La piqûre de guêpe est redoutée car douloureuse. Une fois que la guêpe a piqué, il faut réagir vite et bien. On ne met pas n’importe quoi sur ce type de piqûre. Mes conseils de pharmacienne :
1. Désinfecter la zone piquée avec du savon
En cas de piqûre de guêpe, la zone concernée doit être nettoyée à l’eau savonneuse puis désinfectée avec un antiseptique à base de chlorhexidine. La désinfection est essentielle puisqu’elle permet d’éliminer les éventuels germes apportés par le dard de la guêpe. Contrairement aux abeilles, les guêpes ne laissent pas leur dard dans la peau lors d’une piqûre. Il n’y a donc pas de dard à retirer.
2. Mettre du froid sur la piqûre
Après une piqûre de guêpe, une douleur vive est immédiatement ressentie. Pour la soulager efficacement, vous pouvez appliquer une poche de froid ou une vessie de glace. Attention si vous utilisez des glaçons, placez-les dans un linge et non au contact direct de la peau au risque de provoquer une brûlure.
3. Appliquer une crème à la cortisone si ça gonfle
Pour limiter le gonflement et l’étendue de la rougeur, vous pouvez appliquer une crème à base de cortisone (Onctose Hydrocortisone®, CortiSédermyl®, CortApaisyl®) en fine couche par un léger massage pour faciliter l’absorption. La crème Onctose Hydrocortisone® comporte en plus un antihistaminique et un anesthésique, elle est à privilégier en cas de douleur et de démangeaisons. Si la douleur est importante, il est également possible de verser 1 à 2 gouttes d’huile essentielle pure de lavande aspic à renouveler 2 à 3 fois dans les 30 minutes qui suivent. Cette utilisation est à proscrire chez l’enfant de moins de 7 ans et la femme enceinte.
4. Prendre un antalgique si ça fait mal
Si vous ressentez une douleur persistante après plusieurs minutes, vous pouvez la soulager par la prise de paracétamol, à renouveler au bout de 6 heures si besoin.
5. Prendre un antihistaminique si ça gratte beaucoup
Si les démangeaisons sont importantes et désagréables, un antihistaminique oral (cétirizine, loratadine) peut être administré à raison d’un comprimé par jour. Ce médicament est procurable en pharmacie sans ordonnance.
6. Vérifier son vaccin contre le tétanos
Suite à une piqûre de guêpe, vous devez vous assurer que votre statut vaccinal contre le tétanos est à jour puisqu’il s’agit d’une effraction cutanée. Si vous n’êtes pas à jour de vos vaccinations ou si vous avez un doute, parlez-en au plus vite à votre médecin ou à votre pharmacien qui vous indiquera, le cas échéant, la conduite à tenir.
7. Injecter une dose d’adrénaline et appeler le 15 en cas d’allergie sévère
Lors d’une piqûre de guêpe, des signes d’allergie plus ou moins graves peuvent se manifester. Des symptômes tels qu’un gonflement des lèvres, de la langue, de la gorge, des difficultés à respirer, une hypotension, un malaise doivent faire suspecter un choc anaphylactique. Dans ce cas, une dose d’adrénaline doit être administrée en urgence au niveau de la face antéro-latérale de la cuisse à l’aide d’un stylo prérempli. De plus, il faut rapidement contacter le 15 (Samu). Si la personne piquée perd connaissance, l’injection doit être réalisée par un tiers. En cas d’allergie connue au venin de guêpe, il est fortement recommandé d’avoir sa trousse de secours à portée de main. Elle comporte généralement un stylo d’adrénaline auto-injectable et une pompe Aspivenin® permettant l’extraction du venin.
8. Diarrhée, vomissement, chute de tension : consulter en urgence
Une piqûre de guêpe est généralement anodine. Toutefois, si la guêpe est avalée ou si la piqûre est localisée à l’intérieur de la bouche, de la gorge ou au niveau des yeux, une consultation médicale s’impose. De même, si des symptômes tels que des diarrhées, des vomissements, une forte fatigue ou une hypotension surviennent. En outre si 24 heures après la piqûre, la peau est toujours très rouge, enflée et douloureuse, il est nécessaire de consulter un médecin pour bénéficier d’un traitement adapté. En effet, il peut s’agir d’une infection à traiter par un antibiotique.
Source : JDF Santé