Qu’est-ce que le Doliprane ?
Le Doliprane® est un médicament antalgique à base de paracétamol. Il est indiqué dans le traitement de la fièvre et des douleurs d’intensité légère à modérée comme les maux de tête, les courbatures, les règles douloureuses.
Sous quelles formes existe-t-il ?
Les différentes présentations médicamenteuses disponibles sont les comprimés à avaler, les gélules, les sachets de poudre pour solution buvable, les comprimés effervescents, les suspensions buvables, les comprimés orodispersibles et les suppositoires. À noter que la spécialité commerciale Doliprane® n’existe pas sous forme injectable. Le délai d’action du Doliprane® dépend de sa forme pharmaceutique.
C’est quoi un délai d’action ?
C’est le temps écoulé entre l’administration d’un médicament et la survenue de son effet thérapeutique.
Le Doliprane en suppositoire est moins rapide que le Doliprane administrable par voie orale.
Quel délai d’action avec la voie orale ?
L’efficacité du Doliprane® administré par voie orale est obtenue relativement rapidement. Le délai d’action varie selon la forme pharmaceutique utilisée.
► Pour les présentations en comprimé orodispersible ou à avaler, en gélule, en sachet de poudre ou en suspension buvable, les concentrations maximales de paracétamol dans le sang sont obtenues entre 30 à 60 minutes après l’administration. Toutefois, l’absorption des formes solides (comprimé à avaler et gélule) est légèrement plus longue que celle des autres formes. Pour qu’un médicament soit absorbé au niveau du tube digestif, il doit être en solution. Ainsi, le délai d’action d’une forme solide est rallongé par l’absorption qui comporte une étape supplémentaire : le délitement pour un comprimé et la destruction de l’enveloppe dure pour une gélule.
► En revanche pour un comprimé effervescent, le délai d’action est réduit à 15 minutes.
Quel délai d’action avec la voie rectale ?
Contrairement aux idées reçues, le Doliprane® en suppositoire est moins rapide que le Doliprane® administrable par voie orale. L’action du paracétamol par voie rectale se décompose en deux phases : la dissolution du suppositoire à la température du corps et le passage du principe actif au niveau de la muqueuse rectale où il est absorbé vers la circulation sanguine. L’efficacité maximale est atteinte au bout de 2 à 3 heures après l’introduction du suppositoire. Toutefois, cette voie peut être bénéfique pour l’administration de paracétamol chez une personne souffrant de vomissements répétés.
Source : JDF Santé