité renforcer sa surveillance et a recommandé de modifier les tests dans les hôpitaux afin que tout autre cas puisse être détecté rapidement et que l’origine de ces cas soit déterminée. Doit-on en avoir peur en France ? Quels sont les risques pour la santé ? Est-ce mortel ? Y a-t-il des vaccins pour s’en protéger ?

Quels sont les symptômes d’une encéphalite à tique ?

Les symptômes d’une encéphalite à tique sont similaires à ceux d’autres causes de méningite et peuvent inclure :

  • Une forte fièvre
  • Des nausées et vomissements
  • Des maux de tête
  • Une raideur de la nuque (torticolis)
  • Des douleurs en regardant des lumières vives
  • Une confusion ou une conscience réduite
  • Une faiblesse soudaine ou une perte de mouvement dans les bras et les jambes
  • Des troubles de l’élocution

Il est rappelé au public qu’il doit consulter un médecin généraliste s’il ne se sent pas bien après une piqûre de tique et qu’il doit consulter un médecin d’urgence si lui-même ou quelqu’un qu’il connaît qui présenterait les symptômes listés ci-dessus. 

Comment se transmet une encéphalite à tique ?

L’encéphalite à tique est transmise à l’Homme lors d’une morsure de tique du genre Ixodes porteuse du virus pendant son repas sanguin. La particule virale infectieuse, mesure environ 50 nm de diamètre. La tique mord principalement entre le printemps et l’automne, lors des travaux agricoles, des promenades en forêt ou dans des jardins. Une transmission par des produits laitiers crus (lait cru, fromage au lait cru) est possible. Deux sous-types de virus peuvent infecter l’être humain : le sous-type oriental (Eastern) et le sous-type occidental (Western).

Le virus de l’encéphalite à tique est-il présent en France ?

Oui, même si la France est un pays de faible incidence, rassure le Haut conseil de la Santé publique dans un rapport de juin 2020, le virus est présent en France dans des régions comme l’Alsace, la Lorraine, la Savoie et la Haute-Savoie, selon l’Anses. Selon Santé publique France, environ 20 cas d’encéphalite à tique sont recensés chaque année en France. Aussi, des cas de contaminations humaines par le virus de l’encéphalite à tique par l’alimentation ont été observés au printemps 2020 : 43 personnes habitant l’Ain ont souffert de méningites, de méningo-encéphalites ou de symptômes grippaux causés par une contamination par le virus de l’encéphalite à tique, rapporte l’Anses dans un communiqué du 4 octobre 2022. Elles avaient toutes consommé du fromage de chèvre au lait cru. Il s’agissait de la première infection par voie alimentaire connue en France. En France, la surveillance actuelle des encéphalites à tiques repose sur le Centre national de référence (CNR) des arboviroses mais ne permet pas un recueil exhaustif et détaillé des cas ; ceux-ci sont notifiés au Centre européen de prévention et contrôle des maladies (ECDC) qui assure un suivi annuel en Europe.

Carte de l’encéphalité à tiques: dans quels pays est-il présent ?

5 000 à 13 000 cas d’encéphalite à tique sont rapportés chaque année dans le monde. Le virus est présent (liste non exhaustive) : 

  • En Allemagne (länder du sud du pays : Bayern, Bade-Würtenberg, Thüringen, Sachsen, Saarland, Rheinland-Pfalz, Hessen et Niedersachsen)
  • En Autriche
  • En Estonie (ouest du pays)
  • En Finlande (régions côtières et archipels au sud du pays
  • En Suisse (hormis les cantons du Tessin et de Genève).
  • Hors Europe, elle est à discuter au cas par cas en : Chine (Nord-Est et Nord-Ouest), Corée du Sud, Japon, Kirghizstan, Mongolie, Russie orientale.
carte-encephalite-a-tique
Carte de la présence de tique du genre Ixodes en Europe (2019) © ECDC/EFSA

L’encéphalite à tique est-elle mortelle ?

L’encéphalite à tique peut causer de graves lésions cérébrales potentiellement mortelles, au niveau du cerveau, des membranes qui entourent le cerveau et la moelle épinière. Le virus de l’encéphalite à tique serait mortel pour 2 à 3 % des malades, indique l’Agence britannique de sécurité sanitaire.

Comment diagnostique-t-on une encéphalite à tique ?

« Le diagnostic repose sur la recherche des anticorps spécifiques, dans le sérum et le liquide céphalo-rachidien« , rapporte l’Institut Pasteur de Lille. 

Quel traitement pour soigner une encéphalite à tique ?

Il n’y a pas de traitement spécifique. Le traitement est strictement symptomatique, notamment pour traiter la fièvre et les maux de tête. L’évolution d’une encéphalite à tique est dans la plupart des cas favorable.

Y a-t-il un vaccin pour prévenir l’encéphalite à tique ?

La vaccination contre l’encéphalite à tique est recommandée pour les voyageurs qui doivent séjourner en zone rurale ou boisée dans les régions d’endémie (Europe centrale, orientale et septentrionale, nord de l’Asie centrale, nord de la Chine, nord du Japon) du printemps à l’automne. Par ailleurs, les personnes qui travaillent en milieu forestier, et qui sont donc particulièrement exposés peuvent être vaccinées. Deux vaccins sont disponibles en France sous le nom de Ticovac® et Encepur®. Les schémas vaccinaux sont les suivants :

Ticovac® : trois injections à M0, entre M1 et M3, puis entre M5 et M12. Il existe une présentation pédiatrique utilisable chez les enfants âgés de 1 à 15 ans révolus.

► Encepur® (utilisable à partir de l’âge de 12 ans) : trois injections à M0, entre M1 et M3, puis entre M9 et M12.

Pour ces deux vaccins, le 1er rappel est à faire 3 ans après la 3e dose, avant une réexposition éventuelle au virus de l’encéphalite à tique.

    Quelle prévention pour réduire le risque d’encéphalite à tique ?

    Pour se protéger de cette maladie, la seule prévention est de ne pas s’exposer à la piqûre des tiques :

    • Eviter les zones où les tiques sont abondantes du printemps à l’automne
    • Se couvrir si on doit pénétrer dans ces zones
    • Utiliser des produits répulsifs sur la peau et des insecticides sur les vêtements
    • S’examiner soigneusement en rentrant du travail ou de promenade et extraire les tiques fixées sur la peau
    • En zone d’endémie, il faut également éviter de consommer du lait cru (ou ses dérivés comme le fromage) puisque le lait peut contenir des virus. Préférer le lait pasteurisé. 

    Sources :

    – Encéphalite à tiques, Santé publique France, 14 juin 2022

    – L’Encéphalite à tiques, Institut Pasteur de Lille

    – Encéphalite à tiques : remonter à l’origine des cas de transmission via le fromage, ANSES, 4 octobre 2022

    – Site du Centre de vaccinations internationales, AirFrance

    – Tick-borne encephalitis detection in England, UK Health Security Agency


    Source : JDF Santé