En quoi consiste le bilan biologique pour l'ostéoporose ?

Le bilan biologique pour l’ostéoporose peut aider à identifier les facteurs de risque et les causes sous-jacentes de la maladie. « Dans les cas d’ostéoporoses, on réalise un bilan biologique pour éliminer une cause secondaire, précise le Dr Maëva Masson, rhumatologue. Si celui-ci est normal on parle d’ostéoporose post-ménopausique/primitive« . C’est le cas le plus courant.
► Un bilan biologique pour une ostéoporose repose tout d’abord sur un dosage du calcium (calcémie) qui peut être élevée en cas de processus tumoral (myélome, cancer avec atteinte osseuse …) ou une hyperparathyroïdie. Pour ce dernier cas, le bilan s’accompagne d’une baisse du phosphore (phosphorémie) et d’un taux de parathormone (PTH), qui régule les taux de calcium et de phosphore dans le corps, élevée ou « anormalement normal ». Une calcémie diminuée peut être le reflet d’une carence en vitamine D

► La vitamine D est importante pour l’absorption du calcium et pour la santé des os. « On peut demander également demander un dosage de la vitamine D. Un taux bas peut contribuer à l’ostéoporose ».

► Autre dosage, celui de la créatinine. « Il permet d’évaluer la fonction rénale, car une insuffisance rénale chronique perturbe le remodelage osseux et peut contribuer à l’ostéoporose ».
► Par ailleurs, une électrophorèse des protéines sériques peut être prescrite. « Elle permet de dépister un myélome (cancer malin) dans lequel un certain type de globules blancs prolifèrent de manière anormale dans la moelle osseuse« . C’est pour cette raison également que l’on réalise une NFS (Numération formule sanguine) à la recherche d’une anémie. 

Merci au Dr Maëva Masson, rhumatologue au CHU de Toulouse.


Source : JDF Santé